Livres

Changer de prénom

changer-couvChanger de prénom, écrit par Baptiste Coulmont, publié aux Presses universitaires de Lyon en 2016.
Changer de prénom, c’est chercher à « devenir soi-même » (ou redevenir soi-même). De nombreux travaux ont pointé les injonctions contemporaines à être authentique sans insister sur les outils aux mains des personnes cherchant à fabriquer leur authenticité. Pour le dire autrement : changer de prénom n’est pas seulement répondre à la question « qui suis-je ? » (à la question de l’identité ou de l’identification étatique), mais c’est aussi répondre à la question de l’authenticité : « qui suis-je en vérité ? ». Identité et authenticité sont en tension.

 
Pour en savoir plus sur Changer de prénom, cliquez ici…

 

Sociologie des prénoms (nouvelle édition)

Sociologie des prénomsSociologie des prénoms, écrit par Baptiste Coulmont, publié dans la collection “Repères” (n°582) par les éditions La Découverte en 2014. ISBN : 978-2-7071-8323-1
Pour quelles raisons notre prénom dit-il autant de choses sur nous-mêmes et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment sont-ils choisis et utilisés ? Comment l’empire de la mode a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les Kenza de maintenant seront-elles, demain, les Mauricette d’aujourd’hui ?

 
Pour en savoir plus sur Sociologie des prénoms, cliquez ici…

 

Sex-shops, une histoire française

Sex-shops une histoire française Baptiste Coulmont Irene Roca Ortiz Editions Dilecta Paris 2007Sex-shops, une histoire française écrit par Baptiste Coulmont avec Irene Roca Ortiz (disponible sur amazon.fr ou auprès des éditions Dilecta sur le site de alapage.com, sur le site de la Fnac, sur chapitre.com… et dans toutes les bonnes librairies)

« Sex-shops, la face sombre de la libération sexuelle ? Depuis trente ans, la tolérance est allée grandissante concernant les comportements sexuels des gens. Mais les sex-shops ne sont jamais vraiment sortis de l’opprobre dans laquelle ils ont été plongés dès leur apparition. C’est ce que met en évidence l’enquête de Baptiste Coulmont, qui analyse les mille et unes astuces trouvées par leurs adversaires pour contenir l’activité de ces commerces libidineux (…)» (Xavier Molénat, Sciences Humaines, août 2007)

Pour en savoir plus sur Sex-shops, une histoire française, cliquez ici

 

Les courants contemporains de la sociologie

les courants contemporains de la sociologie coulmont béraud pufAvec Céline Béraud, Les courants contemporains de la sociologie, Paris, PUF, collection “Licence”, 256p.

Extrait de l’argumentaire commercial des PUF : “Ce livre est une aubaine pour l’étudiant. Au delà des repères que sont les mousquetaires des années 70 : R. Boudon, P. Bourdieu, M. Crozier, A. Touraine, il établit tous les liens nécessaires à la compréhension des travaux sociologiques depuis l’après-guerre. Ce véritable décryptage se fait ̀à travers des thèmes-clés et de très nombreux exemples. Un livre pour maîtriser parfaitement le paysage sociologique.

Présentation rapide (PDF)
 
Pour en savoir plus sur Les courants contemporains de la sociologie, cliquez ici…

Sociologie des prénoms (première édition)

Sociologie des prénoms, écrit par Baptiste Coulmont, publié dans la collection “Repères” (n°582) par les éditions La Découverte. ISBN : 978-2-7071-5778-2
Pour quelles raisons le prénom que l’on porte dit autant de choses sur nous-mêmes… et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment sont-ils choisis et utilisés ? Comment l’empire de la mode (c’est à dire des variations du goût socialement déterminé) a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les « Léa » de maintenant seront-elles, demain, les « Mauricette » d’aujourd’hui ?
En deux siècles, le prénom, outil étatique d’identification, est devenu support personnel d’identité : le prénom de l’état civil est de plus en plus perçu comme exprimant le moi profond. Et en même temps la ronde des prénoms obéit à la mode…

Pour en savoir plus sur Sociologie des prénoms, cliquez ici