Billet

Proximités disciplinaires

Billet publié le 24/01/2012

Comment, en France, est organisée la proximité entre disciplines universitaires? Est-ce que la psychologie et la sociologie sont proches ? Est-ce que la géophysique et la géographie partagent beaucoup ?
On pourrait regarder “qui cite qui” dans les articles académiques. On peut aussi estimer la proximité à partir du travail du Conseil national des universités. Pour devenir Maître de conférences, en France, il faut être “qualifié” par une section du CNU au moins. On peut l’être dans deux sections ou plus. Et certaines sections partagent des qualifiés. La 04 (science politique) et la 19 (sociologie, démographie) partagent des qualifiés. La 25 et la 26 (mathématiques) aussi.
Et au niveau global ?

Au niveau global [lien vers le PDF], il apparaît deux groupements bien séparés. Avec des intermédiaires, comme l’économie, la gestion, les STAPS, la psychologie, avec un pied dans les lettres, un pied vers les maths ou la médecine.
Je me suis servi ici, outre du package igraph de R, de données qui ne concernent que les doubles qualifs MCF.

Origine des données : Thomas (Loic) et Rossi (Pasquin) “Etude de la promotion 2011 des qualifiés aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités“. Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, DGRH A1-1

9 commentaires

Un commentaire par Myriam Houssay-Holzschuch (24/01/2012 à 11:34)

Merci beaucoup, je transmet à la 23 qui siège la semaine prochaine !

Un commentaire par Jeanne Suzec (24/01/2012 à 16:23)

Quel petit monde ! je n’aurai jamais pensé être aussi proche de la chimie des matériaux, voilà qui m’ouvre de nouvelles perspectives de carrière

Un commentaire par Fr. (24/01/2012 à 17:50)

Ça correspond tout à fait à la carte mentale utilisée par l’ANCMSP pour suivre les recrutements en 04, avec une attention supplémentaire pour la 19 et la 71. La position de l’urbanisme et de la géographie, proches du cluster 19-20 “Mauss-Durkheim”, fait aussi sens.

Un commentaire par Claire Lemercier (25/01/2012 à 12:24)

Très intéressant, comme toujours avec les réseaux, aussi bien au niveau de la vue d’ensemble que du détail (vu de ma boutique : le relatif éloignement entre les deux sections d’histoire, 21 et 22, qui n’ont pas les mêmes voisins, est très intéressant, sans parler de l’histoire du droit…).
Notes visuelles : ce serait peut-être intéressant de pondérer encore plus les traits (peut-être même d’enlever ceux qui ne concernent qu’un ou deux individus) ? Je suis curieuse de savoir à combien de thèses correspond un gros trait. D’ailleurs on pourrait (pour réfléchir : pour représenter ça deviendrait sans doute illisible) avoir une pondération asymétrique : partager 10 thèses ne veut sans doute pas dire la même chose pour une “petite” et une “grosse” section.
Plus simple : est-ce qu’on ne pourrait pas avoir sur le graphe quelques lettres représentatives du nombre de la section en plus du numéro ?

Un commentaire par Christophe Prieur (26/01/2012 à 0:10)

Excellente idée, et joli réseau.
Ce serait sympa en effet d’avoir au moins une annexe rappelant les intitulés des sections, voire de les suggérer dans les nœuds comme le propose Claire.
En revanche, comme dans un réseau précédent, je ne suis pas pour mettre un seuil sur les effectifs des liens, mais c’est vrai qu’on est curieux d’avoir une idée des valeurs.
Je note l’absence de lien entre 25-26-27 (math et informatique) et socio :)

Enfin, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de comparer ce réseau avec celui des candidatures ?
Ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait des hyatus ici et là entre les attentes et les résultats…

Un commentaire par Baptiste Coulmont (26/01/2012 à 9:31)

Le fichier PDF associé à l’image : http://coulmont.com/vordpress/wp-content/uploads/2012/01/proxi-cnu.pdf contient une liste des sections avec leur intitulé.
Avoir les candidatures serait intéressant, aussi, en effet. Mais je ne les ai pas.

Un commentaire par Emmanuel (26/01/2012 à 11:40)

Belle idée

Est-il possible d’obtenir le graphe dans un format exploitable automatiquement ? (gml, graphml, dot, ou simple fichier texte des liens ?)

Merci par avance !

Un commentaire par Baptiste Coulmont (26/01/2012 à 11:48)

aucun problème, je vous envoie un fichier

Un commentaire par Baptiste Coulmont » Réseaux de sociologues : l’état actuel de la sociologie française (07/02/2012 à 22:35)

[…] à la qualification en section 19 cette année (un peu plus de 500) [ce qui vient compléter l'étude de la proximité entre sections du CNU et permettra de mieux rédiger le rapport annuel de la section]. On sait, par les travaux de […]