Categories

Archives

Billet

Et de deux !

Billet publié le 09/06/2005

Après l’installation d’une version de WordPress pour servir de “CMS” au site du département de sociologie de Paris VIII, le service communication de l’université m’a demandé de leur montrer un peu plus en détail les blogs… J’en ai profité pour joindre la pratique à la théorie en installant un site minimaliste pour l’UFR4 de Paris 8 (la réunion des départements d’histoire, de socio et de littératures) : il fonctionne avec WordPress et va, je l’espère, servir à diffuser certaines informations liées à l’UFR et aux “écoles doctorales”.
Je me suis servi du flux RSS du département de sociologie pour l’insérer au site de l’UFR4, qui diffuse donc, dans une colonne à droite, les informations récentes du département de socio. Cela devrait pousser d’autres départements de l’UFR à adopter un même système… On verra ça à la rentrée. Globalement, j’ai moins de problèmes qu’un certain stagiaire à convertir le monde universitaire aux joies du PHP/MySQL.
(Il y a encore des erreurs de langue : je vais devoir traduire en partie ce que publie WordPress : “Archives for June, 2005” n’est pas toujours compréhensible…)

4 commentaires

Un commentaire par Nicolas Delsaux (10/06/2005 à 9:02)

Avant d’en passer par une retraduction, et si tu utilises WordPress 1.5 (ce qui est, je l’espère sincèrement, le cas), tu peux traduire le thème Kubrick (utilisé par défaut) grâce à sa version française : http://xavier.borderie.net/wp-fr/

Un commentaire par François (10/06/2005 à 11:55)

Ca avance, je continue mon travail de sape…

J’ai averti les auteurs de la solution biblio de mes projets, je bosse sur une interface spécial “public universitaire”.

Van Damme l’a dit mieux que moi : “ils sont pas aware”.

A terme, je pense transformer le site du labo en WordPress+la solution biblio en question. Je tenterai de publier régulièrement là-dessus.

je me demande la tête qu’ils vont faire quand je sortirai mon rapport de stage en LaTeX.

Un commentaire par François (14/06/2005 à 11:03)

Au fait, pour l’interface admin de WordPress : http://www.orderedlist.com/articles/wordpress-administration-design-tiger/

Un commentaire par Denys (16/01/2006 à 16:01)

J’ai été assez surpris de découvrir le site du département sous WordPress, une idée à la fois bonne – l’interface blog rend les mises à jour simples, ce qui permet d’espérer qu’elles seront faites de temps à autre, et pas seulement par le webmestre, et le résultat obtenu est mille fois meilleur que ces dizaines de sites universitaires faits par des gens qui croient que Word sait produire du HTML – et mauvaise, dans la mesure où l’outil est quand même plus limité qu’un vrai gestionnaire de contenu style EZ ce qui, vu la diversité des contenus à prendre en charge risque, à un moment ou l’autre, de poser d’autant plus de problèmes que je vois mal comment une migration serait possible.
Pour l’instant, et à cause de ma manie d’imposer une taille de police minimale, y’a quand même un souci de feuille de styles : les boîtes débordent, notamment celle du haut sur la colonne de droite et, surtout, le fait que le site soit conçu pour une résolution insuffisante (au pif, 800 pixels pour le Département, encore moins pour ce blog) et la largeur fixe de la colonne principale limitent l’utilisation effective d’un écran en 1024 pixels, ce qui représente pas des masses de nos jours, au tiers de sa valeur.
En somme, à mon sens, faudrait voir à retravailler la feuille de styles. Cela dit, le modèle des boîtes, j’y ai rien pigé, mais François Briatte a prouvé qu’il avait tout compris, lui.