Categories

Archives

Billet

Cartographies

Billet publié le 14/12/2009

La semaine dernière, deux collègues m’ont contacté, apparemment indépendamment l’un de l’autre, pour me poser la même question : “pour cartographier [insérer thème de recherche], que faut-il utiliser ?”. Dans les deux cas, parce qu’ils travaillent sur des pays européens, les fonds de cartes précis sont payants ou difficile à trouver. Nous, Européens, n’avons rien d’équivalent aux fichiers Tiger du recensement US. Essayez-donc de trouver un fond de carte des communes françaises au format E00 ou shapefile… (ou un fond de carte représentant la zone couverte par chaque bureau de vote en 2007).
Pour cartographier, par exemple, la localisation des boulangeries en Île de France, j’ai trouvé un fonds de carte utilisable. Le projet OpenStreetMap, sorte de carto-wiki, commence à être assez bien renseigné, grâce au travail de milliers de contributeurs.
exemple : Paris, 19e arrondissement.
Les données sont librement téléchargeables, ce qui permet de produire ensuite ses propres cartes. OpenStreetMap donne ainsi naissance à OpenCycleMap et à d’autres sites.
Il est ainsi possible de trouver des fichiers “shapefile” proposant les frontières administratives de certains pays (parfois assez précis jusqu’au niveau de la commune). Pour la France par exemple : ici et .

Chose très intéressante, il est possible de télécharger en PDF les cartes d’OpenStreetMap (en cliquant sur l’onglet “Export”) et ensuite de les imprimer.

View Larger Map

A venir : quelques mots sur Rgdal, Maptools et les projections cartographiques avec R. En attendant, vous pouvez consulter le blog d’Arthur Charpentier.