Categories

Archives

Billet

Le Pays tarougne

Billet publié le 16/09/2005

Le Pays tarougne dont Trougnac est la capitale, est à la fois une création historique et une preuve de l’absence de vérification des informations sur internet. Un certain nombre d’annuaires de lien (dmoz, francité, yahoo…) l’avaient indexé comme site d’histoire locale (pensant peut-être que tout ce qui sortait de l’Ecole normale supérieure était valide). Des sites universitaires avaient repris l’étude du patois tarougne…
Saint Patrocle, les poèmes de Timoléon Dépérier, maire de Frêches… sont autant de preuves de la dissémination des informations.
Et pourtant un “écrivain parisien” vient de rencontrer le véritable Pays tarougne… :

Une brutalité inouïe pour répondre à la violence des mots. Pour avoir trempé sa plume dans du vitriol, l’écrivain Pierre Jourde a failli être lynché par des habitants de Lussaud, un hameau posé à 1 000 mètres d’altitude dans le nord du Cantal. La scène se déroule le 31 juillet dernier. L’auteur vient de retourner dans le «pays perdu», ce coin de France qu’il décrit dans un roman ainsi titré (1), où les odeurs d’excréments entourent des personnages rongés par l’alcool, le labeur et le temps.
(source: libération

[yarpp]

3 commentaires

Un commentaire par François (16/09/2005 à 15:41)

Un air de déjà-lu… Assouline est plus rapide que Libé.

Un commentaire par coulmont (16/09/2005 à 22:06)

Oui, mais Assouline est beaucoup moins amusant que le journaliste de Libération

Un commentaire par François (17/09/2005 à 1:52)

C’est indéniable. Au fait, le problème de LaTeX a-t-il trouvé une fin ?