Categories

Archives

Billet

Acte d’opposition à mariage (et blogs de sociologues)

Billet publié le 01/06/2005

Quand le “mariage de Bègles” était impossible, parce que les deux mariés étaient du même sexe, il semblait évident que le mariage de deux personnes de sexes différents, dûment reconnus comme différents par l’état civil, était possible. Les choses sont maintenant plus complexes, depuis l’opposition du procureur de Nanterre et de Monsieur Alliot-Marie (le maire de Rueil-Malmaison), au mariage de Camille Barré et (Monica-)Benito Leon.
En effet, ces deux personnes sont, au regard de loi, pour l’État, pour l’état-civil, pour “les papiers”… de sexes différents. Mais leur mariage est rendu, pour l’instant, impossible grâce à un Acte d’opposition à mariage (PDF) signé du procureur Bernard Pagès.
Le procureur signe un acte dans lequel il est écrit que la jurisprudence “exclut du mariage les couples homosexuels”, ce qui est un peu vite dit, et dans lequel

le projet de mariage de M. LEON Benito et de Mme BARRÉ Camille, qui justifient par des actes d’état civil qu’ils sont de sexes différents, bien que la formule chromosomique de Mme BARRÉ reste inchangée ainsi que l’a souligné la 1ère chambre du TGI de Paris dans sa décision du 29 juin 1999 doit, pensent-ils, permettre de faire évoluer la société en enfermant celle-ci dans le piège de sa propre logique

Il est fait mention, dans le même document, de la revendication de féminité de Monica (Benito pour l’état-civil) et du fait qu’elle se soit habillé en femme. Il y est aussi fait allusion à un caractère “militant” qui abolirait le consentement et qui ferait parti d’un ensemble d’“indices sérieux laissant présumer que le mariage envisagé était susceptible d’être annulé”.
Enfin, ce mariage est présenté comme “insolite”, “placé sous le signe de la provocation”…

Enfin enfin, le (ou la?) rédacteur de cet acte a malencontreusement — mais qui n’en ferait pas — commis un lapsus : Camille Barré est décrite comme étant “née…” en début de document mais comme “né…” en fin de document. Où est le sexe !

Pour en savoir plus, un article du Nouvel Observateur, et plusieurs autres sur E-llico.

Sans transition, signalons http://la-sociologie-est-un-sport-de-combat.blogspot.com, le blog de Judith, doctorante en sociologie — qui vient d’arrêter, !– (et rappelons l’existence du blog du Titulaire de la seule chaire en France consacrée à la Laïcité, Jean Baubérot). Il n’est pas sociologue, mais économiste, professeur à l’ENSAE : Bernard Salanié tient un blog depuis 5 mois (via phnk).

[yarpp]

3 commentaires

Un commentaire par François (03/06/2005 à 15:21)

Dans quelques mois on pourrait ouvrir un Crooked Timber francophone, ça ferait plaisir à Jean-Noël Jeanneney.

Un commentaire par Cédric (06/06/2006 à 15:36)

Monica (Benito) a le droit de se marier avec Camille, sachons le.
En effet, la Cour européenne des droits de l’Homme a estimé, dans une décision Goodwin c/Royaume uni, qu’était contraire à l’article 12 et l’article 8 de la convention européenne des droits de l’homme le refus de permettre au transsexuels d’acceder au mariage. Monica (Benito) a déjà fait condamner la France devant la Cour EDH, elle recommencera probablement s’il le faut

Un commentaire par arour malika (14/08/2006 à 11:49)

je suis chercheur en sociologie de la famille, je travaillais sur les roles maritals et desfontion dans le systheme conjugal, si vous pouvez m’indiquez ou m’informez par des titres de referenses ou des mail des centres de recherches, je serai trés reconnisonte.

avec mes tout saluta