avec Céline Béraud : Usages contemporains et identités homosexuelles
Les usages contemporains de la figure formée par David et Jonathan sont inséparables des lectures faites par des chrétiens homosexuels ou par des chrétiens confrontés à ce qui s’appelle parfois, dans les années soixante et soixante-dix, la question homosexuelle.
Quatrième de couverture :
Depuis quelques décennies effectivement, comme en témoigne notamment le célèbre essai de John Boswell, l’épisode biblique qui rapporte l’amitié de David et Jonathan a cristallisé autour de lui les arguments pour et contre la cause homosexuelle. Le petit berger David, sacré roi d’Israël, et le prince héritier Jonathan, fils du roi Saül, sont devenus, bien malgré eux, des « icônes gays ».
À l’origine de ce mythe nouveau, il y a certainement un double mouvement : d’un côté un discours doctrinal très ferme condamnant l’homosexualité et s’appuyant, parfois maladroitement, sur des textes bibliques rejetant comme un péché cette orientation sexuelle ; d’un autre, la volonté de prouver aux moralistes que la Bible exalte bien l’amour homosexuel, indépendamment des prescriptions mosaïques, au travers du récit d’une passion amoureuse entre deux hommes.
Les crispations autour de cette histoire ont abouti à un phénomène extraordinaire : désormais aucun livre ne peut plus aborder le passage sans se poser la question : « David et Jonathan étaient-ils vraiment gays ? » Quant aux ouvrages traitant de la question de l’homosexualité dans la Bible, ils ne peuvent contourner le passage et l’analysent dans les moindres détails afin de découvrir si le texte parle ou non d’une amitié particulière entre le fils de Saül et le futur roi d’Israël, ancêtre de Jésus. Chaque auteur défend sa thèse et les opinions les plus diverses se rencontrent. Le texte est ainsi devenu le lieu de toutes les passions et révèle les interrogations profondes de notre société sur la question homosexuelle.
Références :
Béraud, Céline et Coulmont, Baptiste. « Usages contemporains et identités homosexuelles », in David et Jonathan, Histoire d’un mythe, Sous la direction de Régis Courtray. Editions Beauchesne, collection “le point théologique”, n°64, 2010, pages 369-385