Categories

Archives

Billet

Jurisclasseur pénal

Billet publié le 02/06/2006

Le Jurisclasseur pénal est une sorte de publication périodique nécessaire aux juristes, qui les tient au courant des évolutions permanentes du droit. Ce sont des “feuillets” réunis dans un volume. Et c’est la compagnie LexisNexis qui s’occupe de la distribution des feuillets, de manière directe : un employé de LexisNexis vient physiquement dans les bibliothèques apporter le nouveau feuillet et enlever l’ancien feuillet correspondant.
Ce qui fait que les bibliothèques sont bien up to date, mais que le sociologue ou l’historien du droit se retrouve confronté à une absence totale de profondeur historique (profondeur qui doit dormir dans les entrepôts de LexisNexis). Le Jurisclasseur est bien disponible en version électronique, mais ce ne sont que les dernières années qui le sont.
Le centre du droit parisien, Cujas, n’a ainsi aucune collection patrimoniale de Jurisclasseurs. Pire, la Bibliothèque nationale : il y a bien une sorte de collection de feuillets (non classée, à peine cataloguée, sans certitude d’exhaustivité), mais elle est considérée comme “amiantée”, donc indisponible pour les cinq à dix prochaines années, en attendant un désamiantage prévu.
Où trouver alors un Jurisclasseur ancien, mais récent ? 1991 me suffirait !


L'ordinateur vous recommande:

  1. The Geography of Civil Unions in Vermont
  2. Varias : travail académique, grève universitaire et censure
  3. Les Églises américaines et les nouvelles formes de mariages
  4. Tous des menteurs ?
  5. Esso tigré
  6. La fin des bonnes moeurs
  7. Un peu de temps
  8. Antimanuel d’éducation monkienne
  9. Quelques liens
  10. La samedification des mariages

-->

2 commentaires

Un commentaire par laé jean-françois (03/06/2006 à 15:02)

Il y a tout aussi bien que le jurisclasseur pénal:
-la Gazette du Palais, disponible à P8, ou une partie dite Chronique, expose les problèmes du moment. Ainsi que mille jurisprudence du trimestre.
-Dalloz jurisprudence, aussi à P8, avec Chronique, et mille décisions de l’année.

Un commentaire par coulmont (06/06/2006 à 8:53)

Oui, la Gazette et le Dalloz… mais j’ai la référence précise d’un article dans un JurisClasseur d’avant la révision du Code pénal, quand les Outrages aux bonnes moeurs existaient encore.