Billet

Quelques réseaux d’invitations académiques (suite)

Billet publié le 30/05/2010

[Suite]
Il y a quelques jours, j’ai présenté le réseau composé par les jurys de maîtrise au département de sociologie de l’université Paris 8 (entre 1968 et 1983). Dans le département apparaissaient deux pôles (qui se sépareront ensuite). L’étude d’un autre département, par Marie-Pierre Pouly (qui vient de soutenir une thèse sous la direction de Stéphane Beaud) donne ce réseau [que M.-P. Pouly représente sous une forme matricielle dans ses travaux, mais que j'ai transformé ici en graphe] :

[La légende et les principes de lecture se trouvent dans le billet précédent : le graphe est construit sur le même principe]
Ce département apparaît plus éclaté que le département de sociologie, dont les membres entretenaient — somme toute — de nombreux liens croisés d’invitations aux jurys de maîtrise. Ici, ce que l’on voit, et que l’étude historique assure, ce sont des stratégies d’évitement, entre un pôle qui aspire à la noblesse de la vraie littérature (anglaise, pas américaine), un pôle de linguistes et un autre plus proche de la civilisation.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de la sociologie des réseaux pour l’étude du monde académique, je ne peux que vous renvoyer vers les travaux d’Olivier Godechot.

5 commentaires

Un commentaire par Camille (30/05/2010 à 15:19)

A quand une étude similaire à partir des votes de l’Eurovision?

Un commentaire par Baptiste Coulmont (30/05/2010 à 17:09)

Cela avait été fait par Kieran Healy vers 2004 je crois… mais je ne me souviens plus si c’était de l’analyse de réseau ou une régression logistique
Mise à jour : Camille, je vous ai envoyé le graphe des votes du concours de cette année.

Un commentaire par remi (30/05/2010 à 18:22)

C’est sympa d’avoir Howard Zinn dans son jury de maitrise. Je me demande s’il avait un poste de professeur invite cette annee la.

Un commentaire par MxSz (30/05/2010 à 23:57)

J’essaie de trouver les noms de contributeurs réguliers du Monde diplomatique (dont Cassen fut un très proche collaborateur à partir de 1973), mais à part Pierres Dommergues, il ne me semble pas qu’il y ait de lien avec ces jurys…

Un commentaire par DM (10/06/2010 à 21:16)

Pourrais-tu éventuellement poster les scripts R qui te permettent de faire ces jolis graphes? Merci!