Categories

Archives

Billet

Des ordres amoureux

Billet publié le 10/09/2013

Vous parcourez peut-être ces lignes parce que vous venez de lire le billet publié dans Le Monde, à la une du cahier « Science & Techno » du mercredi 11 septembre 2013, et que vous avez voulu en savoir un peu plus ?
J’ai pris la succession de Pierre Mercklé, qui a tenu cette chronique pendant deux ans, et qui avait pris l’habitude de replacer chacune d’entre elles dans un ensemble de travaux sociologiques qu’il ne pouvait citer en 3480 caractères, espaces compris.
Mon propos sera bien plus modeste ici (sans que cela fasse pléonasme avec Le Monde), je vais simplement expliciter les citations de la chronique.
1- Je fais référence à un article de Michel Bozon et Wilfried Rault ” De la sexualité au couple. L’espace des rencontres amoureuses pendant la jeunesse“. Population, 2012/3, vol.67, p.453-490. L’article est en accès libre sur le site de l’INED. Un autre article des mêmes auteurs, au format “4 pages”, est consultable aussi librement : Où rencontre-t-on son premier partenaire sexuel et son premier conjoint ?, Populations et sociétés, n°496, janvier 2013
2- Je parle aussi de Michael J. Rosenfeld et Reuben J. Thomas. “Searching for a Mate : The Rise of the Internet as a Social IntermediaryAmerican Sociological Review 2012 77(4), 523-547. Si l’article est aussi en accès payant sur le portail de l’éditeur, Sage, on le trouve en version préliminaire sur le site de Rosenfeld à Stanford. L’on consultera aussi avec intérêt les matériaux complémentaires que l’on ne trouve pas dans l’article.