CNRS
Michel Maffesoli nommé (par le ministre) au conseil d’administration du CNRS ?
A ce scandale interne s’ajoute l’étrange nomination par le ministère du sociologue Michel Maffesoli, professeur à Paris-V, au conseil d’administration, au titre des personnalités scientifiques. «Même pas de droite», précise François de Singly (sociologue à Paris-V), Maffesoli s’est fait remarquer […] comme directeur de thèse d’Elisabeth Teyssier, l’astrologue de François Mitterrand. Une «mascarade» commise «sur ordre» qui, en voulant réintroduire l’astrologie à l’université, n’a pas amélioré l’image des sciences humaines dans les labos.
source : libération
De plus, comme le souligne une lettre-ouverte-pétition :
Une seule femme figure […] dans une liste de 21 membres dont 12 personnalités qualifiées nommées par décret pris sur proposition du Ministre chargé de la recherche. Le précédent conseil en comprenait 7. Dans un organisme qui a fait de la parité une exigence majeure de sa politique interne, le constat est pour le moins surprenant : le monde scientifique et universitaire ne manque pas de femmes de haut niveau capables de siéger dans une telle instance.
Le site un peu shabby-crappy de l’Association française de sociologie (entièrement fait à la main apparemment…) s’en émeut lui aussi. Par ailleurs une pétition : Un conseil d’administration du CNRS doublement inacceptable ! est ouverte à la signature sur liens-socio.org.
[yarpp]
1 commentaire
Un commentaire par Eric B (12/02/2009 à 23:14)
Argh, apparamment il a aussi été nommé à l’IUF…
http://iuf.amue.fr/wp-content/uploads/2008/11/presentation-laureats-2008-21nov081.pdf