Université ouverte
mise à jour le titre est malheureusement faux : Comme le précise un message du Président de Paris 8, l’université sera fermée lundi (Message du président Lunel). J’espère que les quelques étudiants lisant mon blog éviteront un trajet inutile lundi… Tout en leur demandant de vérifier lundi matin en téléphonant à l’université.
Message du Président suite aux évènements à l’université
Je désire dire à la communauté universitaire combien c’est avec un infini regret que j’ai dû prendre la décision de fermer l’université vendredi 15, samedi 16 et lundi 18 Avril.
Voici pourquoi : à la suite des 3 semaines d’occupation dont nous avons souffert et à bout de négociation, j’ai dû faire, le jeudi 14 Avril, comme vous le savez déjà, évacuer les occupants de l’Amphi A1.
Ceux-ci ont immédiatement réoccupé les lieux aggravant les violences et la destruction dont ils étaient coutumiés [sic].
Nous les avons une nouvelle fois reconduits à l’extérieur , mais devant la menace qu’ils constituaient de venir à nouveau, accompagnés de casseurs, j’ai pris la décision de fermer notre établissement pour un temps que j’espère le plus court possible.
Je ne pouvais faire autrement tant les dégâts que j’ai pû [sic] vérifier moi-même s’avèrent considérables. Il n’est plus possible de tolérer cela. […]
fin de la mise à jour
Quelques étudiants de Paris VIII, plutôt des étudiantes, décrivent le contexte local :
Ce texte d’une étudiante de Paris 8 résume de manière fort amusante une partie de la situation actuelle :
Ajoutons à ce petit festival l’occupation d’un amphi par les étudiants d’anthropologie depuis plusieurs semaines […]. En même temps ils ont raison de manifester leur mécontentement vu que la reforme LMD va supprimer leur diplôme, mais bon il faut savoir qu’ils dorment à la fac, que dans les amphis il n’y a pas de fenêtre, et qu’il y a comme une odeur de fénec dépressif commençant à se propager dans tout le bâtiment A. En plus depuis le temps ils se sont bien installés, un type chelou et puant vu[es] les circonstances propose des massages pour un euro […], ils ont installé comme une espèce de campement péruvien de fortune, et ont peinturluré la quasi totalité des murs du batiment avec des slogans tout à fait percutant et ayant total rapport avec leurs revendications tel que “vive le sexe libre” ou ” les jeunes sont vieux”, de la grande philosophie quoi, ils en ont vraiment foutu partout, déjà que Paris 8 est en [temps] normal d’une crasse abominable, mais alors là à côté la prison de Guantanamo a une hygiène 4 étoiles.
Mlle Loly, dans un texte moins amusant, fait part de son énervement :
hier soir l’alarme incident a sonné. Pour autant on a pas arrêté le cours, on savait qui c’était. Au cours suivant on nous a donné l’ordre d’évacué l’établissement.
Ce matin, il y avait foule devant les portes d’entrée. Et pour cause, la Presidence a fermé la fac.Mon amie belge et moi y sommes allées pour rien.
Je suis lassée de cette histoire. J’ai déjà raté deux cours.
Je comprends le désarroi des anthropologues mais d’un autre côté je ne peux pas en vouloir au President. L’occupation a commencé par deux amphis, maintenant elle s’étend à plusieurs salles.Ils disent se battrent contre la réforme mais ils oublient de dire que depuis quelques années il y a des conflits incessants au sein mêmes du département.Ensuite les occupations ont donné lieu à des dégradations de toute nature (la facture s’élève à 50 000 euros) , sans compter les violences verbales envers des agents de l’Université, la perturbation des cours et “l’introduction, revendiquée, de personnes étrangères à l’Université se livrant à divers trafics et déprédations”.
Déjà qu’on se sentait pas trop en sécurité…
Le Monde a un article sur la fermeture de l’université :
L’université Paris-VIII est fermée après l’évacuation d’étudiants en anthropologie
LE MONDE | 16.04.05 | 13h34 • Mis à jour le 16.04.05 | 13h34
Vendredi 15 avril au matin, les étudiants de Paris-VIII (Vincennes-Saint-Denis) ont trouvé porte close. Le président de l’université, Pierre Lunel, a demandé la fermeture de son établissement, qui compte 28 000 étudiants, pour des raisons de sécurité et de force majeure. La veille, M. Lunel avait sollicité l’intervention des forces de police, qui ont évacué la vingtaine d'”étudiants, sans-papiers, dealers et lycéens” qui, selon lui, occupaient plusieurs locaux de l’université, dont le bâtiment central, depuis trois semaines. A l’origine de cette occupation, le collectif Anthropotes, qui dénonce la menace de suppression du département anthropologie.
“Ils se sont approprié les lieux et les ont redécorés“, affirme un vigile à l’entrée, chargé d’empêcher toute personne de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. “Les dégradations sont estimées à 70 000 euros, précise M. Lunel. Dans les amphithéâtres, des bancs ont été cassés, ainsi que le PC de sécurité, les peintures ont été détruites, taguées. C’est gravissime.”
Mathieu, un des membres du collectif, explique : “On a appris, en novembre, que le département anthropologie risquait de disparaître à cause de la réforme LMD -licence-master-doctorat-, ou d’être inclus dans la filière sociologie.” Pour le créateur du département, le professeur Pierre-Philippe Rey, le LMD est “l’occasion pour l’administration de l’université de liquider l’anthropologie“.
Le président de l’université rétorque qu'”il n’y a jamais eu de DEUG anthropologie, mais seulement un DEUG sociologie, mention anthropologie“. Il estime qu'”une fraction de chercheurs manipulent les étudiants parce qu’ils sont mécontents du fait que leur équipe de recherche ne soit ni reconnue ni labellisée par nous et par le ministère“.
“PRIVATISER L’ENSEIGNEMENT”
Le mouvement, circonscrit d’abord à un département comprenant cinq cent quarante étudiants, conteste maintenant le principe du LMD dans son ensemble. Sarah, étudiante en maîtrise de géographie et militante à l’UNEF, est hostile à cette réforme qui, selon elle, “vise à privatiser l’enseignement et aboutit à la suppression de filières non rentables comme l’allemand“. Elle précise que l’objectif est de créer, à Paris-VIII, “des pôles d’excellence en droit et en communication pour adapter les formations universitaires aux besoins des entreprises locales“.
Les étudiants, privés de salle, vendredi 15 avril, pour leur assemblée générale, ont décidé d’improviser celle-ci sur une place publique. “Aujourd’hui, il y a une vraie rage contre le gouvernement, poursuit Sarah. Et le mouvement lycéen nous incite à poursuivre le mouvement.” Le président de l’université a assuré qu’il allait procéder, dès lundi 18 avril, “à une information la plus globale possible pour que les gens soient au courant“.
Yasmina Belkaïd – Article paru dans l’édition du 17.04.05
Un entrefilet de l’AFP précise que lundi risque d’être mouvementé :
[yarpp]BOBIGNY, 16 avr 2005 (AFP)
Université Paris VIII: AG lundi matin des étudiants grévistes délogés
Les étudiants grévistes, délogés jeudi de l’université Paris VIII de Saint-Denis qui a été fermée dans la soirée pour leur en interdire l’accès, organiseront une assemblée générale devant l’établissement lundi matin, a-t-on appris samedi auprès des étudiants. Après avoir constaté la fermeture de la faculté, un millier d’étudiants, selon les organisateurs – une centaine selon la police – ont occupé vendredi après-midi le parvis et décidé de reporter à lundi matin la poursuite de leur mouvement contre la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD). “Nous lancerons un appel devant l’entrée de la fac pour savoir quelle suite donner à nos revendications et y associer les autres universités“, a déclaré à l’AFP Diego, porte-parole des étudiants en anthropologie à l’origine de la contestation. “La fac a été fermée par la présidence et les vigiles qui gardent les entrées ont invoqué des raisons de sécurité, mais nous ne sommes pas dupes“, a-t-il expliqué. Une trentaine d’étudiants en anthropologie ont occupé en permanence pendant trois semaines un amphithéâtre de l’université, avant d’être délogés par la police jeudi matin. “Les étudiants sont ensuite revenus dans la foulée et le personnel de sécurité de l’université les a expulsés dans la soirée, avant de fermer l’établissement“, a précisé la police. Les étudiants en anthropologie estiment que la réforme LMD va transformer leur discipline en “matière mineure les deux premières années d’études” et “supprimer de nombreux crédits de recherche“.
2 commentaires
Un commentaire par Samuel (17/04/2005 à 18:08)
Le message du président est truffé d’erreurs de langue (orthographe, morphologie, accord). L’émotion, sans doute.
Un commentaire par coulmont (17/04/2005 à 20:18)
Exact… J’ai ajouté quelques [sic]s. Je pense que le message a été dicté plutôt que rédigé, mais je peux me tromper.