Categories

Archives

Billet

Barricades ?

Billet publié le 16/10/2010

Paris 8 bruisse en ce moment d’un mouvement social. Et, en entrant dans la salle des enseignants du département de sociologie [nous n’avons aucun bureau, l’université n’a pas prévu que les chercheurs et enseignants puissent y travailler] j’ai cru qu’une barricade avait été dressée à l’intérieur.
Mais en fait, non.

Il apparaît que les services dédiés à la peinture ont décidé d’utiliser la semaine de la rentrée pour repeindre la salle des enseignants, plutôt que de le faire pendant les congés. Et, pour repeindre, ils ont mis tous les meubles au milieu, et les ont protégés d’une feuille plastique. Très bonne idée.
Pendant ce temps là, la fenêtre de la salle C224 est toujours cassée (depuis janvier, elle ne ferme pas, et n’a pas été réparée malgré les demandes). Et seul un quart des lampes fonctionnent en B232 (ceux qui y font cours, le soir, le font dans la pénombre, accentuée par les murs gris et taggés qui seront repeints… un jour). Il n’y a plus de serviettes dans les toilettes du bâtiment B (puisque la grippe est passée, il n’y a plus à être propre, apparemment).

Et puisque nous parlons de Paris 8 et de ses toilettes dégoûtantes : voici un texte ethnographique sur les toilettes des colocations étudiantes en France (en anglais).

Et quelques liens dans le désordre :

Les territoires de la délivrance, la thèse de Sarah Demart sur les églises pentecôtises congolaises en Belgique et en France (et au Congo)… est en ligne. C’est une thèse touffue.

Tout le monde aime les daltoniens (disponible en t-shirt).

5 commentaires

Un commentaire par Géraldine (16/10/2010 à 14:10)

Ils ont aussi repeint le secrétariat de Licence d’Arts pendant la semaine de pré-rentrée. Les secrétaires ont été alors déménagés dans la salle des profs, qui a elle-même été déménagée dans la salle des tuteurs, qui n’avaient plus de salle. Et ça, c’était la première semaine. La deuxième semaine, le secrétariat était déménagé ailleurs, autre chose empêchait l’utilisation de la salle des profs, etc.
Une sorte de période d’initiation des étudiants, je suppose.

Un commentaire par Baptiste Coulmont (17/10/2010 à 16:37)

Une “salle des tuteurs” ?! Il y a des départements plus riches que d’autres, on dirait.

Un commentaire par Géraldine (17/10/2010 à 20:42)

C’est l’avantage d’être dans un département artistique : en plus des salles de cours il y a une grande salle à géométrie variable qui sert d’atelier, de salle de cours, de salle d’exposition, de salle d’AG et, aux heures dues, de salle des tuteurs. Voire, de salle des profs en cas d’urgence.

Un commentaire par Médard (18/10/2010 à 23:33)

Amusante, l’enquête sur les toilettes étudiantes ;-)

J’ai mis un petit message, pour essayer d’expliquer le rapport entre Nicolas Hulot et la pointe de l’amérique du sud ;-)))

Un commentaire par Lily (19/10/2010 à 15:22)

Les toilettes!! Un sujet de revendication dans tous les departements apparement!