Categories

Archives

Billet

Esso tigré

Billet publié le 06/04/2006

La semaine dernière, Le Tigre a tenté un poisson d’avril. Le Tigre, hebdomadaire curieux, sans publicité, réalisé entièrement à l’aide de logiciels libres… déclarait accepter une offre de la compagnie ESSO — qui souhaitait devenir actionnaire majoritaire.
Un bon nombre de lecteurs a cru que, comme Libération, Le Tigre, dès le troisième numéro, se pliait aux “règles du marché” : la rédaction a reçu lettres et mails, coups de téléphones… demandant des explications ou le remboursement d’un abonnement.

La Une de cette semaine revient sur “un poisson d’avril trop réussi”.

(Tiger Party du 29 mars dernier)
mise à jour : Billet du Hibou philosophe sur le poisson, billet de Benoît Le Globuleux.

3 commentaires

Un commentaire par Denys (06/04/2006 à 18:09)

“Mettez un tigre dans votre moteur”, une campagne qui doit dater de la fin des années soixante ( j’étais né, mais pas de beaucoup ), menée par une entreprise qui a cessé de s’appeler Esso depuis plus de vingt ans.
J’espère pour le Tigre (que je ne connais pas personnellement) que son poisson d’avril n’en dit pas long sur les caractéristiques de son lectorat, en particulier en termes d’âge et de rapport à la réalité du monde des entreprises.

Un commentaire par Poisson (06/04/2006 à 21:55)

Quelques erreurs: en France (en Europe en général, et d’ailleurs aussi au Canada), Exxon a conservé la marque Esso. Cf. http://www.esso.fr/Europe-French/FR_Marques.asp : «En France, Esso S.A.F. commercialise ses produits sous deux marques, Esso et Mobil.»).

Quant au lien entre Esso et le tigre (l’animal, pas le journal), ils ne se limitent pas à la fameuse campagne de pub. Cf. http://exxonmobil.com/Corporate/About/History/Corp_A_H_Tiger.asp , ainsi que http://www.esso.de/tiger/tiger_infos/index.html ou encore l’image du 1er lien cité. En France, le logo d’Esso est encore un tigre…

Un commentaire par Denys (07/04/2006 à 14:21)

J’aurais donc de nouveau perdu une occasion de me taire ? Cela risque de ne pas être la dernière. Il faut dire que, dans mon moteur, je ne mets que de la Motul.