Categories

Archives

Billet

Le Guide du mémoire

Billet publié le 12/12/2006

Mon collègue Charles Soulié a importé du département de sociologie de l’université de Rouen un Guide du mémoire en sociologie reformulé et remis à jour pour Paris 8 :

La réalisation d’un mémoire constitue une étape essentielle dans le parcours de la formation intellectuelle de tout étudiant. En Master, il compte pour une part importante de l’obtention du diplôme final. Mais surtout, le mémoire n’est pas une “super-dissertation”: il est souvent l’occasion de s’initier réellement, et pour la première fois, à la recherche et ce de manière individuelle et approfondie. Un tel travail ne s’improvise pas.
Sans remplacer les conseils que prodiguera le directeur du mémoire, ce document fournit un ensemble de remarques et suggestions destinées à guider les étudiants en sociologie dans leur formation d’apprenti-chercheur. On y trouvera pour l’essentiel deux séries d’enseignements : la première définit ce qu’est une démarche de recherche et fournit des indications sur la façon de mettre en forme un mémoire ; la seconde offre des repères sur les revues de sociologie à consulter, les adresses de bibliothèques utiles, etc.

Ce document est disponible sur le site du département de sociologie de l’université Paris VIII [ici]. Il faut le considérer, pour l’instant, comme une version à améliorer — une version bêta diraient d’autres — (le formulaire de commentaires, sur le site du département, est ouvert à cet effet) — on est très web 2.0 à Paris 8.


L'ordinateur vous recommande:

  1. Sex & fisc
  2. L’art de ne pas être gouverné
  3. L’université qu’on abandonne…
  4. Varia
  5. Un réseau d’écrivains vers 1890
  6. Stages de terrain
  7. Espace social
  8. Liste de sujets de master de sociologie
  9. Aaah, Paris 8…
  10. Liste de choses à lire

-->

4 commentaires

Un commentaire par M. (12/12/2006 à 12:57)

“Goûts et pratiques culinaires en Normandie
Les usages sociaux du fromage de tête”

Ah c’est malin! :-p

Un commentaire par Baptiste Coulmont (12/12/2006 à 18:42)

Oui, c’est humoristique…

Un commentaire par Pierre Maura (17/12/2006 à 11:38)

Très bonne initiative !
En tant qu’ancien étudiant du dpt de socio de Nantes, j’ai pu bénéficier d’un suivi très rigoureux de la part de mon directeur lors de mon année de maitrise. Mais tous les étudiants n’ont pas cette chance : il serait intéressant de trouver un moyen d’élargir la diffusion d’une petite perle comme celle-ci !
Bonne continuation

ps : j’ai juste noté une faute d’orthographe bien horrible (:-), page 13, partie 3 La soutenance, au début du troisième paragraphe : “que peut contenir l’exposeR [ouch!] du candidat ?”

Un commentaire par Baptiste Coulmont (17/12/2006 à 16:51)

> Pierre Maura : Merci bien ! Faute corrigée.