Categories

Archives

Billet

Et pour finir, Paris VIII et ses blogs

Billet publié le 17/03/2006

(Une liste des blogs de Paris 8 est tenue à jour ici)
Il est fort difficile aux étudiants de l’université Paris 8 de trouver sur internet des informations quant aux décisions des assemblées générales, aux lieux de réunions, aux actions organisées, aux blocages, aux grèves, aux “cours ouverts”… Il existe une liste de diffusion syndicale et généraliste, alterp8, mais l’accès à cette liste n’est pas aisé et les info
rmations circulent alors par e-mail (ceux qui ne sont pas dans le réseau n’y ont donc pas accès).Une série de blogs cherchant précisément à diffuser la mobilisation et ses raisons s’est donc montée, mais ils ne sont pas en contact les uns avec les autres, ils ne se citent pas, et sont sur des plateformes, comme over-blog ou skyblog (ou pire, microsoft), qui ne permettent pas aisément les commentaires ou les trackbacks (ces liens en retour qui annoncent des citations).
Le pire : le blog de l’UNEF de Paris 8 n’a jamais été mis à jour depuis septembre 2005… une belle occasion manquée.

Dans cette liste, à compléter :
http://p8ag.over-blog.com/, apparemment mort.
http://anticpe-p8.skyblog.com/index.html, une initiative d’ “une vraie quiche en informatique”, qu’on ne contredira pas…
http://forumparis8.free.fr/ : pas un blog mais un forum, encore un peu vide.
http://etudiantshistoirep8.over-blog.com/, mis à jour régulièrement (avec un agenda)
http://stopcpe.blogspot.com/ (mis à jour régulièrement)

La multiplicité des initiatives est un signe, mais le peu de maîtrise, de coordination et de constitution de réseaux est certainement un autre signe… Les informations doivent encore circuler hors des circuits du web, passer par des SMS, des coups de téléphone, des tracts… De ce fait, le site du département de sociologie de Paris VIII a reçu cette semaine plusieurs fois le nombre de visiteurs habituels, cherchant des informations qu’ils n’ont malheureusement pas trouvé.
mise à jour : La blogisation du mouvement social continue :
http://are.paris8.over-blog.com/ le blog des adultes en reprise d’études de Paris 8 (mort-né ?)
http://paris8agora.over-blog.com/ un blog lié à des étudiants en lettres de Paris 8 (avec un album photo de la manifestation du 18 mars)

[yarpp]

7 commentaires

Un commentaire par Marc-Antoine (17/03/2006 à 10:25)

Il est possible de trouver des informations générales sur le site de télésorbonne. Elles ne consernent pas uniquement paris 8 mais l’initiative est intéressante et structurée. Chaque jour un journal vidéo d’une dizaine de minute est proposé.

Un commentaire par coulmont (17/03/2006 à 11:19)

Télésorbonne :
http://www.telesorbonne.com/

Un commentaire par BOUGER ! ? Antoine D., photographe ? (17/03/2006 à 12:53)

Baptiste Coulmont se plaint aujourd’hui dans son blog du manque de coordination… c’est la rançon du fantasme libertaire, mais un débutde solution passe sans doute par…

Un commentaire par Kareen (19/03/2006 à 15:35)

Je viens de mettre des infos sur mes deux blogs, http://paris8.mabulle.com, et http://kareen.paris8.org qui émanent de la liste AllParis 8 liste de diffusion interne à l’université de paris.
Décision de la séance extraordinaire du CA à P8, sur le CPE et les cours de la semaine du 20 au 25 Mars.

Voilà pour les infos.

Un commentaire par fep (25/04/2006 à 11:50)

le manque de coordination a toujours ete le probleme

Un commentaire par antoine doyen - Photographe à Paris et partout ailleurs ! - » Blog Archive - » Engagé ? (18/08/2006 à 13:35)

[…] EDIT C’est aussi l’occasion de citer la plateforme web d’ IndyMedia, qui diffuse un max d’info de manière très indépendante… et où l’on trouve les qualités et défaut d’une grosse indépendance. En gros, tout visiteur du site est un rédacteur potentiel de news. Forcément, les anti-CPE de tout bord s’y retrouvent pour y annoncer les manifs, etc. ! Baptiste Coulmont se plaint aujourd’hui dans son blog du manque de coordination… c’est la rançon du fantasme libertaire, mais un début de solution passe sans doute par le réseau IndyMedia. […]

Un commentaire par Baptiste Coulmont » Archives » Paris 8 et des blogs, suite (31/08/2006 à 16:36)

[…] Le département de sciences politiques de l’université Paris 8 vient de créer un blog […]