Categories

Archives

Billet

Être visible

Billet publié le 03/02/2011

Je suis, entre autres activités administratives, le “webmaster” du site du Département de sociologie de l’université Paris 8. Depuis sa création, vers 2005, j’ai essayé de le rendre vivant : on y trouve par exemple des compte-rendus des séjours Erasmus des étudiantes, des informations concernant les publications diverses des collègues (dans Le Monde ou ailleurs) des interviews dans Sud Ouest etc… C’est un site “mixte”, au sens où il présente à la fois le département de socio pour l’extérieur (publications, présentation des collègues) et pour l’intérieur (surtout pour les étudiants). Il y a donc des informations sur les problèmes liés au passage à Apogée et sur les recrutements, auditions, classements aux différents postes (ATER, Prag, MCF et PR) ouverts en sociologie à P8. C’est, je pense, ce qui en fait la complexité.
Mais qu’il soit “vivant” (et avoir utilisé wordpress), c’est peut-être la raison pour laquelle, si vous tapez « sociologie paris » dans google, ce résultat intriguant s’affiche :

Avez-vous, chez vous ou au travail, le même résultat ?
Et, suivant les jours, les heures, les lieux et les “cookies”, taper “sociologie” tout simplement amènera le Département de sociologie au 3e, 4e ou 5e rang :

Les résultats sont un peu moins bons pour des recherche portant sur « licence sociologie » (peut-être parce qu’on l’appelle Licence de sociologie), et encore moins sur le master de sociologie.
Et pour ce qui est des statistiques de visite ? Voici une courbe amusante :

C’est une moyenne mobile, qui prend en compte des visites quotidiennes, depuis 2006. Les points roses montrent la chute des visites au cours des mois d’été, les points bleus les chutes au moment des vacances d’hiver. Les pics sont soit liés aux rentrées, soit aux mouvements sociaux (et j’ai eu la flemme de repérer les mouvements CPE, LRU et autres). Les visites augmentent, année après année, ce qui me satisfait. D’autres indicateurs, comme le nombre de pages vues par utilisateur, ou le temps moyen passé sur le site… sont très stables sur 5 ans (3 pages, et environ 2 minutes).

Note : Je suis conscient que mettre en avant ces formes d’objectivation sans raison participe indirectement à la course à l’évaluation fort bien décrite par Grégoire Chamayou, qui repose sur des classements, des distinctions honorifiques, des classements de classements, des sommes de citation, etc… Et ici, en multipliant les liens vers le site du département de sociologie, j’essaie, modestement, d’influencer le classement de google, qui repose, en grande partie, sur la multiplicités des liens.

5 commentaires

Un commentaire par Arnaud P (04/02/2011 à 10:19)

Ah bah chez moi, “sociologie paris” arrive en pôle position, et “sociologie” arrive en 4ème juste après la revue éponyme.
Mais j’ai remarqué que vous recherchiez seulement les résultats anglais. Ceci peut causer une variation dans les résultats non ?

Un commentaire par Baptiste Coulmont (04/02/2011 à 11:01)

C’est possible. Mais la variation du classement est intéressante.

Un commentaire par Arthur (04/02/2011 à 23:09)

sur google.ca, la page de Paris 8 est arrivée deuxième… sur la 6ème page…
j’ai eu entre temps toutes les formations au Québec, beaucoup de suisses, l’EHESS et le CSO..
allez, je vais cliquer plusieurs fois sur le site pour te faire passer devant Michel Crozier !

Un commentaire par Baptiste Coulmont (05/02/2011 à 8:37)

Derrière le CSO, quelle honte ! ;-)

Un commentaire par johanna (15/02/2011 à 22:21)

je suis actuellement relié avec une connection autrichienne, votre expérience donne le résultat suivant à Vienne le département de socio arrive en 1er position mais uniquement à la deuxième page lorsque vous tapez “sociologie”, et si vous tapez “sociologie Paris” le première résultat de la première page est le site du département de P8 !!!