Categories

Archives

Billet

L’Assemblée générale des Témoins de Jéhovah

Billet publié le 24/07/2006

S’est réunie à Lens, dans le Pas de Calais, ce week end l’Assemblée générale des Témoins de Jéhovah. Cette réunion de plusieurs milliers de fidèles avait lieu dans le Stade Bollaert : le maire de Lens s’en était offusqué, pour lui, les Témoins de Jéhovah sont “une secte”. La responsable locale de l’ADFI (association de défense de la famille et de l’individu), l’une des principales associations de lutte contre les sectes, avait enchéri, en demandant que les Jéhovistes restent cachés et ne fassent pas de rassemblement public visible. Les journalistes, dans les reportages, renchérissent, en essayant de “coincer” des participants, et en citant des extraits de rapports parlementaires, comme si ces rapports pouvaient épuiser le débat démocratique, et avaient force de loi. Mais ils s’ennuient un peu, et leur description se résume en partie à «visiblement, il n’y a pas grand chose de choquant, on lit la bible, on prend des notes»… Mais comme me le signale l’un de mes correspondants, la journaliste précise immédiatement que « derrière la façade religieuse, il y a de l’anesthésie mentale » : on a là un discours « humanitaire » sur les sectes, qui s’accorde très bien de l’existence des religions tant qu’elles restent modérées (en pratiques, idéologiquement…)

Quelques reportages sur cette assemblée générale (10 min. format Quicktime)

J’ai demandé à ce même correspondant de mettre en perspective ces reportages :

Quelques brèves remarques sur les Témoins de Jéhovah en France
Quand ce qu’on appelle les « nouvelles sectes » s’implantent en France en dans les années 1970 (Moon, Krishna, Enfants de Dieu, et un peu plus tard Scientologie et Ecoovie pour ne citer que les plus importants), peu de personnes évoquent la présence des Témoins de Jéhovah sur le territoire national.
Présents depuis les années 1930 au moins, ces derniers sont largement ignorés des associations anti-sectes comme des pouvoirs publics qui commencent leur action (première ADFI à Rennes en 1974 puis Paris, Lyon et Toulouse un an plus tard, le Centre d’information et de lutte Contre les Manipulations Mentales est créé par Roger Ikor en 1981, enfin premier rapport parlementaire rendu au Premier Ministre en 1983 par Alain Vivien intitulé Les sectes en France. Expression de la liberté morale ou facteurs de manipulation). Ils ne seront inquiétés qu’à partir de la fin des années 1980, période à partir de laquelle la progression numérique se ralentit fortement (de 36 000 en 1970 à 69 000 en 1980, puis 114 000 en 1990 et 126 000 en 1995 [source : Watchtower organization http://www.watchtower.org/statistics/worldwide_report.htm]).
Dans un premier temps ignorés par les pouvoirs publics, ils furent ensuite surveillés et leurs demandes d’obtention du statut d’association cultuelle (en jeu : taxation des dons manuels) furent refusés (Conseil d’Etat, 1985). Le sommet de la réprobation fut atteint en 1995 quand dans le rapport parlementaire préparé par J.-P. Guyard (PS) et A Gest (RPR), les TJ furent placés de manière ambiguë au même niveau que 172 autres groupes qualifiés de sectes sur les bases d’un travail des RG (pas à proprement parler dans la liste puisque disposent d’un paragraphe pour eux, mais le nombre « d’adeptes de sectes » incluait les 130 000 TJ de l’époque, tout comme les cartes d’implantation des groupes l’échelle nationale).
Connus du grand public pour leur prosélytisme (la plupart des adeptes sont régulièrement envoyés prêcher la parole de Jéhovah et annoncer le retour prochain de dieu pour mener la bataille d’Armageddon), les conversions se font cependant de plus en plus rares : alors qu’il fallait quelques 1200 heures de porte à porte pour convertir une personne en 1970, il en faudrait désormais plus de 7000 (source : unelueur.org/stats-tj.htm).
Ils sont attaqués par les associations, et parmi elles par l’Union Nationale des ADFI (on peut voir la présidente de l’antenne ADFI-Nord, Charline Delporte, dans plusieurs des reportages, qui est une des plus active dans ce domaine), qui leur reprochent un endoctrinement important, une éducation religieuse intense, une vie dévouée à la communauté (dons financiers et du temps personnel requis : les « salles du royaume » sont construites avec les dons des fidèles, souvent en grande partie par eux les dimanches et jours de fête) et un « refus d’intégration » à la société (refus du service national, du salut au drapeau, des transfusions sanguines y compris quand le pronostic vital est en jeu).
Les TJ sont l’objet des plus vives querelles en France : Alain Vivien, un des piliers de la lutte contre les sectes en France depuis 30 ans, ancien président de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives sectaires, créée en 1998), les considérant comme une confession, alors que JP Brard (député apparenté PCF de Montreuil et très actif depuis des années dans la LS lui aussi les considère indiscutablement comme une « secte »).
Il est intéressant de saisir la manière dont furent appréhendés (au double sens du terme) les TJ au prisme des transformations de la lutte contre les sectes en France. Pour faire vite, avant les années 1970 et l’implantation de ce qu’on a appelé les « nouvelles sectes » ou « sectes religieuses », les TJ sont une secte au regard des seules personnes qui portent l’accusation en France : les catholiques. La secte, c’est alors un groupe schismatique d’une grande religion, qui conteste un ou plusieurs points théologique mais partage le reste des rites, des pratiques et de la liturgie. A ce titre, le jéhovisme est une secte protestante issue de l’adventisme, et née en 1874 en Angleterre (Charles T. Russell). Les TJ sont ensuite largement ignorés des années 1970 aux années 1990, quand des laïcs commencent à porter l’accusation de « sectarisme » avec des définitions (et, en creux, des intérêts différents) qui ne recoupent pas celles des Eglises instituées (secte comme atteinte à la personne ou à la société).
Implantés depuis longtemps, avec des rites et des pratiques qui, à la différence des groupes allogènes, ne choquent pas, les TJ sont largement ignorés (la seule critique antisecte vient du pôle « libre penseur » qui y voit une aberration, au même titre que les religions, d’où les critiques émises par le CCMM à leur encontre). Ils sont finalement massivement critiqués que vers 1990 (l’UNADFI ne s’intéresse vraiment à eux que vers 1989) quand des associations luttant contre les sectes selon un mode « humanitaire » (la secte comme danger pour l’individu et la société) utilisent les catégories qui forgées dans le combat contre des groupes plus éloignés des traditions chrétiennes sont appliquées aux TJ (les ADFI et l’UNADFI étant à l’origine des groupes composés de parents chrétiens mais refusant toute référence religieuse pour justifier leur action, ils étaient moins susceptibles d’attaquer 1. les TJ et 2. les groupuscules dans l’Eglise catholique, ce qu’ils commencent à faire alors).

Les dénonciations du week-end dernier autour de l’A.G. des Témoins de Jéhovah à Lens s’inscrivent dans le contexte d’une Commission d’enquête sur les sectes et les mineurs qui s’est créée à l’Assemblée nationale fin juin et à laquelle participent d’éminents députés, comme Jean-Pierre Brard (pour qui les Témoins sont de “parfaits délinquants”, ce qui laisse présager des résultats de l’enquête de cette commission), comme Christian Vanneste (pour qui l’homosexualité est une condition moralement inférieure et qui invente une proposition de loi visant à annuler sa condamnation); comme Eric Raoult (le député anti-string)… Une belle brochette de winneurs.

[yarpp]

10 commentaires

Un commentaire par SRO (24/07/2006 à 12:45)

Bonjour,

Etant TJ, je tiens à vous féliciter pour cet article qui honore le journaliste par sa totale neutralité et son objectivité.

Merci : il rassure à une époque ou les pires calomnies valent force de loi et condamnation.

SRO

Un commentaire par Phersu (24/07/2006 à 21:08)

Le problème mentionné de la transfusion sanguine (qui n’est devenu un article de foi que depuis 1945) les sépare quand même d’autres confessions/sectes. Je ne connais aucune autre secte religieuse qui interdise une pratique médicale aussi fréquente.

Même aux USA, les médecins tentent de suivre les tabous des parents mais peuvent décider que le devoir médical l’emporte sur la liberté de conscience.
cf. Ethical Issues in Compulsory Medical Treatment: A Study of Jehovah’s Witnesses.

En France, le problème essentiel du temps du Service national venait (si je me souviens bien des vieux rapports d’Amnesty International) du fait que les TJ refusaient aussi le statut d’objecteur de conscience, qui restait à leurs yeux trop inféodé à César.

Un commentaire par Phersu (24/07/2006 à 21:22)

Cela dit, il est vrai que la position vient d’évoluer : ils tolèrent le transfert d’hémoglobine depuis 2004 (d’après Associated Jehovah’s Witnesses for Reform on Blood).

J’imagine que Kieran Healy a dû évoquer le sujet dans sa thèse.

Un commentaire par coulmont (25/07/2006 à 5:06)

Oui, et certains sociologues (comme R. Dericquebourg) ont pu parler de “sortie de la logique sectaire” : les TJ peuvent voter, maintenant, être syndiqués… la fin du service national a aidé aussi… Il est même parfois laissé libre cours à leur “conscience” pour régler certains problèmes éthiques.

Un commentaire par Lewis Teeti (25/07/2006 à 17:05)

Qui sait que les T.-J. ne sont pas chrétiens ? En effet, ils ne croient pas à la Trinité, ils ne croient pas à la divinité de Jésus-Christ ni à celle de l’Esprit-Saint.

De plus,- c’est cela qui est gênant quand on discute avec eux – ils truquent la traduction de la Bible pour la faire accorder à leurs idées : il vaut donc mieux se référer à la Bible en hébreu et en grec, (ce qui n’est pas évident pour tout le monde!) et surtout ne pas se fier à leur propre traduction.

Suggestion pour ceux qui sont intéressés par ce sujet : lire les livres de Jean Vernette, simples et clairs.

Un commentaire par Phersu (26/07/2006 à 0:56)

> BC
Les Baha’is, qui sont pourtant relativement ouverts (voir J. Cole, qui appartient à cette religion), n’ont toujours pas le droit de rejoindre un parti ou un syndicat (un interdit qui vient des lois du protectorat britannique sur la Palestine).

> Teeti

Cela dépend de la définition mais ils sont chrétiens (il suffit que Jésus soit “l’Oint” de Dieu ou le Messie, rien de plus) comme les Ariens qui niaient aussi la divinité du Christ (du moins dans l’interprétation standard qui ne considère pas le Logos créé comme “divin”), de même les Adoptianistes.

Un commentaire par Davy (27/07/2006 à 15:36)

C’est agréable de lire quelqu’un d’objectif, qui sait de quoi il parle. En effet, à l’occasion du rassemblement annuel des Témoins de Jéhovah à Lens, les mêmes idées reçues ressortent à nouveau dans les médias français.

Mais pourquoi tant d’histoires autour d’un simple congrès cultuel ? S’ils étaient dangereux, il faudrait plutôt demander la dissolution de leurs associations. Mais leurs détracteurs ne s’y risquent pas, parce qu’il faudrait apporter des éléments concrets et des arguments convaincants devant les juges et accepter d’être soumis à un contradictoire. C’est bien plus facile de convaincre les personnes mal informées à l’aide de préjugés ou de faits marginaux…

D’ailleurs, ces rassemblements tenus dans plusieurs grandes villes en France ne sont responsables d’aucun trouble à l’ordre public. Il n’y a que dans le Nord de la France qu’il y a de telles polémiques, qui ne sont dues qu’au lobbying de l’ADFI. Ces opposants à cette assemblée d’ailleurs reconnaissent que tous les refus de location de ces locaux aux Témoins de Jéhovah sont généralement annulés par les juridictions compétentes. Mais ils ne se remettent même pas en question, en envisageant que leur lutte puisse peut-être être sans fondement.

Comme l’a rappelé le ministre de l’Intérieur (le mieux placé pour s’exprimer sur la question, en tant que responsable du bureau des cultes), les Témoins de Jéhovah sont constitués juridiquement en associations cultuelles reconnues par l’administration et par les juridictions administratives. Or, pour obtenir un tel statut, il faut remplir, entre autres, la condition d’absence de trouble à l’ordre public.

Hélas, la plupart des journalistes ne cherchent pas plus loin que la documentation que ces militants antisectes leur fournissent…

Un commentaire par Sînziana (28/07/2006 à 21:08)

J’ai connu un couple de témoins de Jehovah. On ne peut pas discuter avec ces gens-là. Leur mode de pensée n’a plus rien à voir avec la logique et la raison. Un peu comme des libéraux. Bises.

Un commentaire par Frédérick (04/08/2006 à 15:20)

Bonjour et merci pour ce sujet.
Je suis témoin de Jéhovah depuis plus de 10 ans, avant cela j’étais athé… j’avais horreur de la religion. Je précise que suis français depuis ma naissance en 1971.
Je voudrais préciser quelques points concernant la crise bien “à la française” sur le sujet des sectes ou des groupes minoritaires… et plus précisement à propos des témoins de Jéhovah.
Vous savez, dans chaque groupe ou association, ou même nation… il y a à boire et à manger…
On trouve toute sorte de gens. Des gentils, des mauvais, des honnêtes, des criminels, des gens ouverts, des gens de bonne foi et des extrémistes, voir carrément des terroristes.
Mais peut on, pour autant, se mettre à faire une chasse au sorcières totalement hypocrite contre un groupe entier, une race, une nation ou une religion ?
N’en avez vous pas marre des guéguerres de religions ?
Faut il que sans cesse les groupes politiques catholiques (bien connus) s’en prennent à ceux qui sont d’une foi différente de la leur ? L’inquisition, la chasse aux sorcières et les croisades vaniteuses n’auront elles donc jamais de fin ?
Comment peut on faire le procès d’un groupe sur la base de quelques faits divers ?
Faut il faire le procès de la France par ce que certains français sont des criminels ?
Faut il prendre tous les procès de pédophiles français et dire : “voyez ! Tous les sales français sont des pédophiles pervers qui violent des enfants ou qui laisse faire ce genre de crime !” Et vu ce que révèle certains site comme http://www.lebouclier.org , on pourrait se poser la question.
Alors faut il dénigrer les français ? Les diffamés partout ? Manifester et faire scandale dès qu’il veulent construire ou ouvrir une ambassade dans un autre pays ?
Je ne pense pas.
Les témoins de Jéhovah sont des gens comme les autres, et dans leurs associations vous ne trouverez pas que des petits saints, mais vous trouverez surtout des gens comme vous… toute sorte de gens en fait, avec leurs qualités et leurs défauts.
Et sachez que ce sont des gens ordinnaires qui “dirigent” les associations, sachez aussi que les publications des témoins de Jéhovah donne un avis basé sur les écritures oui… mais par rapport à la compréhension que peuvent en avoir les rédacteurs au moment ou ils rédigent un article.
Peut on nous reprocher d’avoir un avis ? une foi ? une opinion ?
Peut on nous reprocher d’êtres fidèles à nos choix de vie ?
De plus, la compréhension et surtout la réflexion des “dirigeants” des témoins de Jéhovah, changent avec le temps, elle s’affine, se corrige. Ce que je trouve tout a fait normal et plutot louable. Voyez l’histoire de France, la france n’a pas toujours été très correcte, elle à fait des erreurs, ses crimes sont connus, pourtant… elle a progressée non ?
Quand les “dirigeants” des témoins de Jéhovah se rendent compte qu’une partie de la gestion n’est pas adaptée ou n’est plus adaptée, ils vont progressivement modifier le système, l’améliorer. C’est ce que fait toute administration, la france et l’église catholique comprisent.
Les témoins de Jéhovah ont un petit peu plus d’un siècle, pour un groupe de religieux c’est peu. Ca prend du temps de murir et de s’affiner. Faut il donc interdire toute les minorités religieuses ? Fallait il interdire le protestantisme à son époque ? Il fut pourtant vivement combattu.
A l’époque de Jésus, les gens disaient de lui et de ses disciples qu’ils étaient une nouvelle secte.
Les premiers Chrétiens étaient diffamés et parfois mis à mort.
Comme quoi les siècles passent mais les réactions, la peur et l’agressivité face aux minorités religieuses qui tentent de vivre une foi différente ou différement… reste excatement la même.
En france on aime pas trop ceux qui sont différent de nous, qui pense à contre courant… et bien sur certains s’amusent à faire tout une histoire sur les groupes minoritaires.
On monte en épingle les “affaires”, les fais divers de certains membres, on s’acharne a diffamer et a faire ressortir la “dangerosité” des groupes, avec moult termes et mots péjoratifs. Certains députés font faire un rapport ministériel par des spécialistes de leurs bords, pour manipuler l’opinion publique. Sans aucun respect pour la réalité des choses, pour les personnes ou simplement pour le droit.
Voir ce qu’en pense un sociologue français spécialiste des minorités religieuses :
http://www.sectes-infos.net/Dericquebourgadsl.wmv
(C’est une vidéo d’interview alors pensez à brancher vos haut parleurs)
et ici, en html :
http://www.aumisme.org/fr/an/ce9608b.htm
Vous savez, il n’y a pas plus de mauvaises personnes ou de crimes chez les témoins de Jéhovah que chez le reste de la population.
C’est un fait facilement vérifiable.
Il n’y a pas plus de victimes chez les témoins de Jéhovah que chez le reste de la population.
Ca aussi c’est un fait facilement vérifiable.
Et bien sur, oui, il y a des criminels au sein des témoins de Jéhovah et oui… ils font des victimes.
Tout comme il y a des criminels et des victimes au sein des français. Parfois certains témoins de Jéhovah se rendent complices de ces crimes… et alors, faut il grimper au rideau pour autant et se mettre à abattre à vue tous les témoins de Jéhovah ?
Les associations des témoins de Jéhovah condamnent fermement les crimes et les témoins qui les commettent. Parfois ce sont des ensembles de dirigeants complets qui sont concernés et qui sont condamnés tant par la justice que par les témoins de Jéhovah. Tout ça est le lot de n’importe quel groupe. Pourquoi faut il donc que ce soit spéciale quand ça concerne les témoins de Jéhovah ou une autre minorité religieuse ?
Ce que je veux dire c’est qu’il faut bien comprendre qu’un groupe de plus de 6 million de personnes va forcement rencontrer dans son sein un certain nombre de dérives. Avec le temps, le groupe en question devra faire face et s’adapter.
Ce n’est pas une raison pour mettre au pilori les 6 millions de personnes qui le compose.
C’est injuste, indigne et ce n’est certainement pas conforme aux grands principes de tolérance et de liberté de la France.
Chez les témoins de Jéhovah vous trouverez des obtus, des gens ouverts, des bas du front et des gens hautement diplômés (travaillant à la NASA). Vous trouverez des déçus, des exclus, des repentis, et surtout plein de gens normaux, avec leurs idées et leurs convictions.
Ne peut on pas vivre tous ensemble avec nos différences et dans le respect ?
Je vous pose la question.
Fred.

Un commentaire par josh (05/08/2006 à 20:29)

Cher Frederick,
Tu es un Temoin depuis une dizaine d’années dis tu… pourtant ta façon de “défendre” ton mouvement me parait peu en phase avec ce qu’en disent les “dirigeants” locaux ou internationaux…
il y a quelques années, je me souvient, il etait INTERDIT, sinon nous etions considéré comme sur la mauvaise voie, ne serait ce que de regarder une emission traitant du sujet des TJ.
en effet, les TJ se considérant comme le peuple élu, il ne peut y avoir que des fidèles integres et les décisions prises par la “Société Watch Tower” proviennent de l’Esprit Saint…qui ne peut se tromper.
oui mais, va t on dire, l’Esprit Saint ne se trompe pas, se sont les hommes qui ne l’ont pas correctement interprétés!!!! bien sur!? tout comme les nombreuses prédictions de la fin du monde …? qui auparavant étaient datées… (tiens demandes un jour à un “Ancien” ou un “Serviteur Ministériel” ce que c’est cette histoire de fin du monde en 1974!!!, je parie sur un refus de communiquer sur le sujet ou une réfutation du genre: “cela n’a jamais été dis comme cela!)!!
J’étais TJ jusqu’au jour ou, ayant besoin d’aide parce que mes parents (tous deux TJ également) m’ont mis a la porte parce que je dénoncai leur abus d’alcool, et j’ai demandé l’aide des “Anciens”… qui ont refuser de regler l’affaire… mais ont continué d’accueillir mes parents aux reunions… preuve qu’un fossé separe bien les paroles et les actes chez les TJ…
a+ en espérant te rencontrer un jour t’étant affranchi de tout obscurantisme!!!