Billet

Qui codirige avec qui ?

Billet publié le 09/02/2014

Voici une petite visualisation interactive du réseau des co-directions en sciences sociales, en France, à partir du fichier du site theses.fr :
http://coulmont.com/varia/2014/codirections/

datavizsociocodir

Cela commence par mettre Stéphane Beaud au centre, mais si vous cliquez sur un co-directeur, vous verrez apparaître son réseau égocentré.
Bonne balade.

2 commentaires

Un commentaire par Kart (10/02/2014 à 10:16)

Merci pour ce réseau. Maintenant, il est une chose qui manque cruellement, et d’autres qui manquent accessoirement.

La caractéristique indispensable (si vous voulez qu’on communique votre réseau) c’est un accès directement à un réseau centré sur un chercheur par l’URL (par exemple, je m’intéresse à François Sicot, avec qui je lance une collaboration extra-universitaire, mais je ne peux pas communiquer à un tiers, un collègue, le réseau centré sur celui-ci). En particulier, un menu déroulant contenant l’ensemble des directeurs de thèses serait bienvenu. En particulier, votre présentation suppose que le réseau des co-encadrants est connexe, ie. que tous les encadrants de thèses sont lié, de près ou de loin, à Stéphane Beaud. C’est peut-être le cas mais vous ne le dîtes pas.

Les autres caractéristiques seraient des éléments d’information complémentaire présentés sur le graphe comme la génération / le nombre d’années depuis l’habilitation (pour un indice de l’ancienneté) signifité par la couleur, ou le nombre de thèses encadrées (dans l’absolu, sans co-encadrement) signifié par la taille des cartouches.

Un commentaire par Anne Lavigne (11/02/2014 à 14:48)

Juste un truc, en me baladant du côté des économistes : il me semble que vous avez créé deux identifiants qui ne sont qu’une seule personne : Jacques Le Cacheux et Jacques Lecacheux…