Categories

Archives

Billet

Commissions de spécialistes

Billet publié le 22/02/2007

Cette année, si j’ai bien compris, les “commissions de spécialistes” de l’enseignement supérieur sont révisées et élues pour les quatre ans à venir. Ces commissions importent, ne serait-ce que parce qu’elles sont responsables des recrutements (les candidates sont évaluées par les “com’ de spé”). Elles sont souvent accusées — à raison ? — d’être les bastions verrouillés du mandarinat sclérosé [et masculin], les tenants corrompus du localisme effréné :
Ainsi Petits crimes contre les humanités de Pierre Christin commence-t-il par une scène, il est vrai criante de réalisme, mettant en scène un candidat et une commission :

Alors qu’il s’éloignait vers l’escalier, Simon aperçut les lunettes scintillantes d’espoir du dernier candidat, qui ouvrait respectueusement la porte de la salle aux tables en U, et il devina une sorte d’onde bienveillante, comme une odeur de bonne cuisine se propageant jusque dans le couloir. Chacun des membres du jury savait d’avance, tout en pensant de lui pis que pendre, que ce bafouilleux binoclard serait adoubé haut la main. Celui-ci pouvait donc faire son entrée dans le petit cénacle sans avoir rien à redouter, sauf cas d’aphasie totale, et encore. […]
Quelques récits plus ou moins objectifs – voire subtilement destinés à déstabiliser ceux dont le tour n’était pas encore venu – avaient filtré dans le corridor où la quinzaine de candidats, pour la plupart fraîchement débarqués de la gare par le bus à soufflets, attendaient par roulement, près de la machine à café indisponible.
Il y avait eu l’inévitable passe d’armes théorique entre les modernes et les anciens parmi les membres du jury. Avec ce paradoxe fatigant que les enseignants entrés dans le sérail vers les années 70, alors tout nimbés d’avant-gardisme conceptuel et se faisant un plaisir de disqualifier la pensée universitaire à l’ancienne, avaient eux-mêmes vieilli sur place et faisaient désormais figure de rabâcheurs aux yeux des nouveaux venus. Les anciens modernes étaient devenus anciens tout court mais les nouveaux modernes ne se piquaient pas pour autant de modernisme, ce qui rendait les échanges assez confus. Le malheureux auteur d’une recherche sur la littérature ouvrière dans le Nord-Pas-de-Calais qui en avait fait les frais ne voyait d’ailleurs toujours pas en quoi la querelle le concernait, mais avait bien saisi que ses chances de décrocher le poste en étaient sorties ruinées.
[…]
Il y avait bien entendu eu les questions concernant la résidence sur place, questions à la tonalité en principe bienveillante, voire familiale, mais en réalité destinées à écarter les intrus, à moins qu’il ne s’agisse d’abréger les douleurs de ceux qui n’avaient vraiment aucune chance tant leurs travaux étaient nuls (chose ne se disant jamais de face). Nous voyons sur votre dossier que vous avez déjà deux enfants et que votre épouse (époux) travaille dans le privé?
[…]
source Petits crimes contre les humanités (achetable sur amazon.fr) de Pierre Christin

L’on trouve, sur certains blogs, des sortes de conseils renforçant cette impression :

tu peux toujours réseauter pour avoir un rapport de force favorable au sein de la com’ de spé. y a pas des mandarins prêts à te soutenir? […]
je ne sais pas comment c’est dans ton domaine, ou dans cette université en particulier, mais en général, en France, tu ne t’en sors pas tout seul…
Asbel

…et aussi sur le site du Sénat, qui avait, il y a quelques années, rendu un rapport qui laissait la parole à des témoignages reçus par mail :

le problème majeur est qu’avec la meilleure volonté du monde, une commission de spécialistes ne peut même pas choisir un candidat non local quand le profil affiché pour le poste prolonge trop précisément les activités d’un laboratoire local : les étudiants issus de ce laboratoire seront forcément les mieux placés pour occuper un tel poste. Il faut donc travailler à contrôler les profils des postes en diminuant leur précision (aussi bien en termes de laboratoire d’affectation que de thématique de recherche).
source : senat.fr

Mais, dans toutes ces descriptions, le processus de composition des commissions est passé sous silence. Ce sont des commissions “en fonction” qui sont décrites. Il serait peut-être intéressant de comprendre comment ces commissions sont élues, même si j’ai peu d’information à ce sujet.
Il n’empêche, ces procédures ne sont pas sans générer quelques tensions. Et cet exemple, assez récent, dans une université que je ne nommerai pas, en donnera illustration :

À l’attention des personnels enseignants
Cher(e)s collègues
Le Bureau de l’Université du ** février 2007, après le Conseil d’Administration restreint du ** février, a été saisi d’un certain nombre de difficultés concernant le dépôt des listes pour les élections aux Commissions de spécialistes prévues pour le ** février 2007.
Des dysfonctionnements ont conduit à un traitement inégal entre collèges électoraux et sections disciplinaires.
En conséquence, dans la mesure où des recours ont d’ores et déjà été introduits et en raison de risque de multiplication de ceux-ci, le Bureau a proposé au Président de prendre la décision d’annuler la procédure en cours et de reporter les élections.
J’ai donc décidé de retirer l’arrêté du ** ** ** et de promulguer un nouvel arrêté portant convocation pour un nouveau scrutin.
Vous trouverez en annexe ces deux arrêtés ainsi que le nouveau calendrier fixant les dates successives des opérations électorales.
Conscient des inconvénients divers qui sont susceptibles de résulter de ma décision, je reste néanmoins convaincu de la nécessité de garantir la sécurité juridique des élections.
Persuadé de votre compréhension,je vous adresse mes salutations les plus cordiales.

Les “recours” mentionnés sont-ils des contestations au tribunal administratif ? On remarquera en passant que ces recours semblent fréquents dans les élections universitaires (il y en a parfois dans les élections aux conseils d’UFR)… mais semblent peu fréquents pour contester les décisions de recrutement que font les commissions de spécialistes (un révélateur des inégalités, sans doute).
J’ai bien conscience que ce billet n’est pas très dense, et qu’il y aurait plus à dire des commissions de spécialistes et de leurs élections. Je laisse les commentaires ouverts et accueillerai avec joie d’autres descriptions.

[yarpp]