Categories

Archives

Billet

Derrière le rideau

Billet publié le 13/06/2006

J’ai entendu parler, récemment, de cette personne, professeur d’une université, recrutée dans une autre université, qui avait en douce fait modifier la page d’accueil du site internet de son département pour y placer ses nouvelles coordonnées, ainsi que les coordonnées du secrétariat de sa nouvelle université. Ainsi, les étudiants qui cherchaient à s’inscrire dans le master de l’université “Sigma Mu” se retrouvaient-ils à téléphoner à l’université “Phi Alpha”…
Les services de “Sigma Mu” ont mis un petit moment avant de s’en rendre compte et de fermer l’ancien site.
J’ai aussi entendu parler, récemment, de ce candidat classé premier au recrutement sur un poste universitaire, et dont la commission de spécialistes s’est rendu compte, ensuite, du caractère fantaisiste du CV et du rapport de soutenance (deux faux en écriture, apparemment).
J’ai aussi entendu parler dans une université, assez connue, “Pi Bêta”, d’une commission de spécialistes qui avait refusé d’auditionner certains candidats. Ces derniers, souhaitant comprendre les raisons du refus, demandent au président de la commission la consultation des rapports. Ce dernier répond, par écrit, qu’il n’y en a pas : motif d’annulation, car tous les textes règlementaires insistent sur la nécessité de ces rapports :

Les rapports doivent impérativement être écrits, signés et datés : leur caractère communicable à l’issue du concours de recrutement implique que ces rapports doivent être rédigés avec la plus grande rigueur(1) : tout manquement à ces règles élémentaires peut provoquer l’annulation d’un concours pour vice de forme.
source : le Guide du fonctionnement des commissions de spécialistes

Il est par ailleurs précisé que :

Ne doivent en aucun cas prendre part à la séance de la commission au moment de l’examen des dossiers : Les personnes dont la situation est examinée, ainsi que leurs parents ou alliés jusqu’au troisième degré inclus, ainsi que l’ancien conjoint d’un candidat.

Or la femme du président de la commission était candidate, et fut même classée.
Il est de même précisé que ne peut siéger :

Tout membre d’une commission de spécialistes, s’il a manifesté ostensiblement, oralement ou par
écrit, une animosité à l’égard d’un candidat

et qu’une personne, siégant, avait déclaré son opposition à une classe entière de candidats, les “normaliens”.
J’ai aussi entendu parler de ce livre, Petits crimes contres les humanités, de Pierre Christin, scénariste de Valérian avec Mézières, mari de Rosine Christin (l’ancienne secrétaire du Laboratoire de Bourdieu au Collègue de France) et père de Olivier Christin (l’historien)…

Salles de cours fermées, sans clé, ou sans électricité, ou sans chaises, ou sans prof, ou sans étudiants, ou sans rien… Préfabriqués provisoires devenus définitifs, bibliothèques barricadées, ordinateurs détraqués, cafet’ pourrie, gazon râpé… On est sur le campus d’une modeste université de province, où la fac de lettres et sciences humaines devient soudain la cible d’e-mails aussi vengeurs qu’anonymes…

– – –
(1) Je m’aperçois à la relecture que mes propres rapports, bien que “rigoureux”, sont rédigés souvent de manière télégraphique. Il faudra que je passe à un style plus narratif la prochaine fois.


L'ordinateur vous recommande:

  1. Elections au conseil national des universités (CNU). Pourquoi je me présente.
  2. La démission de Xavier Dunezat (suite)
  3. Exit, voice, loyalty
  4. Liste rapide
  5. Aller au CNU ?
  6. Période chargée
  7. Fermetures universitaires
  8. Soutenances de thèse
  9. Recrutements – 2008 – wiki et questions
  10. Recrutements universitaires dans Le Monde

-->

3 commentaires

Un commentaire par Barbara (13/06/2006 à 11:18)

Eh bien ! Elle décape cette note ! Heureusement que nous n’habitons pas ce pays lointain où les facs ont des noms si étranges…

Un commentaire par Re-Barbara (13/06/2006 à 16:15)

… mais si ce qui s’est passé à Pi Bêta ne m’étonne (hélas) pas franchement, ce qui s’est passé à Sigma Mu ainsi que cette histoire de faux CV sont à peine croyables !

Un commentaire par VA (10/07/2006 à 12:16)

Rien ne m’étonne plus dans le domaine des recrutements en France… Ubuesque! Ce serait drole si des centaines de candidats ne seraient pas confrontés a ce manque total de meritocratie tous les ans. Je ne suis pas prete a retraverser la Manche!!!