Categories

Archives

Billet

Socioblogs

Billet publié le 07/06/2006

Quelques sociologues bloguant :
Barbara Serrano, doctorante de l’EHESS, fait part de son arrivée sur le terrain, au Brésil :

Lorsque j’avais demandé à mon étudiant si son quartier était dangereux, il m’avait répondu “par chez moi c’est tranquille”. En décidant de m’y installer, j’avais oublié trois détails : 1) il a vingt ans ; 2) il est né là ; 3) il n’a jamais vécu ailleurs.

Fabrice Fernandez a un long billet sur “La société de contrôle

Il y a quelques années je fus sollicité avec quelques collègues, sociologues et tous membres d’un laboratoire CNRS, pour participer à un projet de la Cité de l’espace nommé originellement 3001 l’odyssée de l’espace.

Contrebande (que j’ai rencontré rapidement de visu ce matin) proposait, le 22 mai, un “guest-billet”, sur le phénomène de Stein :

J’ai l’impression que la statistique représente souvent pour les sociologues une sorte d’idéal: si seulement on savait bien faire des stats, on serait quand même plus proches de la vérité. C’est peut-être le cas, mais ce qui me gêne, c’est… lire la suite

Sébastien Fath parle de diplodocus et d’extraterrestres :

On a beaucoup écrit récemment, dans les médias, sur ce décalage entre protestants réformés et luthériens d’un côté, et protestants évangéliques de l’autre. À l’occasion des 100 ans de la Fédération Protestante de France, par exemple, ce hiatus entre E.T et le diplodocus est revenu à maintes reprises, avec manifestement une prime médiatique au diplodocus évangélique, qui a occupé à l’époque l’essentiel des colonnes du Monde, du Figaro, et jusqu’à France Soir. Un leitmotiv revient souvent: celui du contraste, perçu parfois comme irréductible, entre E.T et le diplodocus, entre les luthéro-réformés et les évangéliques.