Categories

Archives

Billet

Espace social

Billet publié le 07/10/2007

Les sociologues ont l’habitude de proposer des représentations synthétiques de la société, présentant souvent des analogies avec la cartographie. L’expression d’espace social vient renforcer ces représentations. Pyramides, “modèle du feu de camp”, échelles… positionnent les groupes sociaux relativement les uns aux autres, la proximité spatiale entre groupes — sur la feuille de papier — représentant une proximité sociale.
L’espace social le plus connu — des sociologues de ma génération — est sans doute l’espace bourdieusien, structuré autour de deux formes de capitaux, le capital culturel et le capital économique. Les analyses factorielles ponctuant — par exemple — Homo Academicus en sont l’illustration typique. Mais ces expressions savantes sont-elles celles des étudiants ?
L’un de mes collègues, Charles Soulié, a pris l’habitude de demander aux étudiants, en début d’année, de dessiner la société : “Si vous aviez à dessiner la société, quelle figure feriez-vous ? Pouvez-vous la dessiner, puis y placer votre famille ?” J’ai repris cette question avec enthousiasme cette année, pour une classe de première année de Licence de sociologie, à l’université Paris 8.
Dessiner la société
Le premier dessin est complexe. Il est expliqué ainsi par son dessinateur : “Au centre l’idée de nation, et, gravitant autour, les personnes qui vivent dans ce pays et ayant des interactions plus ou moins importantes”. La sociologie proposée est réticulaire, mais laisse une place à une “canopée” macrosociale, un horizon des valeurs (ici la nation, mais probablement sans aucune visée nationaliste). Granovetter + Luckmann/Berger.
Immédiatement à droite : plusieurs nuages… “La société est vaste et hétérogène” écrit son auteur. Aucun principe ne semble la structurer.
En dessous, le triangle découpé propose une description classique d’une société hiérarchisée, et, si l’on suppose que les aires sont proportionnelles à la population… l’idée que les classes ou milieux populaires sont plus nombreux que les élites. Comment l’auteur explicite son dessin : “La société est constituée de personnes intégrées et d’autres moins, de personnes “riches” [guillemets dans le texte] et d’autres moins. Les riches et très bien intégrés se situeraient en haut”… Plusieurs principes de structuration dans ce dessin… qui luttent pour entrer dans la pyramide.
Sous la pyramide, un arbre : “ses branches qui montent au ciel peuvent bien représenter les élites de notre société. Puis le tronc, la classe moyenne. Et enfin les racines que l’on entrevoit parfois, la classe ouvrière”.
Dernier dessin, en bas à gauche : “la société est composée de groupes d’individus, avec certains exclus”. Les exclus sont situés hors des frontières du nuage de point.
Cette cartographie sociale m’aide à saisir que les descriptions hiérarchiques et relationnelles entre groupes sociaux ou “professions et catégories socioprofessionnelles” sont peu connues… alors qu’elles me paraissent naturelles.

Ailleurs: Les Cartes mentales d’un professeur de lycée (géographie). Une Carte des grèves sur EspacesTemps.net. Dans la revue Mappemonde : Cartes mentales du bassin de Genève.
Mise à jour : un passage en revue des représentations graphique de l’espace social chez SOS S.E.S.

[yarpp]

4 commentaires

Un commentaire par christophe (31/10/2007 à 18:39)

Bonjour…

J’ai écrit ce billet sur les représentations “savantes” de la société. Mais en lisant le vôtre, cela me donne une idée.

L’année prochaine, je demanderais aux élèves, en préambule au chapitre sur les structures sociales, de dessiner la société. On affichera les résultats, puis on étudiera et on discutera ensuite.
J’ai déjà procédé à ce type d’exercice, la discussion est souvent très fructueuse. Mais je ne le fais pas systèmatiquement alors que ce travail sur les représentations me parait de plus en plus nécessaire.

Je viens de découvrir votre blog, j’en deviens un lecteur attentif dès à présent.

Bonnes continuations

Un commentaire par Baptiste Coulmont (31/10/2007 à 19:09)

> Christophe : Merci bien… Notez que j’ai repris l’idée de Charles Soulié ( http://www.univ-paris8.fr/sociologie/?page_id=6 ) mon collègue de Paris 8. L’un des étudiants qu’il encadre est en train d’analyser plusieurs centaines de ces dessins…

Un commentaire par Maxime Szczepanski (01/11/2007 à 20:25)

Bonjour,
Il me semble que votre post, qui partait des sociologues (comment ces derniers et, plus précisément, Bourdieu, représentent-ils l'”espace social” ou la “société” ?), a rapidement dévié vers “comment le sens commun – ici estudiantin – se figure-t-il l’espace social ?”. Or, il me semble qu’il serait sans doute intéressant de tenir les deux.
Souvent, l’espace social des historiens, sociologues et ethnologues est présenté sous une forme littéraire -description ou récit. En fait, rares sont ceux, il me semble, qui ont tenté de “montrer” la société ou une portion de l’espace social sous une forme graphique. Il y a bien les chercheurs travaillant sur les réseaux sociaux, qui usent et parfois peut-être abusent des schémas, mais sinon, je ne vois pas.
Ce que je veux dire par là, c’est qu’on pose là à des étudiants une question – certes à visée didactique et, à ce propos, j’aimerais bien savoir comment l’enseignant s’y prend pour commenter ces schémas – à laquelle, somme toute, bien peu de sociologues répondent…
Et vous, Baptiste Coulmont, comment dessineriez-vous la société ? Et comment vous y placeriez-vous ?

Un commentaire par Baptiste Coulmont (01/11/2007 à 21:00)

> Maxime : vous avez raison… je commence à parler d’une chose et je dérive vers une autre. C’est le plaisir du blog, l’écriture par association. Je pense toutefois réussir à tenir les deux : mon commentaire du premier dessin (réticulaire canopéen) est une tentative.
Mon espace est bourdieusien. Il est plan. Capital culturel x capital économique.
Pour des représentations graphiques “professionnelles”, voyez le billet de S.O.S. S.E.S. : http://sosses.over-blog.com/article-13423955-6.html qui en recensent quelques uns.
Je n’ai pas commenté ces dessins en cours cette année : ils me servent, ils me sont utiles. J’utilise en effet l’expression “espace social” assez souvent, et maintenant je la précise. C’est didactique… mais c’est pour m’apprendre quelque chose.
Toujours dans le désordre : les représentations graphiques sont nombreuses (regardez les organigrammes, qui sont des représentations locales des relations hiérarchiques, regardez les tableaux listant les professions et catégories socio-professionnelles…) mais ne sont pas lues comme des représentations de l’espace social…