Categories

Archives

Billet

L’institutrice change de sexe (2)

Billet publié le 12/04/2005

“Peu banale”, “faut-il en parler”, “la difficile question…”, “l’appeler Monsieur”, “les enfants”, “pédopsychiatres”… voilà comment les reportages télévisés présentent une question de droit du travail. Ci-dessous, :
– le reportage de France 3 Basse Normandie,
– le reportage de France 2.
mise à jour un reportage de RTL, montrant combien, selon certaines personnes, la “vie de famille équilibrée” s’oppose au “n’importe quoi, être un martien un jour”…
re-mise à jour (merci Nicolas), un reportage de Europe1 alarmiste, s’interrogeant sur “les conséquence de tout cela sur les enfants” et décrit le courrier anonyme de “communiqué de parents”.
mise à jour : Remarquez l’usage de l’anonymat dans cette dépêche :

Société – L’institutrice change de sexe
AP | 12.04.05 | 14:28
CAEN (AP) — Une institutrice d’une quarantaine d’années de l’école catholique Saint-Paul de Caen (Calvados) doit être opérée dans les prochains jours pour changer de sexe, a-t-on appris auprès de la direction de l’école.
«Elle nous avait prévenue depuis plusieurs mois et avait pris toutes les dispositions auprès des ministères de la Justice et de l’Intérieur pour cette opération», explique Patrick Dziura, directeur de cet établissement d’enseignement catholique.
Christine M., âgée d’une quarantaine d’années, est enseignante depuis plus de vingt ans dans cet établissement et serait sous traitement hormonal depuis février dernier afin de préparer son opération.
C’est un e-mail anonyme adressé à la redaction du quotidien «Ouest France» qui a révélé samedi dernier cette affaire et déclenché la colère de certains parents d’élèves qui, mardi midi devant les portes de l’école, étaient encore surpris.
«C’est une bonne institutrice; maintenant je ne vois pas comment dire à mon fils que la semaine prochaine il faudra qu’il l’appelle monsieur», explique cette mère de famille sous couvert de l’anonymat, alors qu’à ses côtés une autre affirme: «si elle reste dans cette école, je mettrai ma fille ailleurs».
Avant son départ en congé médical, l’institutrice avait décidé de réunir les parents d’élèves pour les informer. «Chacun fait ce qu’il veut dans sa vie, mais là il s’agit de préparer les enfants à ce changement qu’il ne comprendront pas tous», explique Lionel Vincent, le représentant des parents d’élèves, qui observe que «c’est une très bonne institutrice aimée des enfants».
«L’enseignement catholique va prendre contact avec des personnes spécialisées, des pédopsychiatres pour savoir comment en parler aux enfants», ajoute Patrick Dziura.
L’institutrice qui restera en congé maladie après son opération ne devrait pas reprendre son activité avant la prochaine rentrée de septembre «et pourrait même prendre un congé supplémentaire d’une année», souligne Serge Launay, directeur diocésain de l’enseignement catholique dans le Calvados. Pour lui, «il serait souhaitable qu’elle change d’établissement». AP
source : Nouvel Observateur on line

[yarpp]

2 commentaires

Un commentaire par Samuel (13/04/2005 à 11:22)

Difficile de démêler quoi que ce soit, entre pressions transphobes et bonne volonté, le droit du travail semble en effet bien oublié – sans parler de l’anonymat de l’enseignant…

Un commentaire par david (14/01/2008 à 22:44)

Bonsoir,
Je suis choqué parce que je viens de lire.
Le droit français et baffoué , par une majorité qui dicte une loie inexistante.
Je rappel que toute condamnation verbale ou physique et interdite et sur tout quand on touche a la sexualité, on appel ceal de la descrimination sexuel.
Je me rend compte qu’une majorité de pauvre gens on peu de connaissance en la matière et sur ne savent pas parler a leurs enfants.
Cette personne devenu lui est un homme comme tout les autre et a les meme droit puisque la justice la décidé et personne na rien à y redire, à moins que les gens idiots soient plus fort que les lois.
Vous ne s’avez ce que vous réserve vos et nos enfants alors progressé et arrété la méchanceté , cet enseignant n’est pas un délinquant.
Pascal DAVID