Ce texte a été publié dans Mariages et homosexualités dans le monde. L’arrangement des normes familiales, un ouvrage collectif sous la direction de Virginie Descoutures, Marie Digoix, Eric Fassin et Wilfried Rault.
Pour les institutions religieuses aux États-Unis, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe est à première vue une question externe, dans la mesure où une grande partie des débats porte sur le mariage civil. Mais c’est aussi une question éminemment interne. Il s’agit de la place, dans la société, du discours religieux et des normes édictées par les Églises (quand ces dernières considèrent, par exemple, l’homosexualité comme un péché). De la place des mécanismes de régulation des hérésies (quand des prêtres ou des pasteurs, gais ou non, s’autorisent à célébrer des cérémonies interdites). De la place d’identités ou de subjectivités contemporaines – séculières, mondaines et modernes – dans les discours religieux.
Références : Baptiste Coulmont, “États-Unis. Le mariage religieux des couples de même sexe”, in Virginie Descoutures, Marie Digoix, Eric Fassin et Wilfried Rault (dirs.), Mariages et homosexualités dans le monde – L’arrangement des normes familiales, Paris, Editions Autrement, 2008, p.71-81