CPE et Paris 8, suite
En ce jour de manifestation, la suite d’une revue de blogs parlant de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Un “point de vue” d’un étudiant en histoire de Paris 8 :
Tout d’abord, et je commence par cela puisque c’est un sujet âprement débattu, je suis contre le blocage quotidien de l’université. En effet, je considère que le blocage entraînera une baisse de la mobilisation à plus ou moins long terme.
Fof rend hommage à Paris 8
Hommage à la Faculté de Paris 8 (dont je ne fais pas partie, dommage), fac intelligente qui au lieu de bloquer l’entrée des bâtiments, ouvre ses locaux à qui voudra, pour assister à des débats avec des syndicats, des économistes, des sociologues…
(c’est ce que l’on peut constater entre autre ici : des cours ouverts à tous.
Flemman se pose des questions sur le but des blocages :
Bloquer la fac pour faire pression sur le gouvernement, ça sert à quoi à part pénaliser les étudiants qui ont cours ? On dirait un serpent qui se mord la queue, juste histoire de dire “regardez moi, regardez moi”.
La sorbonne et Saint Denis sont en ruine, franchement, bravo. C’est bien d’être irresponsable, c’est bien de tout casser, continuez comme ça les enfants, je suis fier de vous …
Sur son blog, Pédiasophie, un étudiant en sciences de l’éducation tente d’analyser la mobilisation :
Le CPE (“contrat première embauche”, faisant partie de la loi sur l’égalité des chances) est devenue la deuxième grande bataille politique et sociale en France aprés celle du referendum sur la Constitution Européenne.
Amylises, étudiant ou étudiante chinoise de Paris VIII, résume la situation. LeoO entonne une sorte d’hymne révolutionnaire :
Facultées occupées, gréve générales, manifestations, actions, putain mais nikel koi !!! le rêve ! enfin l’opposition à une voix! encore une fois les etudiants vont au casse pipe !
Ils vont encore s’en prendre plein la gueule, mais ils n’en n’ont rien à fouttre, ils sont là pour enfin dire que rien ne va plus il ne s’agit pas que d’une histoire de cpe, il est aussi temps de se rendre compte que l’acharnement avec lequel l’etat à tenté d’abbatre les etudiants prend enfin fin (…)
Le 8 mars dernier, L’Humanité avait fait, en une, choisi de montrer une des bannières des étudiants de Paris 8 (ce qui avait été fort apprécié par ces derniers : leur mobilisation avait une forme de rentabilité médiatique immédiate). J’y ai reconnu quelques un-e-s de mes étudiant-e-s :
3 commentaires
Un commentaire par www.etudiantsbaillonnes.blogspot.com (17/03/2006 à 0:46)
Marre des blocages. Des rassemblements et manifs contre les blocages sont organisés un peu partout… Renseignez vous sur http://www.etudiantsbaillonnes.blogspot.com
Un commentaire par Flemman (17/03/2006 à 14:22)
Je ne dis pas cela méchamment, mais j’aurais aimé que vous me préveniez de cette citation.
Cela dit, je n’ai absolument aucun reproche a vous formuler. Votre billet est très interressant, merci à vous.
Cordialement.
Valentin.
PS: Etudiants baillonés, interressant, même si le site semble un peu abandonné, j’espère que le mouvement est efficace, je suis très interressé par une telle initiative. Non à la prise d’otage de nos facs.
Un commentaire par ma Chaussette (30/03/2006 à 21:49)
Le CPE est il la bonne voie ? en tout cas les entreprises dont la mienne en demandent, alors testons le et nous verrons ensuite. Ce qui est sur, c’est que je n’aurrais plus la peur au ventre pour embaucher.