Prénom et structure sociale

sociologiesfrancaises-PURLes prénoms, depuis les années 1970, jouent un certain rôle sociologique. Et ils peuvent apparaître comme un chemin de traverse dans une sociologie de la stratification.
Dans les années 1980 et 1990, les recherches ont montré que des milieux sociaux différents (par le diplôme, l’origine nationale, le revenu, la profession…) choisissaient des prénoms tendanciellement différents. Cette relation entre caractéristiques sociales des parents et prénoms apparaissant relativement stable, est-il possible de retourner cette relation ? Il ne s’agirait plus ici de repérer quel prénom est choisi par tel groupe, mais de repérer ce qu’auraient en commun ceux qui choisissent tel prénom. Dans ces recherches les prénoms seraient indicateurs objectivés de formes peu objectivées. Les prénoms serviraient à faire apparaître une topologie sociale complexe qui ne serait pas directement construite à partir des grandes catégories objectivées de description de la société (diplôme, revenu, profession…).
 

Références : Coulmont, Baptiste. 2015. « Prénom et structure sociale », in Catherine Paradeise, Dominique Lorrain, Didier Demazière (dirs.), Les sociologies françaises. Héritages et perspectives 1960-2010, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 123-135

 

Liens : Présentation de l’ouvrage sur le site des Presses universitaires de Rennes