Categories

Archives

Billet

Picasso exposé à l’étranger

Billet publié le 13/06/2005

Peu d’historiens bloguent et ils sont presque aussi rares à proposer leurs travaux en ligne. Béatrice Joyeux-Prunel (historienne et jeune “archicube”) diffère donc. — même si techniquement son site n’est pas un blog. Une toute petite partie de sa thèse — sur les avants-gardes picturales avant 1914 — y est lisible, en attendant la mise en ligne d’une base de données (un “répertoire des catalogues d’exposition”), et ce qu’on peut y lire (un morceau d’annexe) suscite l’amusement intéressé :

Picasso exporté à l’étranger, Une stratégie intelligente d’exportation
Comment l’oeuvre de Picasso fut habilement présenté à l’étranger, de manière à le faire accepter par les meilleurs collectionneurs d’art moderne.
A partir des titres mentionnés dans les catalogues des expositions où Picasso était présent, des dates parfois précisées (qui se sont avérées souvent différentes de celles proposées par le catalogue raisonné), des quelques reproductions présentes, il est possible de proposer une reconstitution probable, parfois certaine, des œuvres exposées par Picasso à l’étranger. On peut donc mettre en évidence le profil stylistique des expositions de Picasso à l’étranger après 1909, où il n’expose quasiment pas à Paris.
lire la suite…


L'ordinateur vous recommande:

  1. Nouvelle édition
  2. Cartes, langues, Etats-Unis
  3. Marie, Marie, Marie : d’un genre trouble, classique et classant
  4. Je suis en réunion
  5. Le Paris des Nobles
  6. Mourir, une activité comme une autre ?
  7. Le prénom à l’échelle “micro”
  8. Le sociologue dans la cité
  9. Le cumul des variables
  10. Voyelles, consonnes, lettres et genre.

-->