Blagues d’anthropologues
Marcel Mauss était probablement — en tout cas plus que son oncle — doté d’un sens de l’humour développé, ou au moins d’une certaine ironie. Aussi pensè-je qu’il est l’auteur de ce petit chef d’oeuvre d’érudition :
Bien qu’il soit essentiellement wartwut et particulièrement moiviluk, le Wotjoballuk de M. Howitt est, avant tout, un Krokitch ou un Gamutch.
Emile Durkheim et Marcel Mauss,
« De quelques formes primitives de classifications »
A mon avis, Durkheim a laissé passer la phrase sans y porter attention.
Il n’y a probablement que moi que cela amuse. Ce n’est pas le cas de l’illustration de couverture de La pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss, qui, depuis 1962, est, immanquablement, une gravure de Pierre-Joseph Redouté : Viola tricolor, en français, une pensée sauvage.
Mais le plus amusant est sans doute Pierre Bourdieu, qui, dans un article, “Les rites d’institution”, décrit en passant les gestes déplacés que peuvent se permettre certains sans perdre leur rang. C’est le cas de la baronne, qui peut jurer comme un charretier sans que sa noblesse soit remise en question. « C’est le cas, écrit Bourdieu, de l’aristocrate qui tape sur la croupe du palefrenier et dont on dira “Il est simple”, sous entendu, pour un aristocrate. » On a ici, soit une description volontairement amusante, presque au style indirect libre, où l’aristocrate en question reluquerait avec intérêt la “croupe” de son domestique, soit un gasconnisme, où le palefroi et le palefrenier sont un et unique (palafren), et où Bourdieu, voulant décrire un cheval, décrit un écuyer.
5 commentaires
Un commentaire par xz (21/12/2006 à 17:11)
Bien vu.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (21/12/2006 à 18:40)
Merci !
Un commentaire par Vincent-Duschet Nathalie (29/12/2006 à 14:56)
Excellent !
Merci pour ce moment de rire ;o)
Un commentaire par AntoineD (08/01/2007 à 23:14)
Je. N’ai. Rien. Com. Pris.
Ça m’apprendras à ne pas être allé au bout de mes cours…
:)
Un commentaire par Baptiste Coulmont » En hommage à Claude Lévi-Strauss (03/11/2009 à 17:42)
[…] En hommage à Claude Lévi-Strauss Billet publié le 03/11/2009une blague d’anthropologue. […]