Categories

Archives

Billet

Antimormonisme ?

Billet publié le 12/03/2006

J’avais parlé il y a quelques mois de ces manifestations récentes d’élus parisiens contre la Scientologie (fichier vidéo quicktime) ou de l’opposition de petits villages d’Alsace concordataire contre l’installation de lieu de culte jéhovistes (fichier quicktime).
Et bien l’on continue ici avec un reportage de France3 Paris sur l’opposition à un temple mormon à Villepreux.
Dénoncés dans Le Parisien par Catherine Picard, présidente de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu (Unadfi), comme « Une communauté à déviance sectaire », les Mormons, toujours dans le même journal, “s’offrent le tiers de Villepreux” (Le Parisien, le 5 mars 2006).
La maire de Villepreux précise même, dans une lettre ouverte à ses administré-e-s, qu’elle a contacté les “services spécialisés de l’Etat”. On apprend dans le reportage que ces services spécialisés sont les renseignements généraux (la police secrète a des spécialités bien étranges) et qu’on lui a dit que “c’était une Eglise, que ce n’était pas une secte”. De ce fait, dit-elle, comme on est dans une “République laïque”, elle n’a pas à se prononcer… Une laïcité qui précise cependant qui est “secte”, qui est “Eglise”; les sectes semblant explicitement hors du domaine de l’acceptable laïque.
Dans l’introduction du reportage, la présentatrice du journal télévisé déclare que “beaucoup de riverains s’opposent déjà au projet”… même si le reportage a du mal à trouver des oppositions hormis celle du représentant d’une association, dont les propos arrivent, ironiquement, après un plan sur l’église (catholique romaine) de Villepreux et un autre sur un salon de thé nommé “St. Vincent”.
Reportage de France 3 sur les Mormons à Villepreux (format Quicktime).
Reportage de France Bleue – Ile de France (format realmedia) : où l’on apprend les craintes sur la valeur des biens immobiliers si jamais…

1 commentaire

Un commentaire par Mr Perrotin Dominique (03/04/2007 à 10:42)

mardi 3 avril 2007

Je connais bien L’église « Mormone » son vrai nom l’église de Jésus Christ des Saints des derniers jours.
Je suis anciens membre de cette l’église quand j’ai décidé de quitter cette église je n’ai eu aucun problème.
La raison de la rupture avec cette église fut une affinité que j’ai développée au cour des années avec le Bouddhisme.
L’évêque de Christies Beach « Beach road » en Australie de Sud m’a dit temps que tu soit heureux si un jours tu veux venir à église tu sera toujours le bien venu. Celé pour moi n’a rien des caractère sectaires que je lis constamment dans la presse Française.
Il me semble en il y a beaucoup de Paranoia exprimé dans la presse comme par une partie de la population en France.
J’espère qu’à Villepreux il y aura un temple Mormon « ils sont très beaux », il y a un Paradise à l’est d’Adélaïde en Australie du Sud il était ouvert à tout monde qui voulaient le visiter. Il y a un autre à Sydney et je crois un aussi un en Nouvelle Zélande.
Toutes peurs est produites par l’ignorance Le Sa Sainteté le Dalai Lama