Presses et sources
Dans l’une des scènes de Men in Black, l’un des men (agent K) montre à son partenaire la source d’information principale concernant les extra-terrestres : Weekly world news, un hebdomadaire enquêtant sur Batboy, la vie actuelle d’Elvis, ou les poltergeists de la piscine municipale…
Paris Paname est, dans le monde réel, aussi sous-estimé que Weekly world news. Des recherches rapides font remonter l’hebdomadaire gratuit de petites annonces à 1978. Le concurrent direct, Paris Boum Boum (devenu, en 2004, Top Annonces) est aussi intéressant. Je connais peu de travaux de sciences sociales à s’être appuyées sur ce qu’offrent ces hebdomadaires (à part les recherches de Liliane Kuczynski sur les marabouts africains de Paris).
Je n’ai pas eu la patience, par exemple, de compter dans Paris Paname les publicités pour les sex-shops et leurs évolutions (graphiques et rhétoriques) sur trente ans : un travail ingrat, mais probablement rentable, si l’on voit ce qui est publié chaque semaine actuellement :
C’est d’abord un habitué de la presse populaire, les éditions Concorde, que l’on va trouver, par exemple, régulièrement dans Ici Paris :
Mais ce sont aussi des magasins parisiens locaux :
Ce magasin, est-ce révélateur ?, se présente comme un centre de divertissement pour adultes, mais aussi comme un centre de relaxation et de détente dans l’annonce ci-contre. Autant de termes qu’il faudrait mettre en relation avec ce qui pouvait être au coeur des publicités du tout début des années 1980.
Enfin, je ne résiste pas à la reproduction de l’annonce hebdomadaire de John B. Root, “garçons s’abstenir”.
La répétition, sur plusieurs dizaines d’années, d’annonces de ce type dans la presse gratuite, dans des hebdomadaires à grand tirage mais destinés aux classes populaires et donc peu lu par d’autres, constitue la base d’une “démocratisation” de la consommation pornographique. Probablement beaucoup plus efficace que la rhétorique démocratique des nouveaux promoteurs des “sex toys”, qui, loin de “démocratiser” l’usage des godemichés, les font probablement entrer dans les modes de consommations publiques d’autres classes sociales.