Categories

Archives

Billet

Paris 8 fermée pendant quinze jours…

Billet publié le 08/04/2006

A l’université de Vincennes à Saint-Denis (Paris VIII), la technique du “blocage” étudiant n’a pas vraiment fonctionné. Deux jours depuis début mars, si je compte bien. L’université est restée ouverte, et plus ou moins vide, depuis les débuts des mobilisations étudiantes contre le CPE. Les quelques amphithéâtres servaient de lieux d’assemblée générale, la bibliothèque de centre d’information (le personnel avait organisé un service de presse et d’aide matérielle). Les cours étaient plus ou moins “suspendus”, transformés en “modules transversaux” ou maintenus suivant les horaires et les enseignants (sauf dans certaines disciplines, comme le droit, où tout a continué sans interruption, apparemment).
Le président de cette université aux origines “gauchistes”, c’est Pierre Lunel, juriste mais c’est surtout l’auteur d’ouvrages comme Les guérisons miraculeuses, Soeur Emmanuelle, secrets de vie ou encore L’abbé Pierre, insurgé de Dieu ou, mieux encore, Bob Denard, le roi de fortune… (sur le mercenaire français spécialisé dans les coups tordus en Afrique). Ordre et compassion semblent être à la base de ses prises de position publiques. (Voir une liste plus complète de ses ouvrages plus bas).
Il a décidé unilatéralement de fermer l’université pendant plus de quinze jours : les centres de recherche, les laboratoires, les bureaux… et la bibliothèque sont inaccessibles. Plusieurs dizaines d’étudiants préparent des concours (le CAPES notamment), plusieurs centaines des mémoires de master ou de thèse, qui ont besoin crucial de la bibliothèque. Plusieurs dizaines d’enseignants-chercheurs ont leurs bureaux dans les locaux de l’université. Des procédures de recrutement de nouveaux enseignants nécessitent l’examen de dossiers qui se trouvent à l’université… etc…
De plus, l’annonce de la fermeture s’est faite par e-mail, sans annonce publique (le site de l’université est muet, je l’ai donc placée sur le site du département de sociologie, heureusement mis-à-jourable depuis l’extérieur), et à effet immédiat. Certaines personnes, alors dans l’université, relatent ainsi cette fermeture :

Il est 16h30 heures et Paris8 est en train d’etre évacué par les vigiles avec sirène d’évacuation
Le mail de la présidence vient de tomber après le passage des vigiles…
source : Misol, avec une photo des vigiles.

Vu d’ailleurs raconte aussi le blocage présidentiel et l’étrange “maladie” du président Lunel.
Les réactions à cette fermeture sont nombreuses… Un de mes collègues du département de sociologie, dans une lettre au président, écrit notamment :

Une telle décision de fermeture, sans concertation avec les conseils et les directeurs d’UFR, tend par ailleurs à renforcer l’idée que nous sommes gouvernés d’une manière autoritaire, sans respect des principes élémentaires de la démocratie, sur des enjeux qui nous concernent au plus haut point. Précisément ce que nos étudiants ont ressenti à propos de la loi sur le CPE.

Une autre de mes collègues écrit :

Les conseils n’ont pas été consultés, les personnels et les usagers non plus. La nature de vos craintes reste obscure. Quelles sont vos “raisons draconiennes de sécurité”? Quels désordres pensez-vous éviter en fermant l’université? Avez-vous mesuré la désorganisation que vous provoquez ?
Il est clair que votre décision n’est pas sans conséquence. Elle porte d’abord préjudice à tous ceux qui s’investissent dans l’université et qui ont besoin des moyens qu’elle met à leur disposition. Etudiants et personnels, vous nous privez de notre lieu de travail.

Les prises de position collectives et les actions devraient être présentées sur Vu d’Ailleurs (dont les rédactrices font aussi partie d’un Comité pour une validation équitable, une forme intéressante de mobilisation collective).

Pour en savoir plus, la bibliographie de Pierre Lunel :
L’abbé Pierre, une vie (2006), Un bébé, s’il vous plaît ! : démons et merveilles de la procréation assistée (2004), Les nouveaux rois mages : rencontre avec des êtres de lumière qui nous aident à vivre (1998), Les mystères de Rome : roman (1996), Mes images de bonheur, de misère et d’amour, (avec l’Abbé Pierre) (1994)… mais aussi une série de romans avec Jean-Paul Franceschini : Caligula (2003), Les dames du Palatin (2001), Poison et volupté : roman (2001)…
(Je n’ai pas trouvé d’ouvrages de droit… ils doivent être bien cachés dans le catalogue de la BnF)

mise à jour : Des étudiants en philosophies de Paris 8 prennent le train en marche et présentent désormais certaines informations sur http://paris8philo.over-blog.com/.

[yarpp]

2 commentaires

Un commentaire par paris8philo (12/04/2006 à 22:26)

Le mieux c’est de passer devant la plaque dorée qui siège devant les “appartements” de M Lunel au premier étage du bâtiment A.

merci pour le lien.

Et oui, les étudiants de philo arrivent toujours après la bataille. Et ce depuis sieur Alain Badiou qui à la fin des événements de 68, avait dit “on est pas allé assez loin dans la violence”, à l’époque il était au PSU et déjà Rocard disait que c’est un esprit faux. Bon c’est de la cuisine interne mais il faut prendre le temps d’embrayer le mouvement.
Précisions on ne pratique pas une pensée d’après coup sur le blog.

Le Cazals

Un commentaire par Vio (28/04/2006 à 22:53)

Vous parliez dernièrement de plagiat sur internet. En voici un exemple concernant la fermeture de l’université:

Article original de Vu d’Ailleurs:
http://vudailleurs.over-blog.com/article-2400214.html

Article Indymedia:
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=58161#commentaires

La photo Indymédia est également celle de Vu d’Ailleurs qui l’a changée entre temps.

Sans pour autant demander une autorisation, il ne serait pas choquant de citer ses sources.
Dommage, surtout venant d’Indymedia. Allez va, on va pas en faire un flan pour si ti truc mais bon, ça se fait de citer les sources, non?