Recrutements universitaires (session 1 – 2007)
Billet publié le 27/02/2007
Au journal officiel ce matin, l’arrêté du 16 février 2007 sur les postes de professeurs et l’arrêté du même jour sur les postes de maîtres de conférences ouverts au recrutement.
En sociologie, je compte 40 postes de MCF dont un fléché “Université Paris-VIII : sociologie du travail : 0210 S.” à Paris 8.
mise à jour : en consultant cette liste, un cher camarade commente : « quelle déprime : tous les postes sont à moustache… »
Mise à jour :
1- mes conseils de rédaction de CV analytique pour les commissions de spécialistes ;
2- les petits arrangements…
19 commentaires
Un commentaire par V. Altglas (27/02/2007 à 23:47)
Ce que je trouve extraordinaire, c’est ce poste annoncé à Rennes,
Emploi nº 0822; Sociologie militaire, cultures militaires et relations interculturelles-école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ils aurait pu rajouter le nom du type qui a fait sa thèse dessus, cela aurait été plus clair?
Je trouve ce genre de fléchage vraiment scandaleux, parce qu’évidemment pas en rapport avec l’objet du poste qui sera d’enseigner… autre chose que le fonctionnement de St Cyr, ou alors la formation en sociologie subit d’incroyables mutations? C’est sûrement une bonne entrée en matière pour la sociologie générale cela étant dit… comme tant d’autres. On l’espère pour les étudiants.
La politique française en matière d’enseignement supérieur et de recherche est très déficiente, manque de moyens, d’argent, de postes, etc. Mais si les universitaires ne s’appliquaient pas à tirer une balle dans le pied de l’université (et des jeunes post-docs, et des étudiants) pour assurer la reproduction de l’homo academicus, ce serait un grand pas…
Vu de l’autre côté de la Manche, tout cela me parait du plus en plus incroyable… Ce sont mes collègues britanniques qui vont halluciner demain quand je vais leur parler de ce fameux poste, à titre d’exemple. Va falloir leur expliquer ce qu’est St Cyr, mais ce ne sera pas plus difficile que d’expliquer le sens de ces recrutements…
Un commentaire par Boîte noire » Archive du blog » Les petites choses utile du mardi, vol. 48 (28/02/2007 à 0:47)
[…] Complément : ah oui, et ça aussi. Mais j’ai vu pire, en profilage de poste. Vraiment pire. Quoique celui-ci est pas loin de battre un record national. […]
Un commentaire par Baptiste Coulmont (28/02/2007 à 8:24)
> Véronique : je pense que c’est un poste affecté à Saint Cyr, pas un poste demandant une thèse sur l’école militaire. De la même manière, “Auch, sociologie du risque”, à Toulouse3, veut dire que le poste est affecté à l’antenne de Auch (le pauvre !), et pas que c’est l’étude du “risque à Auch” qui est demandée.
Mais dans l’ensemble, il est vrai que les fléchages, surtout quand les “et” seront respectés à la lettre (sociologie politique appliquée aux domaines de l’emploi, de l’insertion et du vieillissement) réduisent le nombre de personnes “dans le profil”.
Un commentaire par V. Altglas (28/02/2007 à 9:25)
J’y ai pensé, mais pourquoi le recrutement se fait-il a Rennes et non pas à St Cyr? Et fondamentalement, la question profonde est “à quoi servent ces recrutements”? Où l’enseignement, la question pédagogique, et les étudiants se trouvent-ils, dans cette logiques? Nulle part.
Enfin, il n’y a que 5 postes en socio générale, donc il va encore y avoir 250 candidats pour chacun d’entre eux. Ce qui, là aussi, favorisent les réseaux de pouvoir.
On devrait faire un prix du poste le plus fléché, d’année en année… Peut-être que la dérision se révèlera être une arme efficace?
Un commentaire par Baptiste Coulmont (28/02/2007 à 9:48)
Il est possible (entre autres explications) que Saint Cyr ne possède pas de commissions de spécialistes en section 19 du CNU (sociologie).
L’enseignement et les questions pédagogiques, en général, sont mentionnés (rapidement) dans le profil de poste “complet” que les universités publient (y sont mentionnés les laboratoires de rattachements, les tâches administratives éventuelles…). Cela reste, cependant, sans comparaison avec les fiches de poste que proposent les universités étrangères, où les profils, le but du recrutement et les raisons de l’ouverture de poste sont bien mieux décrits.
Un commentaire par caroline (02/03/2007 à 9:34)
Oui mais à quand la centralisation des profils de postes ???
Car franchement, ce n’est pas évident de les trouver… Si cetains sites universitaires permettent d’accéder facilement à ces fiches – ô combien précieuses pour les candidats – d’autres en revanche ne facilitent pas du tout l’accès à ces renseignements.
Un commentaire par caroline (03/03/2007 à 14:32)
C’est peut-être si évident que je ne le vois pas mais d’où vient l’expression poste moustaché.??
Un commentaire par Baptiste Coulmont (03/03/2007 à 15:24)
Je ne l’avais jamais entendue avant la semaine dernière, mais ce fut le commentaire d’un ami de l’ENS…
Un commentaire par caroline (03/03/2007 à 15:45)
Pourtant, cela me semble très usité autant que l’attribution de moustaches, que la définition de fléchages ou de coloriages….
Un commentaire par Oiara (03/03/2007 à 20:03)
Pour les moustaches des postes, j’ai peut être un élément de réponse. Mon compagnon a été elève international à l’ENA et là ce terme est utilisé tout le temps pour désigner un poste de la haute fonction publique qui est crée (ou réservé) spécialement pour quelqu’un de précis (et auquel il est donc archi inutile de postuler).. c’est presque pire que fleché, mais c’est moins hypocrite….bon courage à tous, moi je suis encore hors course cette année-ci
Un commentaire par gregoire (05/03/2007 à 6:14)
Pour info :
un poste colorie est un poste qui indique que, a qualite egale, on recrutera la personne qui correspond a la thematique et/ou domaine geographique du poste (mais si une personne est jugee meilleure, elle sera recrutee, meme si elle ne correspond pas au domaine.
un poste fleche implique qu on ne recrute que sur le domain thematique / geographique precise.
un poste a moustache : on fleche le poste fonction d’une personne que l’on veut recruter (on sais donc qui on va prendre) : ressemble a celui sur St Cyr, ou aux postdoc CNRS.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (05/03/2007 à 19:00)
Eh bien j’aurai appris une nouvelle expression !
Cette discussion me rappelle un mail en provenance d’une section du CNRS, l’année dernière :
Un commentaire par article xp (06/03/2007 à 14:56)
Enfin, il n’y a que 5 postes en socio générale, donc il va encore y avoir 250 candidats pour chacun d’entre eux. Ce qui, là aussi, favorisent les réseaux de pouvoir.
Un commentaire par caroline (06/03/2007 à 21:36)
Ce que je trouverai intéressant, c’est de savoir pour tous ceux et celles dont les labos refusent de prendre en charge les frais de photocopie et d’envoi des dossiers, quel est votre buget annuel en matière de candidature? C’est vrai, personne ne parle de ça, de l’argent utilisé pour se présenter à tel ou tel concours. Or si on fait la somme des postes sur lesquels on postule (que l’on corresponde à 100% au profil, ce qui est rare, ou pas), et bien ca revient cher.
J’ai listé pas moins de 10 dossiers à constituer pour ce qui est des postes de MCF. En y joignant les pièces demandées, il est fort probable que cela me coûte près de 100 euros de frais, ce qui en l’état actuel de mes finances, va faire hurler mon banquier et me causer qq nuits blanches.
Un commentaire par Caroline (21/03/2007 à 19:20)
En opppsition à poste “moustaché”, Saskia Cousin propose l’expression de “poste imberbe”. A méditer si ce n’est à utiliser désormais
Cf. http://www.espacestemps.net/document2200.html#ftn1
Un commentaire par Baptiste Coulmont (21/03/2007 à 19:26)
Merci ! Je vais signaler de ce pas cet article !
Un commentaire par Caroline (26/03/2007 à 21:39)
Sait-on pourquoi aussi, contrairement aux années précédentes, il n’est plus demandé d’envoyer un résumé de thèse?
Un commentaire par Baptiste Coulmont (29/03/2007 à 6:58)
Si, je pense que le résumé de la thèse est toujours demandé…
Un commentaire par Virginie (03/05/2007 à 19:44)
Suite aux précisions terminologiques, je connais alors un autre poste “moustaché”… et de source sûre… c’est peut être pas nécessaire de saper le moral à tout le monde en donnant le n° poste et la fac???