Vous trouverez ci-dessous mes articles académiques.

Note méthodologique sur le Questionnaire sortie des urnes (QSU) et ses biais

De manière trop peu usitée en analyse des « données » électorales, on voudrait préalablement à l’analyse, interroger les biais et artefacts qui entachent la constitution des échantillons issus de nos Questionnaires Sortie des Urnes (Q.S.U.) et affectent tout à la fois sa composition sociale et sa représentativité politique. On espère ainsi progresser sur la piste des dispositions à répondre aux questionnaires électoraux et des déterminants de la dissimulation des votes, deux problèmes liés mais qui gagnent à être distingués.

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Diversité sociale, proximité spatiale et transformations politiques : le 18e arrondissement de Paris au microscope.

Pour observer au microscope les dimensions territoriales de la socialisation politique et les ancrages urbains façonnant les pratiques de vote, notre stratégie d’analyse a consisté à comparer les groupes peuplant différents quartiers d’une même configuration locale. Avec près de 200 000 habitants recensés, concentrés sur près de 6 km2 pour une densité moyenne de 33 798 habitants au km2, le 18e arrondissement de Paris est non seulement l’un des plus peuplés mais aussi l’un des plus diversifiés socialement de Paris.

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La diversité des origines et la mixité des unions progressent au fil des générations

En 2019-2020, parmi les personnes vivant en logement ordinaire en France métropolitaine, 9 % sont immigrées, 12 % sont descendantes d’immigrés de 2e génération et, parmi celles de moins de 60 ans, 10 % sont descendantes d’immigrés de 3e génération. Le profil migratoire de la population reflète avec décalage les flux d’immigration successifs. Parmi les descendants d’immigrés de 2e génération, les plus jeunes sont majoritairement originaires d’Afrique, alors que les plus âgés sont originaires d’Europe. Au sein des actuels descendants d’immigrés de 3e génération, la part des origines européennes se réduit au fil du temps mais demeure prépondérante.

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Faire référence. L’économie de la citation dans dix revues féministes

La reconnaissance est au cœur de la pratique de la citation. Dans le monde académique la citation fait exister la production scientifique, et de façon peut-être plus forte dans les segments les plus mal considérés de cette production. Or, s’il est bien un domaine de recherche qui peine à exister dans les bibliographies « générales », c’est la recherche féministe, en France notamment. Tout·e spécialiste s’est heurté·e à l’ignorance endémique dont sa bibliographie de référence fait l’objet parmi les chercheur·ses en sciences humaines et sociales (y compris parmi nombre de ceux et celles qui mobilisent dans leurs écrits le mot, sinon le concept, de genre).

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Voter par procuration

Dans ce texte, je m’intéresse à l’inégal recours au vote par procuration et à ses potentiels effets sur la participation électorale. Je montre que le vote par procuration ne compense pas les handicaps, et notamment la mobilité croissante. Au contraire, il soutient la participation des citoyens déjà les plus participationnistes et des électeurs mobiles fortement dotés en ressources sociales, culturelles et économiques. Au bas de l’échelle sociale, la mobilité et les déménagements n’engendrent pas de recours à la procuration et produisent…

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Naming for Kin during World War I: Baby Names as Markers for War

Tastes and beliefs influence the choice of baby names. During periods of intense social change, names thus inform on how rapidly individuals adapt to new circumstances. Using a large, crowdsourced French genealogy database of 5.5 million individuals born between the years 1905-1925, we leverage this well-known characteristic of baby names to analyze reactions to the First World War, a time of unexpected and extreme family disorganization characterized by the hasty separation of millions of couples followed by uncertainty on the soldiers’ survival. We investigated paternal (father to son/daughter) and avuncular (uncle to nephew/niece) name transmission during the conflict.

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In absentia. Proxy voting as a form of remote electoral participation

Proxy voting has become more widespread in recent decades. Based on the “Enquête sur la participation électorale” (Study of Electoral Participation) published by INSEE in 2017, we argue that this alternative to direct voting strengthens electoral participation among the upper classes, and thus also perpetuates inequalities in voter turnout. Young adults are more likely to participate in proxy voting, even though they also form an important non-voting bloc. Proxy voting—at least based on the reference point of the 2017 elections—accounts for the over-representation of executives and highly educated individuals. If proxy voting is discounted, the voting rate for this group is in fact equivalent to that of intermediate sociodemographic categories.

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Citoyens à plusieurs

L’instauration du suffrage universel masculin en 1848 s’est accompagnée progressivement de la mise en place de dispositifs matériels visant à assurer la sincérité du scrutin. Liste électorale, carte d’électeur, isoloir… Ces dispositifs ont pour but de séparer l’électeur de son réseau de relations, d’établir un espace propre à l’expression de son for intérieur. Il s’agit, en bref, de constituer un individu politique, autonome, responsable de ses actes, décidant seul. L’organisation concrète du vote par procuration questionne cette lecture des dispositifs matériels : à côté de la matérialisation des « schèmes individualistes de la citoyenneté » cohabite une matérialisation des schèmes relationnels de la citoyenneté.

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In absentia. Le vote par procuration, une participation électorale à distance ?

Le vote par procuration s’est diffusé au cours des dernières décennies. À partir de l’Enquête participation électorale (Insee, 2017) j’établis que cette modalité alternative au vote direct renforce la participation électorale des classes supérieures et donc les inégalités de participation électorale. Les jeunes adultes s’investissent plus dans la procuration alors même qu’ils forment les cohortes importantes d’abstentionnistes. Le vote par procuration, du moins lors de la séquence électorale de 2017, rend compte de la sur-participation des cadres et des plus diplômés : sans la procuration, leur taux de participation est égal à celui des catégories intermédiaires…

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Dupont n’est pas du Pont. Sociographie de la noblesse d’apparence

La particule ne fait pas la noblesse. Mais les noms à particule ne sont pas les équivalents statistiques des noms sans particule. Sur plusieurs siècles, et surtout au XIXe siècle, la fréquence des noms de famille à particule dans divers secteurs des élites de la société française (assemblées élues, Église catholique, diplomatie, écoles supérieures, justice…) diminue. Mais cette population n’est pas encore un groupe moyen : elle exhibe, aujourd’hui, des spécificités résidentielles, culturelles et politiques.

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La procuration, un vote de classe

Dans un contexte de scrutins européens marqués par une forte abstention, cet article explore les géographies du vote par procuration, qui révèlent une facette peu connue de la mobilisation électorale des classes supérieures. Alors que les manifestations des gilets jaunes bousculent la démocratie représentative, l’usage de la procuration donne à voir une forme de vote de classe.

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The Heavy Variables are Still Alive and Kicking

Building on the Voter Turnout Survey 2017 conducted by Insee, and consequently based on data without selection bias, self-selection bias or declaration bias, the authors show that the increase of abstention during the 2017 election cycle – real but relatively contained for the presidential election, dramatic for the parliamentary elections – doesn’t lead to an equalization of citizens’ voting behavior. On the contrary, the socio-demographic inequalities in participation have continued to rise during the last decade. They are primarily the consequences of inequalities in education. The continued relevance of the sociological model explaining the participation has been broadly confirmed.

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Quels prénoms les immigrés donnent-ils à leurs enfants en France ?

Les prénoms donnés par les immigrés à leurs enfants, et ceux que reçoivent à la génération suivante leurs petits-enfants, sont-ils puisés dans le registre des prénoms des pays d’origine, ou sont-ils au contraire similaires à ceux donnés par la population majoritaire ?
Analysant les données de l’enquête Trajectoires et Origines, Baptiste Coulmont et Patrick Simon montrent que…

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How do immigrants name their children in France?

Do immigrants give their children names from their country of origin or names that are similar to those given by the majority population in France? And what kinds of names do those immigrants’ children give their own children a generation later?

In their analysis of name data collected in France, Baptiste Coulmont and Patrick Simon find that the answers vary …

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Toujours pas de chrysanthèmes pour les variables lourdes de la participation électorale

Article écrit avec Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen
En prenant appui sur l’Enquête participation électorale 2017 de l’Insee, donc sur des données d’une particulière solidité qui échappent au biais de sélection, d’auto-sélection et de déclaration, les auteurs montrent que la hausse de l’abstention enregistrée au cours de la séquence électorale 2017 – réelle mais contenue à la présidentielle, spectaculaire pour les législatives – n’est pas porteuse d’un processus d’égalisation des citoyens devant le vote. Au contraire…

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We are not alone! (At least, most of us aren’t)

Your name may feel unique to you – but chances are that someone, somewhere is called the same thing. Arthur Charpentier and Baptiste Coulmont estimate the proportion of shared identities in large social groups.
The Western system of identification is based on a first and last name: one a given name (John) and the other a family name (Martin), often – but not always – transmitted from father to child. Our names mean something to us; they are deeply personal. But they are by no means unique, and the pairing of first and last names has never been sufficient to identify someone without ambiguity.

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Le petit peuple des sociologues

Alors que l’usage des prénoms pour faire référence aux personnes enquêtées était inexistant en 1960, un travail d’objectivation quantitative portant sur un large corpus de textes sociologiques établit qu’un tiers des articles y font recours aujourd’hui. Cette forme d’écriture a quatre justifications : elle permet de saisir l’enquêté comme le personnage d’un récit, d’indiquer son origine sociale, de se positionner théoriquement, et aussi de retranscrire certains modes d’interpellation pendant l’enquête. Si cette volonté de singularisation semble présider au choix du prénom, l’enquête révèle que les enquêtés recevant un prénom sont surtout des membres des classes populaires ou des enfants – un petit peuple.

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Des prénoms qui ont du chien

adh_131_couvÀ partir d’informations individuelles concernant un peu plus de 10 millions de chiens nés entre 1970 et 2012, cet article explore la nomination canine. En France, les « prénoms » donnés aux chiens sont à première vue bien différents de ceux qui sont donnés aux humains et semblent suivre des règles propres. Mais, dans de très nombreux cas, les prénoms donnés aux chiens et aux humains sont similaires, et quand les chiens reçoivent des prénoms humains, ils sont à la mode chez les chiens avant de l’être chez les humains

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The diffusion dynamics of choice

complexityGoods, styles, ideologies are adopted by society through various mechanisms. In particular, adoption driven by innovation is extensively studied by marketing economics. Mathematical models are currently used to forecast sales of innovative goods. Inspired by the theory of diffusion processes developed for marketing economics, we propose a modelling framework for the mechanism of fashion, which we apply to first names.

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At the Top of the Bill: a Structural Analysis of Claims to Charisma

E_RFS_543_H310This article focuses on the advertising practices of African Evangelical and Pentecostal churches in the greater Paris area, to determine how collaboration and competition among prophets are organized. In the last fifteen years, these church assemblies have taken to advertising their public events by way of poster campaigns. From mid-2008 to late 2011 I assembled a corpus of 200 posters providing information on nearly 500 different persons.

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Changing One’s First Name in France: A Fountain of Youth?

names-smallA change of name is a change of identity. Many studies have focused on changes in ethnic identity, because those who change their name are often descendants of migrants or migrants themselves. This article focuses on first name changes in France. It shows that those who change their first name are indeed overwhelmingly the descendants of migrants, but that their identity change is multidimensional. Changing one’s first name is also a way to get a younger first name.

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Deep Tags: Toward a Quantitative Analysis of Online Pornography

pornstudies-smallby Antoine Mazieres, Mathieu Trachman, Jean-Philippe Cointet, Baptiste Coulmont and Christophe Prieur
The development of the web has increased the diversity of pornographic content, and at the same time the rise of online platforms has initiated a new trend of quantitative research that makes possible the analysis of data on an unprecedented scale.

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Prénom et structure sociale

sociologiesfrancaises-PURLes prénoms, depuis les années 1970, jouent un certain rôle sociologique. Et ils peuvent apparaître comme un chemin de traverse dans une sociologie de la stratification.
Dans les années 1980 et 1990, les recherches ont montré que des milieux sociaux différents (par le diplôme, l’origine nationale, le revenu, la profession…) choisissaient des prénoms tendanciellement différents.

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Changer de prénom : un usage narratif de l’état civil

cahiers-justiceLes demandes de changement de prénom révèlent au sociologue que l’état civil n’est pas seulement un outil de gouvernement, permettant à l’État de s’assurer de l’existence de citoyens.
Il est utilisé comme ressource stratégique : pour devenir « soi-même », pour faire famille, pour sceller des alliances ou marquer des séparations. Ces usages non juridiques de l’état civil ne sont pas ignorés par les juges.

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Police économique : le petit commerce pornographique sous l’œil de la police, 1965-1971

RCE-2014Avant 1973, le commerce pornographique est un commerce clandestin, étroitement surveillé par la police des mœurs. En utilisant les rapports d’enquête, cet article montre que cette brigade qui semble spécifique agit comme une police économique, en repérant sous l’angle du marché, de l’échange et de l’organisation économique tout un ensemble de pratiques.

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Un homme, deux voix. Le vote par procuration

logoviedesideesQui a recours au vote par procuration, de plus en plus répandu et de plus en plus simple à établir ? Nous analysons ici la procuration à partir de données récentes (2008-2012), à l’échelle du bureau de vote, sur plusieurs villes et plusieurs types d’élections, locales et nationales. Ce premier travail cartographique et statistique …

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Tenir le haut de l’affiche
analyse structurale des prétentions au charisme

rfs2013Cet article étudie comment s’organisent la concurrence et la collaboration entre prophètes, à partir d’une étude des églises évangéliques et pentecôtistes africaines de région parisienne. Ces assemblées ont pris l’habitude depuis une quinzaine d’année d’organiser des campagnes d’affichage pour assurer la publicité des événements qu’elles organisent. L’article développe une double analyse des prétentions charismatiques individuelles et des formes de leur validation.

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De la pornographie illégale aux sex-shops

Quel était l’état du commerce pornographique avant l’arrivée des sex-shops, et comment ces magasins en sont venus à endosser l’image qu’ils ont aujourd’hui.
Jusque vers 1973-1974, c’est la notion juridique d’ « outrage aux bonnes mœurs » qui permet de réguler le commerce de la pornographie (sous forme d’images, films, ou d’objets comme les godemichets, et les vibromasseurs…). Qu’est-ce que cet « outrage aux bonnes mœurs » ?

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Des prénoms invisibles

Le prénom porte publiquement une partie de l’identité de la personne. Mais la plupart du temps le deuxième prénom est invisible. De même, un prénom d’usage rend “invisible” celui de l’état civil (mais le prénom d’usage, inversement, est invisible au regard de l’État). Deux « types » de prénoms qui ne se voient pas, donc, mais qui ne sont pas sans importance.
Article paru dans La lettre de l’enfance et de l’adolescence, 2012, n°87

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Les économies de l’obscénité.
Circuits sexués et sexuels du godemiché

Sur quels éléments s’appuyer pour étudier vibromasseurs, godemichets et autres gadgets ayant en commun d’avoir été un moment considérés comme obscènes ?
 
Chapitre publié dans Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées, sous la direction de Elisabeth Anstett et Marie-Luce Gélard, Paris, Armand Colin, 2012.

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Usages contemporains et identités homosexuelles (David et Jonathan)

avec Céline Béraud : Usages contemporains et identités homosexuelles.
Dans : David et Jonathan. Histoire d’un mythe. Paris, Editions Beauchesne, 2010.

Les usages contemporains de la figure formée par David et Jonathan sont inséparables des lectures faites par des chrétiens homosexuels ou par des chrétiens confrontés à ce qui s’appelle parfois, dans les années soixante et soixante-dix, la question homosexuelle.

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Un dessin vaut mieux que mille mots

Communication au colloque “Les transformations de la conjugalité”, organisé par le Cerlis (Paris 5), l’INED et la Caisse nationale d’allocations familiales.
Depuis 1993, aux Etats-Unis, mais surtout après 1996, le mariage des couples de même sexe est une question politique d’abord nouvelle puis routinière, sujet d’articles de presse, d’éditoriaux et donc de dessins de presse (editorial cartoons). Le gay marriage est dorénavant un thème battu et rebattu par des dessinateurs professionnels. Cette communication propose une première analyse statistique de cette production.

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Consuming sex: socio-legal shifts in the space and place of sex-shops

journal of law and societyArticle written with Phil Hubbard, professor of geography, Loughborough University, UK.
Published in the Journal of Law and Society (2010)
Noting ambiguities in the legal definitions of spaces of sex retailing, this paper traces how diverse forms of control have combined to restrict the location of sex-shops, simultaneously shaping their design, management and marketing.

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L’Affaire Olesniak

gss-logoCet article repose sur la retranscription d’une affaire d’outrage aux bonnes mœurs : en 1969 une concierge diffusait des films pornographiques dans sa loge jusqu’à la découverte de cette activité par deux policiers. Ce « beau cas » sert de support à une description de l’état du commerce pornographique avant la libéralisation du début des années 1970.

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États-Unis. Le mariage religieux des couples de même sexe

mariage et homosexualité dans le mondeCe texte a été publié dans Mariages et homosexualités dans le monde. L’arrangement des normes familiales, un ouvrage collectif sous la direction de Virginie Descoutures, Marie Digoix, Eric Fassin et Wilfried Rault.
Pour les institutions religieuses aux États-Unis, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe est à première vue une question externe, dans la mesure où une grande partie des débats porte sur le mariage civil. Mais c’est aussi une question éminemment interne. Il s’agit de la place, dans la société, du discours religieux et des normes édictées par les Églises…

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Mariage homosexuel, religion et État aux États-Unis

Le Pouvoir du genre. Laïcités et religions 1905-2005La question gaie, dans toutes les Églises américaines, au cours des années 1990 et au tout début du XXIe siècle, est considérée comme l’un des principaux sujets de polémique et de mobilisation. Au thème de l’homosexualité sont liées des idées de schisme, voire de disparition totale…
Au delà de la question gaie interne aux Eglises, on peut s’interroger aussi à la question externe : celle qui combine réflexions sur les rapports entre Etat et Eglises vue à travers le prisme des mobilisations homosexuelles pour le mariage.

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Bons à marier ? Rite d’institution et institution d’un rite

Couverture Perreau Choix Homosexualite EPELLe mariage, aujourd’hui, participe à l’institution de l’hétérosexualité. Ce rite d’institution a toutefois la particularité d’être instable : la légitimité de la séparation instituée par le mariage est débattue.
Ce texte a été publié dans un ouvrage collectif dirigé par Bruno Perreau, Le Choix de l’homosexualité (Paris, EPEL, 2007). Il s’intéresse aux premières tentatives publiques d’institutionnalisation des rituels de mariages “gays” dans des églises protestantes américaines à partir de 1970, en se concentrant sur deux fonds d’archives (Archives du diocèse épiscopalien de New York et Archives de l’Eglise méthodiste unie).

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Jeux d’interdits ? Religion et homosexualité

Archives de sciences sociales des religionsL’homosexualité (le terme lui-même est forgé vers 1870) se constitue au moment même où le processus de sécularisation et de laïcisation s’accélère. Mais au cours du dernier vingtième siècle, alors que la médecine (et plus spécifiquement la psychiatrie, la psychologie, les psychothérapies…) mais aussi le droit, cessent de considérer que l’homosexualité entre dans leurs champs de compétence, cette même homosexualité semble entrer de plus en plus dans le champ religieux.

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Entre le débat et le banal

Communication à la 3e conférence internationale sur l’homoparentalité, 25-26 octobre 2005. « Commençons par ce qui peut apparaître comme un paradoxe : le mariage religieux des couples du même sexe fait débat aux États-Unis, mais la célébration des mariages religieux se fait souvent dans un contexte pacifié. Une question sociale brûlante d’un côté, des pratiques banales […]

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Do the Rite Thing : Religious Civil Unions in Vermont

Social CompassVermont, one of the smallest US states, implemented in 2000 a new form of recognized partnership for same-sex couples. A “civil union” gives the couple that contracts it the same benefits a marriage gives to a heterosexual couple. As with a marriage, ministers (pastors, priests, rabbis) are agents of the state when performing a civil union.
Following an intense cultural conflict, the implementation of civil unions was simultaneous with a speedy accommodation on the part of the churches. I will provide two explanations for this phenomenon. First, civil unions of the religious type, understood as a religious consumption, provide incentives for an economic routinization. Second, I focus on the work of the ministers: through various appeals to the legal order, they try to find ways to perform same-sex wedding ceremonies.

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The Geography of Civil Unions in Vermont

In 2000, Vermont established “civil unions” meant for same-sex couples. This form of marriage relied on the existence of a local gay and lesbian community, while contributing to the development of “gay and lesbian tourism” and pushing certain churches to revisit their treatment of same-sex couples. Gay and lesbian rights and rural communities are not mutually exclusive.
Cet article est la traduction d’un texte paru dans la revue de géographie et de cartographie Mappemonde, en 2003.

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Les fiançailles catholiques, étude d’un “rite mou”

La Modernite rituelle, Rites politiques et religieux des sociétés modernes, Paris, L Harmattan, 2004, ISBN:2-7475-7635-3Ce chapitre d’un ouvrage collectif — La modernité rituelle — reprenant les communications à un colloque de l’Association française de sciences sociales des religions (en février 2003), envisage le rite comme un objet social « mou », à l’opposé de l’acception courante qui en fait l’équivalent d’une pratique traditionnelle, immémoriale, inchangée depuis des générations. Les fiançailles catholiques (liturgiquement inexistantes, fantôme juridique, objet de mobilisations cléricales marginales) apparaissent comme un exemple parfait de « rite mou ».

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Entre droit, norme et politique, un procès ecclésiastique contemporain

Les Églises exercent une justice sous le contrôle de l’État. Un procès ecclésiastique récent, mené près de Chicago contre un pasteur américain ayant marié deux hommes contre une loi de son Église, montre comment peut s’exercer le droit religieux. Dans l’Église méthodiste unie, ce droit s’est consolidé en réponse à des affaires d’inconduite sexuelle ayant […]

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Devant Dieu et face au droit ? Le mariage religieux des homosexuels aux Etats-Unis

Critique InternationaleLe mariage religieux des couples du même sexe aux États-Unis sert ici de révélateur d’une partie des relations entre Églises et États. Le fait que les ministres du culte aient l’habitude de marier au nom de l’État – ainsi que les luttes internes aux Églises autour de la place à donner aux gays et aux lesbiennes – informe pour partie la pratique des cérémonies d’union pour les couples homosexuels. En empruntant une typologie aux travaux de Ewick et Silbey (The Common Place of Law), nous décrivons les pratiques religieuses comme parfois extérieures au droit, parfois dialectiquement opposées au droit et enfin parfois engagées avec le droit.

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Les Églises américaines et les nouvelles formes de mariages

materiaux pour l histoire de notre tempsAux Etats-Unis, un membre du clergé peut célébrer un mariage civil. Les modifications du droit du mariage (comme la libéralisation du divorce) influent alors sur les pratiques religieuses. Après avoir mis en lumière les inter-relations entre Eglises et Etats sur le sujet du mariage religieux à valeur civile, cet article se penche sur deux modifications récentes apportées au mariage : la création de « covenant marriages » dans le Sud des Etats-Unis — une forme juridique conservatrice visant à limiter les divorces — et celle des « unions civiles » dans le Vermont — qui offrent aux couples du même sexe les droits étatiques liés au mariage hétérosexué.

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Géographie de l’union civile au Vermont

mappemondeLe Vermont, État rural du Nord des États-Unis, a créé en 2000 les « unions civiles », réservées aux couples du même sexe. Cette forme de mariage s’est appuyée sur une communauté gay et lesbienne locale, tout en contribuant à développer un « tourisme homosexuel » et à pousser certaines églises à revoir leur traitement des couples homosexuels : homosexualité et ruralité ne sont pas nécessairement opposées.
Cet article essaie de lier approches géographique et sociologique. Il a été traduit en anglais dans le Journal of Lesbian Studies.

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Églises chrétiennes et homosexualités aux États-Unis, éléments de compréhension

Revue francaise d etudes americainesQuelques années après que les Églises chrétiennes eurent accepté et mis en place la déségrégation, elles rencontrèrent la question homosexuelle. Depuis près de quarante ans, institutionnellement et de manière plus ou moins poussée, l’orientation sexuelle des fidèles comme celle des pasteurs fait l’objet de discours publics et de décisions à caractère juridique au sein des différentes Églises, une crispation autour d’une question qui n’était pas inexistante auparavant…

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Politiques de l’alliance : les créations d’un rite des fiançailles catholiques

Archives de Sciences sociales des religionsLes fiançailles permettent de comprendre comment se réalise l’innovation de traditions, la lente naturalisation, essentialisation, d’’outils élaborées à des fins stratégiques. Un même objet, les fiançailles, nous donne à voir différents visages du catholicisme français. Sans jamais constituer un «problème social», elles entrent, au milieu du siècle, au coeur de stratégies pastorales à destination de jeunes couples. Née dans des mouvements s’’appuyant en partie sur une réforme de la liturgie, la cérémonie codifiée des fiançailles ne se diffuse qu’’imparfaitement : présente dans la plupart des missels publiés au début des années soixante, la cérémonie des fiançailles à l’’église n’’a jamais fait partie des étapes obligées menant du célibat à la vie de couples. Au contraire, rite de militants, de sur-catholiques, elles ont servi à adouber des cadres de mouvements catholiques puis à construire une éducation sexuelle et affective «littéraire» : c’’est ainsi que les fiançailles conjuguent une sur-symbolisation de la virginité avec la mise en place d’’une éthique du bon plaisir conjugal. En cela paradoxales, leur relatif échec est plus compréhensible

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Les plis de la morale. Sociologie des fiançailles catholiques

LabyrintheCet article propose d’analyser deux groupes de discours sur les fiançailles catholiques. D’un côté, plusieurs ” entrepreneurs de morale ” se rattachant à des mouvements charismatiques ou traditionalistes catholiques tentent de construire un usage codifié des fiançailles. De l’autre, des prêtres paroissiaux confrontés à des demandes de fiançailles, très peu nombreuses mais provenant de jeunes catholiques convaincus, sélectionnent les ” bons ” candidats aux fiançailles.

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Note critique : Laqueur et Maines

Compte-rendu double : LAQUEUR (Thomas W.), Solitary Sex : A Cultural History of Masturbation New York, Zone Books, 2003, 501p. (index) et MAINES (Rachel P.), The Technology of Orgasm : “Hysteria”, the Vibrator, and Women’s Sexual Satisfaction Baltimore (MD), The Johns Hopkins University Press, 1999, 181p. (index) Labyrinthe, [ISSN 1288-6289], 2004, n°17, pp.132-135, Editions Maisonneuve […]

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Compte-rendus (2005)

Comptes-rendus parus en 2005 Ruth Murray Brown, For a « Christian America » : A History of the Religious Right Amherst (NY), Prometheus Books, 2002, 309 p. compte-rendu du livre de R M Brown Mark Chaves, Congregations in America, Cambridge (MA), Londres, Harvard University Press, 2004, 291 p. compte-rendu du livre de M. Chaves Sébastien […]

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Compte-rendu : Claverie (Elisabeth)

Compte-rendu : CLAVERIE (Elisabeth), Les Guerres de la Vierge, une anthropologie des apparitions. Paris, Gallimard, 2003, 452p. (coll. « nrf Essais »). La Recherche, Hors Série n°14, janvier-mars 2004 (p.93). article non disponible en ligne

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Compte-rendu : Fuller (Robert C.)

Compte-rendu : FULLER (Robert C.), Spiritual but not religious : Understanding Unchurched America New York, Oxford University Press, 2001, 212p. (index) Archives de Sciences Sociales des Religions, 2003, n°124, pp.152-153 compte-rendu au format pdf

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Compte-rendu : Porterfield (Amanda)

Compte-rendu : PORTERFIELD (Amanda), The Transformation of American Religion. The Story of a Late-Twentieth-Century Awakening New York, Oxford University Press, 2001, 262p. (index) Archives de Sciences Sociales des Religions, 2003, n°124, pp.159-160 compte-rendu au format pdf

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Compte-rendu : Gill (Sean)

Compte-rendu : GILL (Sean), The Gay and Lesbian Christian Movement Londres, Cassell, 1998, 216 p. (chronologie) Archives de Sciences sociales des religions, 2001, n°116, pp.125-126 Article au format PDF

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Compte-rendu : Dragan (Radu)

Compte-rendu : DRAGAN (Radu), La Représentation de l’espace de la société traditionnelle. Paris-Montréal, L’’Harmattan, 1999, 368 p., (préface de Michel Meslin, postface de Paul Henri Stahl), (bibliogr., index des noms propres, index thématique) (coll. « Connaissance des hommes »). Archives de Sciences sociales des religions, 1999, n°108. Article au format HTML

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Compte-rendu : Witte (John)

Compte-rendu : WITTE (John) From Sacrament to Contract Louisville (Kentucky), Westminster John Knox Press, 1997, 316 p. (bibliogr, index) (coll. ” The Family, Religion and Culture “. Archives de Sciences sociales des religions, 1999, n°106. Article au format HTML

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Panorama de l’Edition en Roumanie

Les grandes tendances du marché du livre roumain – grande difficulté de la distribution, faible concentration des acteurs principaux, baisse des tirages – contrastent avec la situation des pays alentour. Cependant, à regarder de plus près la situation roumaine, on s’aperçoit aisément que les évolutions principales du marché du livre, sa structuration (création de grandes […]

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