Categories

Archives

Billet

CPE, Paris VIII, conférences…

Billet publié le 22/03/2006

La stratégie des étudiants mobilisés contre le CPE, à l’université Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis) où j’enseigne, a été non pas de bloquer les accès aux bâtiments (sauf au tout début), mais de transformer les lieux en “université ouverte”. Cette semaine donc, une série de conférences, forums… ont lieu (dont un programme indicatif donne une idée) que les étudiants sont fortement invités à suivre.
Ce type de mobilisation, assez différent de ce qui se passe dans les autres universités, a été remarqué (comme en témoigne ce reportage de France2).

Lianita a l’impression de se trouver en pleine révolution :

fight for your right to keep that job.
the universite de paris 3 is going on its fourth week without class. the french students mean business. i’m taking one class at universite de paris 8 and the strikes shut down the univerity for a week. most students are still boycotting class and teachers don’t have keys to the rooms. i’m living in a revolution! mostly, i find it to be exciting.

D’autres étudiants étrangers font part de leur étonnement dans Libération

Une étincelle. Macha et Tania sont emballées. Macha, Moscovite de 22 ans, a découvert un matin sa fac de Paris-VIII fermée par les grévistes. «Ici, les gens viennent spécialement pour faire la grève», conclut-elle éberluée. Elle s’emporte : «Les barricades, c’est romantique.» Tania, 25 ans, renchérit : «C’est comme en 68, les jeunes se constituent en un groupe social.» «Ou alors c’est nous qui voulons le voir comme ça», l’interrompt Macha. Pourtant, le CPE ne lui semble pas monstrueux : «Pour nous, c’est bien normal de se faire chasser du boulot.» Quoi qu’il en soit, les deux étudiantes boursières sont ravies. «En Russie, les jeunes sont trop passifs», selon Tania. «Ceux qui vont manifester pour les droits de l’homme, on les regarde comme des fous», dit Macha. Pour l’instant, elles n’ont participé à aucun défilé.

Deux enseignants philosophes de Paris 8, Bensaïd et Brossat, utilisent Libé comme blog :

On voit à quel brillant résultat aboutit cette politique au long cours, inspirée par l’épaisse bêtise atavique des élites gouvernantes de ce pays : à ce mouvement de fureur collective qui a saisi les cités au mois de novembre, suite aux provocations verbales du ministre de l’Intérieur, et, aujourd’hui, à ce soulèvement porté par une sorte d’énergie du désespoir, mais en même temps parfaitement maîtrisé par ses acteurs mêmes, bref, un mouvement dans lequel la politique vive se réinvente chaque jour.

Et, à croire que Libé squatte à Saint-Denis, un article de Libération s’étend sur une Assemblée générale et sur les propos d’une de mes collègues.

[yarpp]

2 commentaires

Un commentaire par Denys (22/03/2006 à 23:17)

Et pendant ce temps-là, François Briatte, lui, squatte le micro à l’IEP Grenoble.
http://phnk.com/blog/iep-grenoble/cpe/
Sans doute est-il tellemment occupant que le temps lui manque pour laisser des commentaires ici.

Un commentaire par Denys (22/03/2006 à 23:20)

Je voulais dire occupé, bien sûr. Quel lapsus révélateur. L’avantage des plate-formes de blog sans prévisualisation.