Categories

Archives

Billet

Une deuxième vague

Billet publié le 13/11/2020

En novembre 2020, la « Deuxième vague » de décès covid apparaît très visible dans les données publiées, presque en temps réel, par l’INSEE.

cliquez pour agrandir

La courbe rouge, les décès toutes causes confondues, dépasse largement le nombre de décès attendus, et est très proche de la courbe verte qui additionne le nombre moyen décennal de décès et le nombre de décès du covid.
L’INSEE fait un travail formidable de publication, semaine après semaine, des décès comptabilisés en France. Les chiffres les plus récents concernent les décès datant de 11 jours à peine.
Mais tous les décès ne sont pas parvenus à l’INSEE 11 jours après la date du décès. Parfois la remontée des informations met plus de temps.
Ce qui fait que, quand on représente sur un même graphique les différents fichiers publiés par l’INSEE depuis avril, on voit que les chiffres des décès les plus récents sont toujours révisés à la hausse.
Dans le graphique suivant, j’indique par une flèche rouge la différence entre le nombre initial de décès et le nombre final quand le fichier est publié environ onze jours après la date des décès. On le voit, la sous-estimation est toujours là.

Si on représente les choses autrement, en indiquant le ratio “nombre final de décès / nombre initial” en fonction de la distance temporelle entre la date de publication et la date du décès, on voit que, quand les décès sont très récents (environ 11 jours), le nombre final sera environ 10% plus élevé que le nombre initial. Cette sous-estimation est régulière et stable, et décroît rapidement.

On peut donc affecter les chiffres publiés d’un coefficient multiplicateur, pour avoir une idée plus précise du nombre réel de décès “à 11 jours”. C’est la courbe rouge, dans le graphique suivant :

Et c’est cette courbe redressée que j’utilise pour le graphique initial.

2 commentaires

Un commentaire par RABOURDIN (16/11/2020 à 10:58)

Bonjour Baptiste ici Baptiste,
Moi aussi depuis mars j’absobre les données INSEE dispo 1970. Pour me faire mon propre graph. Quelques remarques par rapport à votre travail.

1) Oui c’est formidable le boulot fait par l’INSEE.

2) Pour le décalage des 11 jours, personnellement j’ai adopté la stratégie de la patience ;-) Je ne mets mes données de Juillet qu’une fois le fichier de septembre receptionné (au quel cas la correction est de l’ordre de <1%)

3) Je trouve toujours dommage de ne pas publier les graphes en ordonnée débutant à zero (cf Baillargeon in "Petit cours d'autodéfense"). Je comprends que le tracé soit pus fin mais du coup on rate aussi la perspective.
Je vous mets mon graph en lien : https://cloud.rabourdin.com/index.php/s/AXS8xyyxTR58J3t
Bizarrement, la seconde vague n'apparaît pas bien.

4) Enfin je travaille sur un indicateur de mortalité corrigée en fonction de la population.

Cordialement

Un commentaire par Régis (18/11/2020 à 16:21)

Les certificats de décès sur papier n’existeront bientôt plus. Le certificat de décès est désormais numérisé et devrait remonter à l’INSEE beaucoup plus rapidement.