Croissance mormone
J’ai commencé, il y a une dizaine de jours, à enseigner à Paris 8, où j’ai été recruté en mai dernier. J’ai ce semestre deux cours, sociologie des religions et sociologie des sexualités, deux cours pour lesquels je lis en ce moment des livres et des articles fort intéressants.
Le cours de sociologie des religions s’adresse à un public débutant (DEUG 1 et 2, Paris 8 n’est pas encore passé au système “L.M.D.”) que je cherche avant tout à déstabiliser légèrement. D’où des cours prévus sur une théorie “économique” des comportements religieux (dont les chefs de file sont Roger Finke et Rodney Stark), l’Islam aux Etats-Unis (avec sa double composante black nationalist islamic et immigrée, et enfin un cours sur l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons). J’ai retroussé mes manches et, pour donner une image de la croissance de cette église au cours des cinquante dernières années, j’ai créé deux cartes (en pdf). La difficulté consistait à permettre de repérer cette croissance hors de l’Utah/Idaho/Nevada… où l’église était inexistante.
4 commentaires
Un commentaire par Awow (14/10/2004 à 13:00)
Aucun rapport avec le post, mais parfois quand on clique sur un lien (par exemple “CV” ou “Enseignement”), on aperçoit furtivement une mise en page différente avant d’arriver sur la “vraie” page. (Ok, j’ai pas été clair).
C’est pas bien important mais je le dis au cas où.
Et vive les profs jeunes et charmants etc etc, ça alimente les conversations estudiantines ;D
Un commentaire par BJC (14/10/2004 à 15:04)
Cette mise en page furtive est due au fait que la feuille de style CSS ne se charge pas aussi rapidement que prévu… ca fait pas super professionnel mais je n’ai pas encore réfléchi au moyen d’éliminer cela…
Un commentaire par Damien (25/11/2004 à 19:20)
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog et j’ai vraiment plaisir à le lire; informatif et agréable, bravo!
A voir les deux cartes pour 1952 et 2000, je n’ai pas franchement l’impression d’un changement de répartition significatif; la légère teinte bleue de la côte Est en 2000 pourrait être liée simplement à la mobilité des populations pour raisons professionnelles. J’avais rencontré des Mormons à Boston, ils s’y trouvaient comme des poissons hors de l’eau et envisageaient de revenir à Salt Lake au plus vite.
Un commentaire par Baptiste (26/11/2004 à 15:56)
Il est impossible que les teintes bleues sur les côtes est et ouest soient dûes à l’émigration de mormons hors d’Utah. Entre 1950 et 2000, le nombre de mormons aux Etats-Unis est passé de 1 million à quelques 4,5 millions, et l’Utah a perdu en proportion. Un seul demi pour cent à New York (8 millions d’habitants) et c’est déjà 400 000 personnes.
La carte est donc trompeuse, mais pas pour les raisons que vous suggérez.