Categories

Archives

Billet

Standard American English

Billet publié le 05/01/2005

J’ai re-découvert assez profondément l’accent du Neuf Trois (surtout depuis octobre)… et plus récemment encore le DVD des sketchs de Dany Boon, A S’baraque et en ch’ti (c’est amusant, sur amazon les apostrophes sont mal placées).
Je ne sais pas quand je serai capable de localiser de la même manière les accents américains (ou canadiens), mais la National Public Radio des USA m’y aide. Une poignée d’émissions ou de reportages traitent des accents régionaux (surtout de ceux de Nouvelle Angleterre, de Boston et de Rhode Island, de New York et du Sud…) : l’accent de Boston perdure (c’est celui de Kennedy et de John Kerry), celui du Rhode Island fait plouc (c’est l’accent de Jim Carrey dans Me, Myself & Irene), celui de Caroline du Nord s’adapte (c’est certainement l’accent de Renée Zellwegger dans Cold Mountain), celui de Louisiane trompe les systèmes de reconnaissance vocale automatiques. Plus généralement, existent tout une mosaïque d’accents régionaux, qui cependant évoluent. L’on n’oublierrrrhhhharh pas, pour finir, l’accent Pirate, ni la volonté de certains d’éliminer tout accent étranger (ce n’est pas encore mon cas).
Pour aller plus loin, le professeur Bert Vaux, responsable du Harvard Survey of North American Dialects, propose sur son site le téléchargement d’une cartographie accents/dialectes des Etats-Unis.