Categories

Archives

Billet

Lettres sur les Etats-Unis d’Amérique

Billet publié le 04/11/2005

Vers 1832, Jacques Benjamin de Saint-Victor relate son voyage aux Etats-Unis, dans des lettres réunies en un volume imprimé à Lyon et acheté par le régent de l’université du Michigan qui en fait dont à la biblothèque locale qui le prête un moment à la Googlemachine qui le scanne et le met en ligne sur googleprint : Lettres sur les Etats-Unis d’Amérique, par J.B. de Saint Victor.
L’ouvrage est entièrement indexé, et entièrement lisible sur internet. Que dit donc l’auteur sur la bonne ville de New York : une “Babylone”, une “espèce d’archétype d’après lequel on peut se faire une idée exacte des grandes villes de l’Union”. On y trouve quelques description peu flatteuse du méthodisme (alors en pleine croissance)…

Que l’on considère donc le méthodisme dans son ensemble, on verra que le protestantisme n’a jamais produit de système religieux plus facile à mettre en pratique, par conséquent plus populaire (…)
de Saint-Victor, p.146

Il semble que, pour l’instant, les ouvrages postérieurs à 1850 ne soient pas entièrement lisibles (seuls des extraits sont disponibles… ce qui devrait quand même permettre fort à propos à Phersu de multiplier — si cela est possible — d’impossibles citations rares d’auteurs oubliés).
Enfin, les fous de Napoléon pourront lire Les Bonaparte et leurs oeuvres littéraires (sans aucun doute inoubliables), un ouvrage de 1845.

[yarpp]