Vivement la fin…
Puisque je suis lancé, je continue cette revue des blogs d’étudiants de l’université Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis) autour du CPE. Il faut dire que ces événements m’en ont fait découvrir un bon nombre. Les billets en attente (sur la Pute Pride et sur les mormons à Villepreux) attendront.
Mais commençons par le site de l’UFR4 (rassemblant plusieurs départements : Histoire, Sociologie, Littérature française…), qui est enfin alimenté de manière régulière. Je l’avais mis en place il y a près d’un an, mais la coordinatrice était un peu anxieuse face à l’interface de WordPress. Le peu d’informations disponibles pendant ces dernières semaines l’a incité à publier quelques articles, et depuis, toutes les motions des AG diverses y sont répercutées. Avec même un début de politique de publication :
a rubrique “Actualités” du site de l’UFR4 diffuse les informations relatives aux évènements en cours (concernant aujourd’hui le CPE, mais demain, espérons-le, d’autres actualités).
Les documents diffusés émanent des réunions qui se tiennent au sein de notre UFR. Compte tenu de l’actualité présente, et afin de ne pas surcharger le site, les responsables ont choisi de ne diffuser, pour l’instant, que les documents signés par des collectifs.
Poursuivons ensuite par un reportage photo / radio (un “portfolio sonore“) du Monde.fr : A Paris-VIII, jusqu’au bout contre le CPE, qui montre bien les problèmes posés par la stratégie de la “fac ouverte” : il n’y a personne… On y entend “Vincent, membre du bureau national de l’UNEF”, qui ferait bien de mettre à jour le site de l’UNEF Paris 8 pour tenir ses camarades étudiants au courant de ses activités (ce “Vincent” est probablement Quentin, mais le commentaire reste le même).
Je découvre aussi Vu D’ailleurs, qui fait part de l’apprentissage des manifestations :
Les manifestants font en effet face à de nombreux vols organisés. La technique : s’orner d’autocollants militants et s’immiscer dans les cortèges pour voler en toute impunité. J’en ai fait les frais aujourd’hui mais heureusement je peux dire merci à la dragonne de l’appareil ! En s’éloignant très tranquillement mon voleur bredouille me regarde, presque avec sympathie.
TiteFunambulleu (sic), dans un langage étrange, propose une interprétation mesurée et floue des événements :
bloquer une fac c pas l’top c sûr, ca en énerve certains, en gêne d’autres, maintenant ca fait réagir, c aussi le but, j’dis pas que c ce qu’il y a de mieux mais c ptete tt ce qu’on a trouvé pour s’faire entendre, c triste à dire et j’admet que c pas ce qu’on a fait de mieux
ParisBasmati (déjà citée il y a quelques temps) raconte aussi une de ses manifestations :
C’était un jour de grand soleil, un peu irréel. On a marché comme ça pendant une heure, deux heures, je sais pas très bien. Dans des rues de Paris que je ne connaissais pas… Y a eu quelques pauses, beaucoup de photos, une chasse aux anarchistes pour E. et des sourires au coin d’nos yeux. Quelques interrogations personnelles, aussi. Sur la vie, sur Attac, sur l’hypothèse d’un réel engagement de ma part, un jour, dans quelque chose.
Puis on a vu se profiler le but ultime de la manif: la Place de la Nation.
Et l’ombre des casseurs a commencé à se dessiner…
anticpe-p8 décrit une AG récente, où les dissensions deviennent visibles :
Une AG de plus en plus vide !
L’AG de mercredi 22 mars, ne comptait pas plus de 200 personnes, et les forums organisés autour de débats cette semaine sont vides, à croire que cette semaine banalisée ne motive pas les gens à venir se déplacer et se mobiliser. Très peu de propositions ont étés faîtes à cette AG par manque de temps, qui a surtout été marquée par beaucoup de tensions entre des participants (étudiants et autres) de l’AG et étudiants membres de la tribune ou du comité de mobilisation.
Celles et ceux parmi les lecteurs et les lectrices qui en auraient assez des billets sur Paris 8 peuvent le signaler, ou aller visiter le blog de François Briatte, qui relate la mobilisation à Grenoble (avec vidéo de guerrilla urbaine, etc…)
mise à jour : une déclaration du conseil d’administration de Paris 8, du 24 mars 2006 (les exégètes la compareront avec la décision de la semaine dernière)
Par ailleurs, un blog d’étudiants en arts plastiques de Paris 8, Paris8box essaye de proposer une vision artiste des événements qui me semble, dans ses prémisses, me semble plus intéressant que ce que j’ai pu lire ailleurs :
Nous ne sommes ni des spécialistes de la politique, ni des activistes mais des étudiants/es en Arts Plastiques à Paris 8 qui pensent que la problématique du CPE est le sommet de l’iceberg.
Ainsi, le milieu artistique lui-même est très paradoxal : “de gauche”, cosmopolite, toujours prêt à défendre les luttes sociales, il est aussi ultra-concurrentiel, ultra-flexible, pyramidal et basé sur la compétition permanente pour l’accès aux ressources et à la diffusion.
[…]
Ah, et comme nous en avons assez des Assemblés Générales, qui n’ont rien à voir avec les méthodes que les artistes utilisent pour créer, inventer et s’organiser, nous appelons à une Assemblé Particulière
Sahra : OneLittleFilm continue de s’étonner devant les actions étudiantes :
[yarpp]My school is quite a mess. I went in on Wednesday and could’ve sworn it was a communist party organizing rally- musicians, red flags, political speaches, and all. Everyone at Paris 8 appears completely behind the students campaign against this new labor law. From my little American perspective, it is quite an unbelievable scene as being fired is sort of taken for granted in our working world
16 commentaires
Un commentaire par AntoineD (24/03/2006 à 17:41)
…et y’a pas un endroit où les étudiants disent un peu ce qu’ils voudraient à la place du CPE ?
Un commentaire par coulmont (24/03/2006 à 19:16)
Pas que je connaisse… mais je ne m’intéresse qu’à un tout petit segment de publications.
Un commentaire par OgO (24/03/2006 à 22:24)
Dans la série occupations et commentaires des occupations, celle de l’EHESS.
On peut consulter les photos des lieux après l’évacuation à l’adresse suivante :
http://www.flickr.com/photos/gunthert/
Sur le site suivant, http://paris.indymedia.org/, anarchistes, situationnistes et autonomistes discutent et s’insultent pour savoir si l’occupation de l’EHESS était vraiment révolutionnaire (ou vélorutionnaire comme ils disent).
…
Et ça recommence
et ça recommence
les CRS
les CRS
(Baptiste, je me souviens plus de la suite).
Un commentaire par coulmont (25/03/2006 à 17:17)
Monsieur oGo fait sans doute référence à un poème d’Anonymous (Deuxième saison, n°22) :
Ça recommence
Ça recommence !
Les Chômeurs
Les Chômeurs
Les CRS,
Les CRS !
Des rimes riches, et une référence interne au poème n°15 :
Ces jours-ci à l’École
Furent de ceux qu’on colle
Dans son journal intime :
Pourquoi fallut-il donc…
Pourquoi fallut-il donc
Que le ministre intime
L’ordre à ses policiers
De mettre sous acier
Les locaux normaliens
Et de contrôler bien
L’entrée de toute fesse
Avec des CRS ?
Un commentaire par François Briatte (25/03/2006 à 18:34)
Vu l’état “vélorutionnaire” de l’EHESS, les jeux de mots sont encore le meilleur produit des pas-contents de 2006.
Je serais curieux de savoir qu’est-ce que les voleurs vont mettre sur les disques durs qu’ils ont piqués (Rosanvallon, Touraine, Gauchet) une fois qu’il les auront formatés : du ska, des photos de Sarkozy, ou Pro Evolution Soccer ?
Un commentaire par François/phnk (26/03/2006 à 2:29)
(Précaution oratoire : si tant est que les rumeurs circulant sur les vols soient avérées, or toutes ces rumeurs reposent sur du hearsay dans le mode “on m’a dit que”. Quelques corrections chez Pierre Assouline.)
Un commentaire par Denys (26/03/2006 à 12:44)
Cela dit, en ce moment même, -26/03/06, 13:45 – l’url
http://www.univ-paris8.fr/ufr4/
aboutit sur un message d’erreur de WP un peu inquiétant. Il ne faut pas confier des bases de données à des mains innocentes, ça peut être dangereux.
Sinon, sur la question du langage jeune, hors sujet mais tellement marrant:
http://embruns.net/logbook/2006/03/21.html#003485
Un commentaire par Vio (26/03/2006 à 14:54)
Pour répondre à AntoineD, je ne pense pas qu’il faille parler en terme de “ce que l’on veut à la place du CPE” (dans ce cas les gens te répondront “ben je veux un CDI!”). Ce n’est pas comme proposer une alternative au capitalisme. Ce serait comme de dire “qu’est-ce que tu proposes à la place de la peste ou à la place du racisme? Il s’agit aujourd’hui de dire NON à la légalisation de la précarisation. Actuellement on impose une loi sans même écouter ses opposants. Est-ce bien démocratique? Donc actuellement, me semble t’il, il ne s’agit pas de dire “à la place du Contrat Première Embauche je veux…” mais plutôt “je ne veux pas que l’on institutionnalise la précarité dans notre pays” (car nous savons tous qu’elle n’est pas arrivée avec le CPE et qu’elle ne s’en ira pas avec lui).
Enfin voilà quoi…
Un commentaire par Vio (26/03/2006 à 15:32)
Oups, j’allais oublier… D’autre part certains étudiants réflechissent à l’écriture d’une charte anti-libérale. Chacun peut s’y joindre…
Un commentaire par Denys (26/03/2006 à 16:21)
D’ailleurs, le message d’erreur de WordPress s’affiche aussi quand on tente d’accéder au site du département. Il faut intervenir, là, docteur.
(au fait, en passant, le CPE est un CDI.)
Un commentaire par Denys (26/03/2006 à 16:28)
Et sur le CPE, notre maître à tous, Eolas, a enfin publié un billet :
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/03/25/309-faisons-le-point-sur-le-cpe
Mis en ligne samedi et déjà 77 commentaires.
Un commentaire par coulmont (26/03/2006 à 16:49)
Le message d’erreur de WordPress a pour origine un plantage général de la base de donnée de Paris8. (je vous ai envoyé un mail à ce sujet)
Un commentaire par Vio (26/03/2006 à 17:07)
Merci d’avoir mis un lien vers Vu d’Ailleurs, site dernièrement actualisé qui n’est initialement pas voué au CPE mais l’actualité veut que…Bien qu’il soit fait par deux étudiantes en sociologie, ce sont surtout deux citoyennes qui s’expriment. Il est pour l’instant relativement léger et nous sommes d’autant plus ravies des échos que nous en avons.
En repassant, inutile de préciser que le CPE et le CDI n’ont pas tout à fait les mêmes modalités…sinon pourquoi instaurer un CPE??? C’est bizarre, il me semblait que toute la controverse était là. Je pense surtout que le débat a largement dépassé le CPE, il s’agit surtout d’un modèle de société. Est-ce que l’on adhère à celui découlant d’un CPE? Là question est là, il me semble. Et la réponse des manifestants à cette question me semble claire…
ps: pour poursuivre sur les messages d’erreur: impossible d’accéder à over blog aujourd’hui, quelqu’un sait pourquoi?
Un commentaire par titefu (28/03/2006 à 1:18)
Désolée pour le langage étrange, et très étonnée d’être citée… Pour le côté flou et mesuré, je n’avais simplement pas envie de rentrer dans les détails et de polémiquer pendant des heures sur le sujet.
En ce qui concerne les manifestations, il est clair que ça dépasse le CPE, certains vont jusqu’à demander la démission du gouvernement. Quant aux vols, il ne s’agit pas uniquement de vols mais aussi de violences physiques et de casse. Espérons que la manifestation d’aujourd’hui ne se passera pas trop mal…
Un commentaire par Vio (28/03/2006 à 8:25)
Comme je le dis dans l’article il s’agit d’une réaction à chaud. Je sais pertinemment que les vols comme la casse ne débutent pas avec les manifestations actuelles, je ne fais pas “l’apprentissage des manifestations”, loin de là.
Je déplore aujourd’hui, comme bcp d’autres d’ailleurs, que cette “catégorie” de la population ait tant de mal à se mobiliser. En dehors des désagrements personnels que ce genre de comportements peut m’occasionner, c’est surtout les arguments qu’ils offrent à la technique de division utilisée par le gouvernement qui m’inquiète. Nous ne dirons apparemment jamais assez qu’il est urgent de renouer le dialogue.
Je vous invite à lire la suite de l’article ainsi que le résumé du forum “émeutes des banlieues/ mouvement contre le CPE”. “Le point de vue de Sylvie” (co-auteur) exprime également notre positionnement. Le court extrait cité par B. Coulmont ne reflète pas vraiment l’article et notre posture.
Excusez la longueur, je tenais à préciser ces points mais, sincèrement, notre point de vue est bien plus clair sur notre blog :)
Un commentaire par UNEF-PARIS 8 (24/08/2006 à 16:49)
On s’excuse pour l’état de l’ancien site de l’UNEF-Paris 8, à vrai dire il n’y a rien dessus et n’a jamais été entretenu. D’ailleurs c’est pas OBLIGATOIRE d’avoir un site mais bon, quoi qu’il en soit, je trouve que c’est mieux, on a donc refait un site à cette adresse : http://unef-paris8.over-blog.com
J’espère que celui-ci sera d’avantage mis à jour, pour l’instant c’est bien parti !
http://unef-paris8.over-blog.com