Categories

Archives

Billet

Anthropologies (suite)

Billet publié le 04/04/2005

Depuis plusieurs jours maintenant, un professeur d’anthropologie de l’université Paris 8 (où j’enseigne) est en grève de la faim et depuis la semaine dernière en gros, des étudiants du département d’anthropologie occupent un amphithéâtre. Le but de ces actions est la sauvegarde du département et de ses enseignements. Cette action semble avoir pour conséquence aussi la solidification de frontières disciplinaires. La ” ‘sociologie’ statistique et normative ” se retrouve encore une fois une des cibles.
Ci-dessous l’un des tracts (non signé, j’ai ajouté les références) affichés dans l’université :

Une brochure plus longue et donc certainement plus complexe était photocopiée cette après-midi mais je n’ai pas pu avoir d’exemplaires.

[yarpp]

3 commentaires

Un commentaire par Vincent Moreau (05/04/2005 à 11:01)

Bonjour!
Mais que déduisez-vous de ce mouvement? Avez-vous un avis sur lui? On vous sent critique, mais prudent…

Un commentaire par François (05/04/2005 à 22:51)

Les anthropologues ne semblent avoir d’autre choix que la reconversion dans l’anthropologie d’entreprise, sur laquelle je laisse chacun seul juge (aperçu dans le blog de Francis Pisani du Monde).

Lévi-Strauss parlait d’un empoisonnement de la civilisation. Je suis incertain de mes propres impressions à ce sujet, mais j’ai le sentiment qu’en tout cas l’anthropologie est bien mal en point.

Un commentaire par François (06/04/2005 à 2:48)

Voici ma réaction dans sa version un peu plus développée (et un peu plus bordélique, désolé) :

Quel avenir pour l’anthropologie ?