Radio
Le 29 mai prochain, je serai sur France Culture, dans l’émission d’Antoine Garapon, Le Bien Commun, et c’est tout un programme:
29 Mai 2004 Le cas d’école d’une mobilisation : la question du mariage homosexuel aux Etats-Unis
La question du mariage homosexuel, telle qu’elle a été mise en scène aux Etats-Unis illustre remarquablement l’idée d’une mobilisation sociale globale, des « pro » comme des « anti » : le jeu médiatique des groupes de pression, la publicisation par le conflit juridique – jusqu’à la cour suprême, le soutien institutionnel et la lutte d’individus contre un État censé représenter le conservatisme honni ou salvateur.
Ce sont tous les mécanismes de la vie sociale et politique qui sont mis en branle afin de rendre le débat inévitable, et offrir aux partisans de l’un et l’autre camp les raisons de continuer la lutte, et les arguments pour convaincre. Avec quelle efficacité et quelle conséquence sur la réforme elle-même ? Ces méthodes sont elles transposables en France, et notamment celle qui consiste à faire célébrer par un officier d’état civil un mariage entre deux personnes de même sexe, afin d’obliger les autres pouvoirs à réagir et obtenir ainsi que le débat soit inévitable ?
Que celles et ceux qui souhaitent en savoir plus m’envoient un mail ou laissent un commentaire. En attendant, sur New England Cable News, un grand nombre de reportages sont diffusés.
[yarpp]