Categories

Archives

Billet

Synthèse des données sociales à Paris

Billet publié le 02/09/2006

L’APUR (association parisienne d’urbanisme) propose une étude de synthèse sur Paris. Une mine synthétique pour tout étudiant !
Obèses à ParisLes données ne sont pas extraites d’enquêtes propres de l’APUR mais de l’INSEE, du rectorat, de la DARES… Comme cette carte des enfants obèses des écoles de Paris.
Certaines autres données, sur le logement par exemple, comme la carte des foyers de travailleurs migrants, proviennent directement de l’APUR.
L’ensemble permet de se faire une idée rapide des différences sociales remarquables à Paris : au 16e s’oppose le 19e ou le 20e (par exemple en terme de lieux insalubres), au centre s’oppose les arrondissements extérieurs (par exemple en terme de nombre de commerce ou de “part des familles”).

[yarpp]

1 commentaire

Un commentaire par Denys (03/09/2006 à 23:09)

APUR c’est Atelier, pas association. Un nom bien connu et depuis longtemps de ceux qui s’intéressent à l’architecture et à l’urbanisme dans cette ville et alentours.

Un document qui me semble particulièrement intéressant est la note 4 pages de juin 2005 consacrée aux déplacements, avec deux cartes malheureusement tronquées mais complémentaires : la part des ménages avec voiture, et la part des déplacements effectués en transports en commun. Le contraste Paris / banlieue est saisissant, et l’on constate que, en banlieue, les transports en communs sont d’autant plus utilisés qu’ils sont proches du domicile des utilisateurs. En d’autres termes, ceux-ci ne sont pas des bons citoyens responsables ou des vilains égoïstes dépendants de leur voiture : ils sont pragmatiques, et raisonnent en distance-temps.