Categories

Archives

Billet

Violences urbaines et sociologie

Billet publié le 03/12/2005

Les événements, émeutes, violences… qui ont eu lieu le mois dernier se sont en partie déroulés à proximité relative de l’université Paris VIII (sise à Saint-Denis, au nord de Paris) et parfois à proximité des étudiants. Claire Lévy-Vroelant, professeure de sociologie, s’est servi de son cours de licence — qui porte sur les politiques du logement — pour demander à ses étudiants des réactions. Certains des textes auxquels ce cours a donné naissance viennent d’être mis en ligne sur le site du département de sociologie : Sociologie des événements.
Le but de C. Lévy-Vroelant est de diffuser et poursuivre une discussion : les commentaires sont ouverts sur le site du département.

Le statut de tels textes, dont la publicité est favorisée par la communication électronique, n’est pas encore stabilisé. Stéphane Beaud s’interrogeait déjà, dans le livre co-écrit avec Younes Amrani, Pays de malheur, sur le texte produit par l’informateur et co-auteur…
mise à jour : La « racaille » et les « vrais jeunes ». Critique d’une vision binaire du monde des cités, par Stéphane Beaud et Michel Pialoux, sur liens-socio.org

[yarpp]