Categories

Archives

Billet

Colloque “Expériences transgenres”

Billet publié le 23/01/2005

Un colloque se tient le 11 février à Marseille :
Les expériences « transgenres » et leurs narrations.
11 février 2005. MMSH. Aix-en-Provence. Responsable : Laurence Hérault. herault @ mmsh . univ-aix . fr MMSH. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. 5 rue du château de l’horloge. Quartier Jas de Bouffan. Aix-en-Provence. programme (pdf).

Cette journée d’étude propose une approche des expériences de transsexuation dans différentes sociétés au travers d’une exploration des récits qui en sont faits. Si les sociétés humaines ont traité et conçoivent les personnes « transgenres » de manière très diverses, le fait de raconter cette expérience revêt partout un enjeu important car la composition même du récit engage la légitimité de la personne « transgenre » et ses possibilités d’existence. Les récits sont, en effet, non seulement produits pour donner sens à une expérience singulière mais aussi pour engager des actions multiples et diverses par rapport à cette situation. Ceci invite, bien évidemment, à être attentif au statut et au rôle des différents narrateurs et aux formes de leur production (comptes-rendus cliniques ou juridiques, récits de vie ou autobiographies, récits ethnographiques ou de voyage) de manière à saisir les enjeux qui s’exposent à la fois dans le récit et dans le point de vue qu’il adopte. Cette exploration se fera à travers l’analyse de situations précises appartenant à des contextes historiques et culturels variés de façon à permettre une mise en perspective des procédures de narration des expériences « transgenres » et de leur « recevabilité » sociale et culturelle.

10 h. Introduction Laurence Hérault
10 h 15. L’expérience transsexuelle et sa mise en récit par la justice. Une analyse des procédures de changement de sexe à l’état civil. David Michels. Doctorant. EHESS. Centre d’Anthropologie (UMR 8555). Toulouse.
11h. 15. Identification personnelle et idéologie transgenre. Sébastien Sengenès. Doctorant. EHESS. Paris
12 h 15 Déjeuner. Cafétéria MMSH. (Tickets CNRS et T. restaurant acceptés. Repas complet 8 E. assiette de légumes 2,50 E)
14 h. L’homme qui croyait être une fille ou la démence singulière d’un gentilhomme de Bigorre au XVIIe siècle. Sylvie Steinberg. Maître de conférences. Université de Rouen.
15 h. Les explorateurs français et leur « berdache » : récits de voyages et regard européen sur les « transgenres » amérindiens. Laurence Hérault. Maître de conférences. Université de Provence. IDEMEC. Aix-en-Provence.
16 h. Pause.
16 h 20. Le raerae tahitien. Raconter son expérience pour exister en tant que femme. Sophie Campet. Doctorante. Université de Provence. CREDO
17 h 20. Conclusion
programme complet avec résumés (pdf).


L'ordinateur vous recommande:

  1. Les mots de la sociologie
  2. Blogs et sociologie
  3. Ségolène, Marine et les autres…
  4. Du nouveau sur revues.org
  5. Rompre des fiançailles ?
  6. Nostalgie
  7. Mariage gay à Paris
  8. Le goût, mesure de la position sociale
  9. Obésité et sexualité en France
  10. Neutralité éthique ?

-->