Et ailleurs (“Dunezat”, suite)
Un article du Monde a amené ici un grand nombre de visiteurs, qui ont, en partie, contribué à la discussion autour de la lettre de Xavier Dunezat expliquant les raisons de sa démission (ici (billet du 15 octobre) et ici (billet du 30 septembre). La lettre a été aussi discutée ailleurs, et souvent en détail :
L’université à la poubelle ? sur le blog “Mes Etagères”
Drôle et moins drôle sur Affordance
Les raisons d’une démission sur Bibliothécaire/Wordpress (Michel Roland)
Quelques réalités sur l’enseignement universitaire, sur “Histoires Médiévales”
Sur l’article du Monde, sur le blog d’un enseignant-chercheur de Nantes.
Un enseignant à la fac de Lille démissionne, sur Rue89.com, avec de nombreux commentaires.
Le regard d’un prof sur l’université sur un forum de discussion musulman, sabyl-al-islam
Moins analystes, quelques autres liens (Polémiques autour de la démission d’un enseignant en sociologie sur fabula, L’université, une grande malade ? sur “blog histoire”, Démission d’un enseignant-chercheur en sociologie à l’université par Montarodan, et enfin un site bayrouiste).
Mise à jour : Recherche, mandarins et petits chouchous à l’université, sur le BactérioBlog.
Démission d’un poste d’enseignant-chercheur : symptôme sur le blog d’Eric Dané, doctorant (sciences de l’éducation)
Enfin quelqu’un pour l’écrire, sur Bruit Blanc
Re-mise à jour : Démission d’un MCF de sociologie sur le site du SnesSup de l’Université d’Evry.
Un pavé dans la mare universitaire sur relinger.wordpress
9 commentaires
Un commentaire par Bernard Dugué (18/10/2007 à 12:12)
Bonjour, l’Université je connais bien, voici un témoignage de ce qui m’est arrivé, bien plus édifiant que celui de Dumézat à qui j’adresse toute ma sympathie pour le courage de sa démarche
Un commentaire par Bernard Dugué (18/10/2007 à 12:16)
En cliquant sur mon nom, vous pourrez accéder à une vieille affaire témoignant de la manière dont la fac se débarasse d’un chercheur doué et original dont le seul tort est d’avoir pris ses responsabilités en matière de recherche, s’orientant vers la théorie de la complexité du vivant, au lieu d’être instrumentalisé.
Copiez ces documents, ils ne seront plus accessible car la plate forme u-blog va fermer
Un commentaire par Bernard Dugué (19/10/2007 à 9:21)
Rebonjour,
En cliquant sur mon nom, vous pourrez lire un article sur Agoravox où j’évoque largement l’affaire Dunezat.
Bien cordialement, et salutation à tous les frondeurs, atypiques et originaux de Fac et de Navarre !
Un commentaire par wendoo (20/10/2007 à 15:23)
Pour ma part je n’avais pas entendu parler de cette affaire Dunezat. Certainement parce que je ne lis pas franchement les journaux quotidiens …Ceci dit, en tant qu’ancien étudiant ( hélas ), je serais curieux de connaitre votre vision subjective de l’université dans ce que vous en savez , par exemple la valeur de diplomes, le niveau des etudiants & des profs, les reformes … Peut etre en avez vous déjà parlé sur votre blog, mais je suis “nouveau” dc je n’ai pas eu le temps de tout parcourir.
Bonne journée
Un commentaire par Libres SnesupEvry (20/10/2007 à 20:15)
Démission d’un enseignant chercheur de sociologie, l’agitation!
Les questions posées par “la démission d’un enseignant chercheur de sociologie” continue de faire des vagues.
Nous avons aussi connu une démission d’un enseignant chercheur en sociologie à l’université d’Evry. Il s’agissait d’un PR de sociologie en poste à Evry et à Rome (à la Sapienza) en même temps, mieux que dans les descriptions de Dunézat, mais à Evry nous avons le record modeste.
Un jour nous mettrons peut être en ligne le dossier, mais pour le moment l’action au quotidien de Pétaud suffit à sa “gloire” sans que nous cherchions à rappeler ses exploits passés.[…]
Un commentaire par Le spitz japonais (29/10/2007 à 17:02)
j’ai fait un petit billet sur la question sur mon blog avant de trouver votre blog. Je partage malheureusement une grande partie des analyses de Mr Dunezat. Le doctorat en sciences humaines est plus un titre de gloire pour l’étudiant qu’une porte d’entrée (à l’université ou ailleurs) et c’est dommage car cel n’encourage pas la recherche – dominée par le monde anglo-saxon plus performant que nous là dessus (par delà quelques exceptions dont on peut s’enorgueillir). On pourrait attendre de l’Etat qu’il valorise autrement que par le mandarinat (auquel tout le monde ne se livre peut-être pas, certes) ceux qui font l’effort de poursuivre un travail de recherche (au moins offrir les frais de scolarité ou du moins une partie, non ?)
Un commentaire par Baptiste Coulmont (29/10/2007 à 17:09)
> Spitz Japonais : Merci du lien… vous me faites découvrir tout un monde d’études classiques en blog !
http://lespitzjaponais.hautetfort.com/archive/2007/10/29/misere-de-l-universite-francaise-particulierement-en-science.html
Un commentaire par Le spitz japonais (29/10/2007 à 17:23)
De rien, de rien, c’est un plaisir de faire connaissance et de découvrir.
Un commentaire par Histoires médiévales » Archive du blog » Histoires Médiévales dans la blogosphère (07/02/2008 à 13:17)
[…] c’est ce qui me vaut la gloire aujourd’hui : Histoires Médiévales a été cité sur le blog de Baptiste Coulmont, lui même 9ème du même classement, ce qui a monté d’un coup sa cote de popularité ! […]