Categories

Archives

Billet

Washington, Oregon, Massachusetts

Billet publié le 29/09/2004

Dans la campagne électorale en cours aux Etats-Unis, le “mariage gay” est l’un des sous-thèmes. C’est loin d’être le thème national principal, mais dans une douzaine d’Etats, des référendums visant à modifier les constitutions locales auront lieu. Dans la plupart de ces Etats, les observateurs s’attendent à une défaite des partisans de l’égalité des droits.
Il est très difficile de réussir à suivre l’ensemble des mobilisations (séculières, religieuses, juridiques, référendaires…) qui ont cours en ce moment sur cette question. Alors ce ne seront que quelques éclairages que je proposerai ici.
Tout d’abord, dans l’Etat de Washington, une décision d’un juge du compté de Thurston a été rendue qui est favorable aux couples du même sexe. (Un article du Seattle Post résume).
Dans l’Oregon, il semble possible que le référendum prévu en novembre pour rendre impossible le mariage des couples du même sexe penche en faveur de celles et ceux qui souhaite un mariage sans discrimination. (d’après cet article du NYT, du moins).
Enfin, dans le Massachusetts, le remplacement du président du Sénat local (Finneran) par une personne beaucoup moins opposée au mariage “gay” rend improbable la poursuite du processus — long et complexe — visant à modifier la constitution de cet Etat (le seul aux USA à permettre aux couples du même sexe de se marier) :

The effort to bring a constitutional amendment banning gay marriage to voters in November 2006 suffered a major setback yesterday with departure of House Speaker Thomas M. Finneran and the elevation of Salvatore F. DiMasi, whose arrival is expected to shift the Massachusetts legislative agenda to the left on social issues such as gay rights, abortion, and stem cell research.
Source : Boston Globe