Categories

Archives

Billet

Mort et religion

Billet publié le 04/12/2006

Le Washington Post rapporte que l’administration américaine a autorisé l’usage d’un symbole wiccan sur la tombe d’un soldat mort en Irak.
Les wiccans revendiquent une forme de paganisme organisé, parfois aussi la sorcellerie blanche. Le symbole (Emblem of faith) que le soldat décédé souhaitait sur sa tombe était un pentacle inversé. Un résumé de l’affaire se trouve sur pluralism.org (Harvard U.) et probablement aussi sur Wikipedia.
On apprend alors rapidement qu’il existait, avant même la revendication de ce soldat et de sa famille, trente-huit symboles autorisés. En voici quelques uns :
Emblèmes de foi
L’absence de symbole est aussi possible, de même que la revendication de l’absence de dieu(x). Les athéistes ont droit, non pas à un filament d’ADN, ou à un Ichthus darwinien, mais à un “symbole atomique” dont une des orbites est ouverte (et ressemble à une demi-arche McDo).
american atheist logo
[La reconnaissance complexe de l’athéisme par l’armée américaine, qui expliquerait la présence de logos revendicatifs sur les pierres tombales, ne sera pas expliquée ici.]
Pour aller plus loin :
Liste des Emblems of Faith autorisés.
Formulaire VA 40-1330, pour choisir son symbole.


L'ordinateur vous recommande:

  1. Privacy could only be had in public…
  2. Action collective et passager clandestin
  3. Du pain et des toys ? Le boulanger et son sex-shop
  4. Astrosociology
  5. Gaybécois
  6. Une invitation à Gmail
  7. Cours et bref
  8. Retour sur… le wiki auditions en sociologie (et démographie)
  9. Des sociologies
  10. Homophobies : conférence

-->