L’institutrice change de sexe
Peu d’informations disponibles sur cette histoire, et beaucoup semble déjà dans le titre, Une institutrice de l’enseignement catholique décide de changer de sexe
RENNES, 9 avr 2005 (AFP)
Une institutrice de l’enseignement catholique décide de changer de sexeUne institutrice en poste dans une école catholique du Calvados va changer de sexe à partir de la semaine prochaine et a déjà demandé à ses élèves de l’appeler “monsieur”, rapporte le quotidien Ouest France à paraître samedi. L’enseignante âgée de 40 ans était sous traitement hormonal depuis février afin de préparer cette opération prévue la semaine prochaine et qui a nécessité l’accord du ministère de l’Intérieur, selon le journal. “Nous n’avions jamais été confrontés à une telle affaire en France“, relève Serge Launay, le directeur diocésain de l’enseignement catholique dans le Calvados assurant cependant qu’une grande partie des parents “soutient le bien-fondé de la démarche” de l’institutrice, une “excellente pédagogue“.
Ouest France affirme de son côté avoir reçu un courrier anonyme dans lequel des parents s’interrogent sur les “répercussions psychologiques” de cette transformation sur leurs enfants en menaçant de retirer ces derniers de l’école des la rentrée de Paques. “L’idée d’une mutation ou d’un congé de formation semble la solution la plus appropriée“, suggère Serge Launay.
De nombreuses questions se posent : faut-il un “accord du ministère de l’intérieur” pour une opération de changement de sexe ? pourquoi faudrait-il demander sa “mutation” (sic) en cas de changement de sexe ? Le fait que l’article de Ouest France ne soit pas accessible facilement n’aide pas à répondre à ces questions.
mise à jour : un reportage au 20h de France2 précisait un peu les circonstances.
3 commentaires
Un commentaire par Gratyn (11/04/2005 à 23:30)
Il est amusant de constater que les transphobes soient obligés de s’exprimer par lettres anonymes.
(Le journal Ouest-France est disponible à Paris dans plusieurs kiosques dont ceux de la gare Montparnasse).
Un commentaire par Samuel (12/04/2005 à 10:40)
Selon les reportages télévisés, l’avenir professionnel de l’enseignant est conditionné aux décisions de pédopsychiatres. Sympa ! Je ne savais pas que ces personnes avaient un tel pouvoir. Quelle est cette dérive ?? Comment cela peut-il être relayé sans question par les médias ?
Un commentaire par Nicolas Delsaux (13/04/2005 à 18:37)
J’ai entendu un reportage à ce sujet ce week-end sur Europe 1.
Il y était aussi questions de répercussions psychologiques, bien que personne ne soit interviewé.
Quant à la mutation, il s’agissait apparement (dans al version Europe 1) d’une mutation dans une autre région de France.
Pour finir, le journaliste expliquait que cette école maternelle allait fournir à tous ses élèves (et donc aussi aux élèves des autres classes) un soutien psychologique pour traverser cette épreuve.