Categories

Archives

Billet

Menace sur les sciences humaines ?

Billet publié le 28/10/2007

[Bienvenu, visiteurs en provenance du rezo !]
Pascal M… me signale une tribune libre dans Le Monde.
Le déménagement de l’EHESS et de l’EPHE à Aubervilliers est-il le signe d’une menace sur les sciences humaines ? Certains, illustres, le pensent, dans Le Monde (mais, étrangement, aucun étudiant n’est signataire de cette lettre). Le rapprochement de ces institutions (que j’ai fréquentées) avec l’université Paris 8, la MSH Paris Nord, l’université Paris XIII, les futures Archives nationales (qui s’implantent face à Paris 8)… n’est pas vu comme la constitution d’un grand pôle pour les sciences humaines au Nord de Paris.
On pourrait rappeler que l’EHESS, dans ses locaux exigüs, n’offre pas de bureau aux doctorants, n’a pas de bibliothèque propre (la bibliothèque de la MSH n’est ouverte qu’aux doctorants, et le cursus de l’EHESS commence au master). Que l’EPHE n’est qu’un morceau de couloir poussiéreux dans les locaux de la Sorbonne. Si le déménagement à Aubervilliers (ce n’est pas si loin…) était l’occasion de la constitution d’une véritable école, avec un centre “communautaire” pour les étudiants, des salles de sport, une cantine agréable, des jardins, une bibliothèque, des bureaux pour doctorants, des salles en grand nombre pour accueillir séminaires, cours et réunions de travail, des appartements pour les professeurs invités (et une résidence universitaire)… il serait difficile de s’y opposer. L’argument selon lequel les sixième et cinquième arrondissements sont conditions nécéssaires à la recherche en sciences humaines tiendrait moins la route.
Ailleurs : Parcelle 521, un blog consacré au déménagement.
Et… mes propres déclarations de menaces sur les sciences sociales.
mise à jour : Tache aveugle, “Éloge de la Seine St-Denis. Qui (quoi) menace quoi (qui) ?”
Un déménagement de trop ? sur arhv.lhivic.
Re-mise à jour : Signalé encore par Pascal M. (il travaille au Monde ??) : Citoyens chercheurs, bienvenue à Aubervilliers !, par Jacques Salvator et Evelyne Yonnet, dans Le Monde

8 commentaires

Un commentaire par christian Pihet (28/10/2007 à 13:06)

il y a également le chantier en cours de transfert d’un certain nombre de labos SHS CNRS sur l’île Seguin ; chantier très peu évoqué par les commentateurs.

Un commentaire par Pierre M (29/10/2007 à 9:25)

cette tribune commence à faire parler d’elle… Et elle risque effectivement d’être comprise de travers par bon nombre de personnes. N’étant pas parisien, et malgré les différentes sources (parcelle521, ici, ailleurs…) je n’arrive pas à savoir si la “délocalisation” à Aubervilliers est temporaire (le temps des travaux de réhabilitation des vieux locaux) ou bien si elle est définitive… Est-ce qu’il y a un vrai projet d’aménagement d’un campus SHS nord parisien ?

Un commentaire par Baptiste Coulmont (29/10/2007 à 9:27)

> Pierre M : C’est d’abord une installation dans des locaux temporaires, mais le lieu de l’installation est définitif.

Un commentaire par Louise D (29/10/2007 à 14:42)

Sans compter qu’une prolongation de la ligne 12 est prévue dans les travaux, ce qui permettrait aux étudiants – dont les cours seront du moins un temps maintenus au 105 bd Raspail – un transport direct d’un bâtiment de l’École à l’autre. Certes, comme je l’ai entendu dire à un prof, on ne pourra plus aller flâner au Bon Marché juste après le séminaire…

Un commentaire par Synergie (31/10/2007 à 9:32)

Et puis, n’est-il pas question d’amiante dans cette histoire? L’amiante, ça donne des maladies, non? Les chercheurs ont-ils envie de tomber malades pour rester dans le 6e? Ou peut-être cela leur importe-t-il peu, parce que c’est les IATOSS qui vont trinquer, question amiante.

Un commentaire par Pascal M. (31/10/2007 à 14:31)

Un article rigolo dans le Monde d’aujourd’hui, signé de deux ajoints au maire d’Aubervilliers qui vantent les mérites de leur commune:
“Citoyens chercheurs, bienvenue à Aubervilliers !, par Jacques Salvator et Evelyne Yonnet”.

Un commentaire par Déménagement à Aubervilliers: on en parle… « Le blog d’un élu étudiant de l’EPHE (31/10/2007 à 21:19)

[…] L’avis de Baptiste Coulmont, prof à Paris […]

Un commentaire par Markss (09/11/2007 à 10:56)

Trackback manuel, un essai d’approche de la question par l’économie urbaine.
http://libertesreelles.free.fr/spip.php?article149